AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 25e journée : USAP / UBB
par zizou46 Aujourd'hui à 15:01

» 24éme journée : SF / UBB
par igziabeher Aujourd'hui à 14:17

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par tire-bouchon Aujourd'hui à 13:30

» Espoirs 2023-2024
par Yatangaki Aujourd'hui à 9:16

» Autres sports
par Scalp Hier à 19:12

» Ben Tameifuna
par Scalp Hier à 17:51

» Autres joueurs
par biscouette Hier à 17:45

» Ugo Boniface
par biscouette Hier à 17:23

» Yannick Bru
par biscouette Hier à 16:47

» Baptiste Serin
par biscouette Hier à 14:41

» Madosh Tambwe
par Yatangaki Hier à 13:27

» Damian Penaud
par Scalp Hier à 13:19

» Top14 : autres matchs
par Scalp Hier à 12:36

» Adam Coleman
par krahknardz Sam 18 Mai 2024 - 20:43

» Autres Clubs
par Ubb332006 Sam 18 Mai 2024 - 19:04

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Sam 18 Mai 2024 - 10:06

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krik Ven 17 Mai 2024 - 21:30

» Musique !!!
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:45

» Sipili Falatea
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:19

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:57

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:52

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 16 Mai 2024 - 13:55

» Matthieu Jalibert
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 11:43

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 19:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 18:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:48

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 13:44

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 12:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 9:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 19:30

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Beñat Auzqui

+6
sudiste
Pat
enzo
le radis
Cool
patrick
10 participants

Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Beñat Auzqui

Message  patrick Lun 27 Jan 2014 - 16:20

En voilà un qui est arrivé sur la pointe des pieds, juste histoire de gouter au professionnalisme qui l'avait oublié ... à moins que ce soit lui qui l'ai oublié  :chambreur: 

Entrée remarquée à Montpellier et le Midol et SO le mettent en titre.  :clap: Benat  yesbx 

Beñat Auzqui n’a pas raté sa chance

N. L. G.

On avait écrit que Romain Lonca était né à Clermont. On n'osera pas dire que Beñat Auzqui, 30 ans et un sacré morceau de rugby dans ses bagages, chez les jeunes à Dax, en Fédérale 1 et avec l'Espagne, a débuté sa vie de joueur confirmé à Montpellier. Mais l'ancien Tyrossais y a ajouté samedi une jolie ligne, siglée Top 14 : rentré à la pause à la place d'un Ole Avei souffrant des côtes (1), le pilier droit - talon (et capable de jouer à gauche) a apporté son écot au redressement de la mêlée, ultra-dominatrice en seconde période après avoir souffert à l'entame.

« C'est une question de réglages. Nous avons été un peu surpris mais déjà en première période, Jean-Baptiste Poux a vite rectifié le tir et on a compris comment les prendre, raconte-t-il. C'est une phase que j'apprécie beaucoup et quand on est entouré de joueurs comme lui, Siviu Florea ou Jeff Poirot, ça aide ». Avec ultime effort pour emporter le pack montpelliérain sous les poteaux, synonyme de bonus. « Quand on a obtenu la pénalité, avec les avants, nous nous sommes regardés en disant que c'était maintenant ou jamais. »

Le Basque - de Garazi - n'était jusqu'ici rentré en jeu qu'à trois reprises en championnat, jamais plus de 19 minutes et manquant sur blessure la titularisation qui lui était promise (Clermont). Après son essai à Chaban contre le Stade Français, sa mi-temps a montré que Régis Sonnes ne l'avait pas amené cet été par hasard, au-delà de la mêlée : un sans-faute sur ses lancers, de la présence sur les bases et en défense face aux Gorgodze, Tulou, Ranger and co.

« Le sens des efforts »

« Quand on est sur le bord, on les regarde un peu. Quand on est dedans, on ne réfléchit plus. Dès qu'ils avançaient, que ça envoyait du jeu, il y avait des avions de chasse qui passaient et la tête tourne un peu. Mais on a su nous retrouver sur la touche et la mêlée » souriait-il. « J'ai appris vendredi que j'étais dans le groupe. Je pensais être 24e et cela a été une très bonne surprise, j'étais content d'avoir ma chance. À la mi-temps, Ole (Avei) m'a demandé de me préparer. Ça met un froid. Mais tout le monde était avec moi et, après, on oublie. »

Récompensé de ses performances en Challenge, l'ancien conducteur de travaux (jusqu'à sa signature), qui a rejoint sa sélection hier et a prolongé jusqu'en 2015, a reçu le satisfecit de son manager, Raphaël Ibanez. « Il fait partie des joueurs qui nous apportent son sens des valeurs, j'entends par-là le sens des efforts, du travail et ce qu'il fait depuis plusieurs mois. Il a été propre sur ses interventions, concentré en conquête. On a la chance d'avoir dans l'effectif au moins trois bons talonneurs. » Mickaël Ivaldi peut en parler.

N. L. G.

(1) Il passera des examens ce début de semaine.


Dernière édition par patrick le Jeu 17 Avr 2014 - 22:33, édité 1 fois

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  Cool Lun 27 Jan 2014 - 16:51

Je crois que c'est aussi une bonne occasion de féliciter le "staff" qui a eu encore une fois le nez creux. On est loin du bling bling et c'est une histoire de rugby qu'on aime bien lire.

Cool
Cool
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 638
Localisation : merignac
Date d'inscription : 28/01/2008
Humeur : Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent...
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  le radis Lun 27 Jan 2014 - 17:14

Complètement.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12777
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  enzo Lun 27 Jan 2014 - 19:02

Depuis le début, je vous le dis, il est bon, tout comme Clément!!!!

 :clap: :priere: A nos 3 talonneurs!
enzo
enzo
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 1435
Localisation : PESSAC
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  Pat Lun 27 Jan 2014 - 22:50

enzo a écrit:Depuis le début, je vous le dis, il est Bon, tout comme Clément!!!!

 :clap: :priere: A nos 3 talonneurs!
Tiens... je croyais que c'était Maynadier....... Clément !?
Mais bon !
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  sudiste Lun 27 Jan 2014 - 23:11

Pat a écrit:
enzo a écrit:Depuis le début, je vous le dis, il est Bon, tout comme Clément!!!!

 :clap: :priere: A nos 3 talonneurs!
Tiens... je croyais que c'était Maynadier....... Clément !?
Mais bon !

Pat soit tu pètes un plomb soit c'est de l'humour au 4eme degré  Allo quoi Allo quoi 
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  patrick Jeu 17 Avr 2014 - 19:59

Beñat Auzqui 1218917-25433728-640-360
http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2013-2014/top-14-ubb-tyrosse-grand-saut-phases-finales-tradition-basque-voici-benat-auzqui_sto4215577/story.shtml

Allez Beñat !

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  enzo Jeu 17 Avr 2014 - 22:14

enzo a écrit:Depuis le début, je vous le dis, il est bon!!!!

 :clap: :priere: 

 mad2 :grrr: 

SUERTE BENAT, QUIETO OMBRE!
enzo
enzo
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 1435
Localisation : PESSAC
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  patrick Jeu 17 Avr 2014 - 23:33

http://www.francebleu.fr/top-14/ubb/rugby-top-14-benat-auzqui-l%E2%80%99invite-de-derniere-minute-l-ubb-1454377

Allez Beñat fait nous un bon bilan ... ce serait même bien que vers 22h15, le SF le dépose  :chambreur: 

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  biftouri Ven 18 Avr 2014 - 8:59

Suerte Beñat,la "Fougère " est avec toi... :clap: 

_________________
"Ce n'est que du rugby"
biftouri
biftouri
J'aime l'Union un peu
J'aime l'Union un peu

Nombre de messages : 17
Localisation : gascogne
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  sudiste Ven 18 Avr 2014 - 10:34

Beñat va faire honneur au club de la fougère ainsi qu'à celui qui lui a donné sa chance et qui est aujourd'hui le club le plus basque d'Aquitaine  :chambreur: 
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  patrick Sam 23 Aoû 2014 - 10:49

SO :

Auzqui s’invite à la fête

nicolas le gardien
Après neuf ans à Peyrehorade et Tyrosse, le Basque est en train de faire son trou. Une surprise ? Pas vraiment.

Beñat Auzqui 1649399_6480558_800x400
Beñat Auzqui sera titulaire au talon, ce soir, à Chaban-Delmas. © Photo thierry david

Ce n'est plus seulement une belle histoire, celle de l'inconnu de 30 ans appelé à goûter au rugby pro après neuf saisons de Fédérale. Pour Bordeaux-Bègles, c'est en train de devenir un vrai plus. Une disette de piliers gauche ? Beñat Auzqui qui, en mai à Paris, a tenu la dragée haute à David Attoub puis Rabah Slimani. Une pénurie de piliers droit en ce début de saison ? Le même pourrait y être invité dans le mois à venir, fort de cinq dernières années amateurs « à 90 % » au poste.

Mais ce soir, c'est au talonnage que l'ancien joueur de Peyrehorade et Tyrosse débutera face au Racing Métro. Là où gamin à Garazi, il a fait ses premiers pas, où il a été recruté et où il a changé de statut.

« La saison passée, il y avait une hiérarchie bien établie : Ole Avei en numéro un, Clément Maynadier en numéro 2 et Beñat si besoin est. Désormais, il n'y a plus le “si besoin est” », dit son manager Raphaël Ibanez que son entrée contre Lyon a fini de convaincre.

« Il se posait beaucoup de questions sur sa première expérience à ce niveau. Là, il est arrivé avec un temps d'avance dans sa préparation. Il est moins surpris par l'intensité et il est désormais capable d'imposer son propre tempo. »

Une surprise ? « Je n'avais aucun doute quand je l'ai proposé et je n'ai toujours aucun doute », répond l'entraîneur des avants girondins Régis Sonnes, qui en a fait un international espagnol 2011 et est à l'origine de son arrivée à l'UBB.

Manque de confiance

Christophe Hamacek va même plus loin : « Je suis surpris qu'il n'est pas joué plus jusqu'ici (7 matches de Top 14, NDLR). Beñat a le tort d'être discret et comme tous les premières lignes basques, besogneux, fort à la tâche, humble. La grosse difficulté, en arrivant du monde amateur, est de supporter la charge d'entraînement. Mais il a largement le niveau. »

Contacté, l'actuel entraîneur de Béziers a aussitôt rappelé pour parler de quelqu'un « qu'il aime beaucoup ». La première fois qu'il a croisé le Basque, père pâtissier et mère aide-soignante toujours installés à Saint-Jean-Pied-de-Port, c'est lors de son arrivée comme coach à Peyrehorade en 2007.

« J'ai découvert un beau poupon, jeune, fêtard, prenant le rugby comme un jeu. Mais avec un gros potentiel : très habile, bon lanceur. Le plus dur, c'était de lui en faire prendre conscience. Il n'aime pas se mettre en avant et manquait de confiance en lui. »

« Le rugby n'a jamais vraiment été sa priorité. Jeune, c'était déjà un très bon joueur de ballon mais il était surtout là pour le plaisir, les copains », se souvient Paxkal Saldubehere, ami depuis l'école de rugby de Garazi. Le néo-Girondin y est entré à 9 ans avec Mattin, frère aîné d'un an, qui vient de mettre un terme à sa carrière pro après 10 ans à Dax.

Stoppé par un accident

Le premier tournant ? Aux fêtes de… Pampelune en 2001 où la rencontre inopinée avec Marc Sallefranque aboutira au recrutement des deux frères et de Saldubehere chez les Reichel de l'USD. Le second ? Un accident, en 2003, qui viendra tout arrêter pour lui. Il aurait pu y laisser sa vie, il en sort avec des fractures à trois lombaires, six mois sans marcher. « On m'avait dit que je n'étais pas sûr de reprendre et, finalement, j'ai eu le feu vert. J'avais fini mon BTS (gestion et maîtrise de l'eau) et le président de Peyrehorade est venu me chercher, en me proposant un travail. Je lui avais dit que je resterai cinq ans. »

Il le fera, malgré les sollicitations de clubs de Fédérale 1, puis migrera à Tyrosse dans les valises de Christophe Hamacek, qui l'avait entre-temps emmené vers le poste de pilier. « C'était un roc en mêlée et en plus, il a la mobilité. »

Des regrets ? « Pour rien au monde, je ne changerais une saison de ce que j'ai connu : l'état d'esprit qu'il y avait dans ces équipes, les phases finales, le village qui se déplace » répond le jeune papa d'une petite fille. Qui a juste dû apprendre à passer son été à suer sur le terrain plutôt qu'aux fêtes.

« La saison dernière, je me suis rendu compte de l'exigence, sourit-il. On passe par tous les sentiments, mais quand tu enchaînes et que ça se passe bien, c'est le pied. Je me dis que j'ai de la chance. »

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  le radis Sam 23 Aoû 2014 - 12:37

Quel bon joueur. SOn entrée samedi dernier...
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12777
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  marchal Sam 15 Avr 2017 - 14:04

une interview trés interessante sur benat
http://rugbyamateur.fr/cote-basque-landes/2017/04/14/du-cote-des-pros-benat-auzqui-bordeaux-begles/
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5599
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  le radis Jeu 27 Avr 2017 - 16:23

Ouep, on a vraiment eu de la chance d'avoir dans notre équipe un tel joueur !

Je poste ci-dessous cet extrait tiré de RS lui-même tiré de top rugby

: « Ça fait un petit moment que je le sais, depuis environ un an. Je ne suis plus tout jeune. Avec Ole Avei, on a le même âge. Je me doutais que ça serait fini pour moi au terme de cette saison. J’ai vécu de très bons moments ici et une page va se tourner. J’espère trouver un club où je pourrais faire un an ou deux de plus en tant que professionnel. Je suis en recherche mais j’ai de très bons contacts et j’attends les opportunités ».
: « J’ai joué 9 ans en Fédérale donc bien plus longtemps qu’en professionnel. Quand l’aventure professionnelle s’arrêtera, j’y repartirais. Dans le coin où j’habite, il y a des clubs un peu partout. Suivant mon état physique et puis comment ça se passe à la maison. Ce n’est pas facile tout le temps. Il y en a certains qui espèrent que je vais arrêter assez vite. Mais je repartirais faire une saison ou 2. J’ai encore de très bons contacts en Fédérale, j’y repartirais c’est sûr et certain »
.

J'avoue ne pas tout avoir compris : j'avais plutôt saisi que c'est lui qui a annoncé dès la fin ou début de saison dernière qu'il ne comptait ne pas poursuivre avec l'UBB et vouloir se rapprocher de chez lui.
Aurais-je manqué un épisode ?
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12777
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  Pat Jeu 27 Avr 2017 - 16:40

http://www.rugbyrama.fr/rugby/transferts/2016/pro-d2-transfert-albi-benjamin-caminati-et-benat-auzqui-parmi-les-recrues_sto6142299/story.shtml

Si c'est confirmé, ben bonne suite à lui !
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  Ribouldingue Jeu 27 Avr 2017 - 20:33

le radis a écrit:Aurais-je manqué un épisode ?

Je pense avoir loupé le même épisode que toi!! ou alors  Beñat Auzqui Pas_co10

Beñat Auzqui 75aifq10

_________________
Idiak Adarretarik Gizona Hitzetik
On reconnaît les bœufs par les cornes, l'homme à la manière de tenir parole

Si ton nom apparait sur ce post!!!!! t’inquiète pas, Invité c'est normal!! :siffle:

Beñat Auzqui 6110
Ribouldingue
Ribouldingue
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 962
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  hurluberlu Jeu 4 Mai 2017 - 23:19

Ribouldingue a écrit:
le radis a écrit:Aurais-je manqué un épisode ?

Je pense avoir loupé le même épisode que toi!! ou alors  Beñat Auzqui Pas_co10

Beñat Auzqui 75aifq10

Moi non plus, mais je regrette son départ (contraintes JIFF ?).
Bonne route, Benat. Et merci.
Sad

_________________
Ça daille, enfigaye !
hurluberlu
hurluberlu
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 2495
Localisation : "Spectateur, supporter, abandonne aux orages Ceux qui n’ont pas connu l’amertume des mers. Sache borner ton rêve à suivre du rivage L’éphémère sillon que trace Hugh Chalmers."
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  patrick Mar 1 Aoû 2017 - 20:32

Beñat avait un hymne et on ne le savait pas Embarassed http://www.lerepublicain.net/les-charlots-de-l-ubb-rendent-hommage-a-benat-auzqui-en-chanson_86170/



:clap: :clap: :clap:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Beñat Auzqui Empty Re: Beñat Auzqui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum