AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 25e journée : USAP / UBB
par Ubb332006 Aujourd'hui à 13:43

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par tire-bouchon Aujourd'hui à 13:30

» 24éme journée : SF / UBB
par latine Aujourd'hui à 13:29

» Espoirs 2023-2024
par Yatangaki Aujourd'hui à 9:16

» Autres sports
par Scalp Hier à 19:12

» Ben Tameifuna
par Scalp Hier à 17:51

» Autres joueurs
par biscouette Hier à 17:45

» Ugo Boniface
par biscouette Hier à 17:23

» Yannick Bru
par biscouette Hier à 16:47

» Baptiste Serin
par biscouette Hier à 14:41

» Madosh Tambwe
par Yatangaki Hier à 13:27

» Damian Penaud
par Scalp Hier à 13:19

» Top14 : autres matchs
par Scalp Hier à 12:36

» Adam Coleman
par krahknardz Sam 18 Mai 2024 - 20:43

» Autres Clubs
par Ubb332006 Sam 18 Mai 2024 - 19:04

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Sam 18 Mai 2024 - 10:06

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krik Ven 17 Mai 2024 - 21:30

» Musique !!!
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:45

» Sipili Falatea
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:19

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:57

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:52

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 16 Mai 2024 - 13:55

» Matthieu Jalibert
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 11:43

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 19:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 18:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:48

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 13:44

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 12:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 9:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 19:30

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Infirmerie 2019-2020

+21
TOTOUBB
Big'Ben
marchal
Roberto Miopalmo
Switch
Dyder
hurluberlu
krahknardz
Scalp
Titou
sudiste
FrenchKick
Duracuir
biscouette
willoush
latine
le radis
jaja69
kaze33
grospaquet31
patrick
25 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  biscouette Mer 19 Fév 2020 - 19:25

Mam's a écrit:Le tendon rotulien est la partie sous la rotule ( appelé maintenant Patella ) la partie au dessus est le tendon quadricipital.
On est dans le sport de haut niveau, j'ose espérer qu'il y a déjà un suivis au niveau de la posture.
Le genu valgum pour ceux qui ne connaisse pas est le fait d'avoir l'alignement fémur/tibia qui va naturellement rentrer vers l'axe médian du corps ce qui donne 1 "X" entre les 2 jambes quand on regarde de face.
Il est plus physiologique chez la femme, chez l'homme on a plus tendance a être en genu varum (avoir l'alignement vers l’extérieur genre démarche de cow boys).
J'avais déjà remarqué que Titi avait un beau Genu valgum, c'est difficilement récupérable mais avec un travail posturo on ne peut que limiter l'impact du genu valgum.
Pour en revenir au tendon rotulien c'est un gros tendon, je ne crois que sa soit une grosse intervention mais c'est surtout le temps de cicatrisation et de réeducation qui est long, sachant qu'il n'est pas rompu mais desinsseré  ce qui est légèrement différent, c'est le lien entre l'os et le tendon qui as cédé.
Faisons confiance au staff médicale qui as fait quand même un énorme travail depuis le début de la saison ils vont nous le remettre sur pied en pleine possession de ses moyens.
On ne peut pas planifier une cicatrisation, c'est intrinsèque a chacun, on a  tous une capacité de récuperation/cicatrisation différente après il est jeune et entre de bonnes mains soyons confiant et patient.
Faisons confiance a nos jeunes.
Tu fais bien de repréciser pour la nomenclature (je n'ai pas révisé, du coup je parlais de tendon patellaire pour l'ensemble, de tendon quadri pour le haut et de ligament patellaire (ce qui est admis aussi) pour la portion sous-patellaire).
Oui c'est sûr que c'est difficile de récupérer un valgum, mais on peut limiter les dégâts (d'ailleurs quand il y a un déséquilibre quel qu'il soit, il ne faut pas toujours chercher à le corriger mais seulement à le limiter).

En tout cas, il se confirme qu'on peut faire le lien entre genu valgum et blessure du tendon rotulien.

J'en étais resté à une rupture, une désinsertion c'est différent, mais pour autant tu penses quand même que ce n'est pas une grosse opé ? J'entends par grosse opé le fait de rajouter des éléments de reconstruction (tissus tendineux ou implants de suture). Mais là ça dépasse complètement mes compétences.
Pour la cicatrisation, je te suis, on peut cependant grandement influer par l'hygiène de vie et l'alimentation. Et les gros gabarits mettent en général plus de temps pour récupérer au niveau articulaire.

Pour faire suite à ta remarque concernant le fait qu'on est dans le sport de haut niveau… Là il semble qu'on ait effectivement un staff qui ne laisse rien au hasard, mais je peux te dire que j'ai vu et vois des choses encore problématiques (y compris pour l'UBB auparavant), bien que je n'intervienne pas sur le haut niveau… : carences en vit. D, des ex abdos qui bousillent les lombaires, junk food, coca, absence d'ETP (éducation thérapeutique), clopes, etc. En ce moment je suis de temps en temps à l'Insep et j'ai été confronté aussi à des choix contestables (exercices, nutrition), même si évidemment je parle de points précis, ce n'est pas une critique globale.
Je pourrais de citer des trucs aberrants pour des athlètes français de très haut niveau (2000s et 2010s)… bon j'imagine que cela a été corrigé ces dernières années !

biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2798
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  Big'Ben Mer 19 Fév 2020 - 19:37

biscouette a écrit:
Mam's a écrit:Le tendon rotulien est la partie sous la rotule ( appelé maintenant Patella ) la partie au dessus est le tendon quadricipital.
On est dans le sport de haut niveau, j'ose espérer qu'il y a déjà un suivis au niveau de la posture.
Le genu valgum pour ceux qui ne connaisse pas est le fait d'avoir l'alignement fémur/tibia qui va naturellement rentrer vers l'axe médian du corps ce qui donne 1 "X" entre les 2 jambes quand on regarde de face.
Il est plus physiologique chez la femme, chez l'homme on a plus tendance a être en genu varum (avoir l'alignement vers l’extérieur genre démarche de cow boys).
J'avais déjà remarqué que Titi avait un beau Genu valgum, c'est difficilement récupérable mais avec un travail posturo on ne peut que limiter l'impact du genu valgum.
Pour en revenir au tendon rotulien c'est un gros tendon, je ne crois que sa soit une grosse intervention mais c'est surtout le temps de cicatrisation et de réeducation qui est long, sachant qu'il n'est pas rompu mais desinsseré  ce qui est légèrement différent, c'est le lien entre l'os et le tendon qui as cédé.
Faisons confiance au staff médicale qui as fait quand même un énorme travail depuis le début de la saison ils vont nous le remettre sur pied en pleine possession de ses moyens.
On ne peut pas planifier une cicatrisation, c'est intrinsèque a chacun, on a  tous une capacité de récuperation/cicatrisation différente après il est jeune et entre de bonnes mains soyons confiant et patient.
Faisons confiance a nos jeunes.
Tu fais bien de repréciser pour la nomenclature (je n'ai pas révisé, du coup je parlais de tendon patellaire pour l'ensemble, de tendon quadri pour le haut et de ligament patellaire (ce qui est admis aussi) pour la portion sous-patellaire).
Oui c'est sûr que c'est difficile de récupérer un valgum, mais on peut limiter les dégâts (d'ailleurs quand il y a un déséquilibre quel qu'il soit, il ne faut pas toujours chercher à le corriger mais seulement à le limiter).

En tout cas, il se confirme qu'on peut faire le lien entre genu valgum et blessure du tendon rotulien.

J'en étais resté à une rupture, une désinsertion c'est différent, mais pour autant tu penses quand même que ce n'est pas une grosse opé ? J'entends par grosse opé le fait de rajouter des éléments de reconstruction (tissus tendineux ou implants de suture). Mais là ça dépasse complètement mes compétences.
Pour la cicatrisation, je te suis, on peut cependant grandement influer par l'hygiène de vie et l'alimentation. Et les gros gabarits mettent en général plus de temps pour récupérer au niveau articulaire.

Pour faire suite à ta remarque concernant le fait qu'on est dans le sport de haut niveau… Là il semble qu'on ait effectivement un staff qui ne laisse rien au hasard, mais je peux te dire que j'ai vu et vois des choses encore problématiques (y compris pour l'UBB auparavant), bien que je n'intervienne pas sur le haut niveau… : carences en vit. D, des ex abdos qui bousillent les lombaires, junk food, coca, absence d'ETP (éducation thérapeutique), clopes, etc. En ce moment je suis de temps en temps à l'Insep et j'ai été confronté aussi à des choix contestables (exercices, nutrition), même si évidemment je parle de points précis, ce n'est pas une critique globale.
Je pourrais de citer des trucs aberrants pour des athlètes français de très haut niveau (2000s et 2010s)… bon j'imagine que cela a été corrigé ces dernières années !

Je me suis arrêté à Jean-Claude Van Damme :chambreur:
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5261
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  willoush Mer 19 Fév 2020 - 20:54

Top les explications Yesss
willoush
willoush
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1292
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  Mam's Jeu 20 Fév 2020 - 0:10

Je ne suis ni chirurgien ni médecin simplement ostéopathe.
Je ne connais pas le protocole opératoire pour une desinsertion du tendon rotulien mais d'après mes amis médecins cela reste moins lourd que de réparer une rupture du tendon ou comme tu le dis justement on va venir utiliser du matériel biologique ou non pour recoller les 2 parties. Sur la desinsertion il semble qu'on se "contente" de refixer le tendon sur la zone d'insertion et on le laisse cicatriser car au final le tendon reste en 1 seul morceaux.
Après je peux me tromper. Si cela vous intéresse vraiment j'ai quelques contacts avec des chir ortho je peux me renseigner.
Je suis assez sur de moi quand je dis qu'un valgum du genou n'évolue malheureusement jamais dans le bon sens et celui de titi à l'air assez important, on va venir sur solliciter les compartiments interne des genoux.
Je suis quelques sportifs de haut niveau et je suis d'accord avec toi les mecs s'entraîne comme des chiens mais tous les a cotés c'est vraiment léger.
Il faut surtout les éduquer mais souvent sa passe un peu à la trappe parce qu'on est considéré souvent comme des solutions secondaires et dites alternatives et on rentre dans le circuit petit à petit mais c'est dure.
Je connais quelques joueurs de l'ubb un peu plus personnellement et effectivement je sais du coup de source sur que sa fume des clopes et autres.

Mam's
Mam's
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 569
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  biscouette Jeu 20 Fév 2020 - 17:25

Merci Mam’s !
Pour Thierry, attendons de voir le bilan post-op !
Je me range à ton avis concernant l’évolution d’un valgum du genou. Par contre même sans ce degré d’expertise (je ne suis ni kiné, ni doc, etc.), j’ai toujours eu bcp de crainte le concernant.

Je précise à propos de mes remarques sur l’hygiène des sportifs : je ne suis pas un gendarme de la santé, on peut travailler à des aménagements, on peut faire des écarts, etc. mais il y a des choses que l’on doit encadrer : par exemple fumer dans la 1/2 h qui suit un match (comme j’ai vu des joueurs le faire), c’est une faute professionnelle du staff, et du joueur à partir du moment où il est informé des conséquences sur la récup.
Je pense aussi à un joueur (passé chez nous) qui mangeait au fast food, etc. et qui ne faisait pas une saison sans déchirure… Il n'y a pas si longtemps, on pouvait voir aussi les bouteilles de Coca sur les tables des joueurs…
Ça me rend dingue… on a tout le savoir nécessaire à disposition !
Comme de découvrir au bout de je ne sais plus combien de temps que telle athlète avait une carence en vit. D alors qu’on sait très bien que c’est courant sous nos latitudes, d'autant plus avec de l'entraînement en salle (Christine Arron en fin de carrière, mais encore récemment j'ai appris le truc à une athlète de HN) ou que tel autre ne mangeait pas de légumes (Christophe Lemaitre), etc. (je me permets de citer ces athlètes, ces infos ayant été traitées officiellement). Même si bien sûr on a tous des adaptations qui nous sont propres (mais je ne pense pas que Lemaitre ait le métabolisme d'un Inuit).

Bon, là on est en train de s'inquiéter de sportifs de HN… Mais si on n’est pas capable d’être carré pour eux, imaginons pour le reste de la population… Quand je vois les chiffres santé globaux de la population, et ce qui nous attend…  pale
Le 1er pb est bien un pb d’éducation et d’information, et le 2e de règlementation des produits de consommation courante.  
Y a du boulot qui nous attend (filières santé, sport et sport-santé), après est-ce que tout sera mis en œuvre pour ?…

Effectivement, je sais bien ce que tu veux dire par le fait d'être considéré comme secondaire.
Cependant, d'un point de vue général, avec notamment les directives liées au «sport-santé», les lignes bougent et, entre autres, diverses pratiques thérapeutiques et pratiques corporelles commencent à être mieux considérées. Mais ça a été un combat de faire reconnaître que pour telle pathologie articulaire on pouvait recommander de l'activité physique, comme pour un cancer, etc.
Si on a l'occasion de se rencontrer lors d'un repas du forum, on pourra parler de tout ça !

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2798
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  le radis Ven 21 Fév 2020 - 14:04

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/bordeaux-begles-quatre-mois-d-absence-pour-cazeaux-1861918.html

Cyril Cazeaux avait été appelé parmi les 14 joueurs qui ont renforcé le groupe de 28 pour préparer le prochain match contre le pays de Galles (samedi à 17h45). Il a été remplacé par Guillaume Ducat à Marcoussis. Du côté de Bordeaux, le club n’envisage pas de prendre de joker médical à ce poste. La réflexion est plus intense au poste de pilier gauche.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12777
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  Scalp Ven 21 Fév 2020 - 15:41

Bordeaux-Bègles: quatre mois d'absence pour Cazeaux

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/bordeaux-begles-quatre-mois-d-absence-pour-cazeaux-1861918.html

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  tintin33 Ven 21 Fév 2020 - 18:58

Alors qui en joker pilier gauche ?
Un JIFF serait le bienvenu .....
Top 14 ou pro D2 le joker ?
tintin33
tintin33
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 154
Localisation : floirac
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  grospaquet31 Ven 21 Fév 2020 - 20:26

Mam's a écrit:Le tendon rotulien est la partie sous la rotule ( appelé maintenant Patella ) la partie au dessus est le tendon quadricipital.
On est dans le sport de haut niveau, j'ose espérer qu'il y a déjà un suivis au niveau de la posture.
Le genu valgum pour ceux qui ne connaisse pas est le fait d'avoir l'alignement fémur/tibia qui va naturellement rentrer vers l'axe médian du corps ce qui donne 1 "X" entre les 2 jambes quand on regarde de face.
Il est plus physiologique chez la femme, chez l'homme on a plus tendance a être en genu varum (avoir l'alignement vers l’extérieur genre démarche de cow boys).
J'avais déjà remarqué que Titi avait un beau Genu valgum, c'est difficilement récupérable mais avec un travail posturo on ne peut que limiter l'impact du genu valgum.
Pour en revenir au tendon rotulien c'est un gros tendon, je ne crois que sa soit une grosse intervention mais c'est surtout le temps de cicatrisation et de réeducation qui est long, sachant qu'il n'est pas rompu mais desinsseré  ce qui est légèrement différent, c'est le lien entre l'os et le tendon qui as cédé.
Faisons confiance au staff médicale qui as fait quand même un énorme travail depuis le début de la saison ils vont nous le remettre sur pied en pleine possession de ses moyens.
On ne peut pas planifier une cicatrisation, c'est intrinsèque a chacun, on a  tous une capacité de récuperation/cicatrisation différente après il est jeune et entre de bonnes mains soyons confiant et patient.
Faisons confiance a nos jeunes.

Merci bcp (et à Biscouette également)
En fait, il a les genoux qui « rentrent » un peu, formant ce « X » dont tu parles. C’est ça?
Si c’est ça, effectivement je ne pense pas qu’il puisse le récupérer
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  Mam's Ven 21 Fév 2020 - 21:16

A Biscouette cela serait un réelle plaisir.
Je suis maintenant installée depuis 2 ans en Alsace et je rentre que très peu mais à l'occasion avec plaisir.

Tes craintes concernant nous "les moldus" sont tout à fait justifié....
M'as j'ai tendances à voir que les choses changes, nous les professionnels de santé, kine podo osteo naturo et les autres ont commence à travailler de plus en plus ensemble et pas les uns contre les autres donc il y a toujours de l'espoir.
Mam's
Mam's
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 569
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  biscouette Sam 22 Fév 2020 - 1:58

Travailler ensemble et non plus les uns contre les autres, c’est exactement les termes au centre du domaine «sport-santé» dont je parlais. Ça implique encore plus de collaborations entre professionnels de la santé (médical et para) mais aussi forcément avec ceux du sport (et d’autres filières encore). Ça coince parfois pour des logiques de territoires, par exemple entre kinés et éducateurs sportifs, mais globalement ça semble aller dans le bon sens. Actuellement en formation avec des professionnels du sport (édu sportifs, coachs…) et de la santé (doc, kiné, ostéo…), on a un groupe où règne un excellent état d’esprit, avec de l’écoute et de la bienveillance (j’appréhendais un peu à cause de mon parcours atypique, mais tout va bien), c’est très inspirant et encourageant. Bon, d'après la coordinatrice péda il n'y a pas toujours cette excellente ambiance… Mais en tout cas c'est intéressant de voir les échanges et expertises des uns et des autres sans pbs d'égo ou de susceptibilité mal placés.
Je réfléchis actuellement à la mise en place (ou à l’intégration) d’un groupe de réflexion (et d’action) transdisciplinaire, je t’en tiendrai au courant si cela donne qqc.
N'hésite pas à prévenir si tu passes à Paris, pour Bordeaux je préviens sur le forum en général quand j'y reste qqs jours.

[promis Patrick, après je reviens à des posts plus drôles  :chambreur: ]

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2798
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  patrick Sam 22 Fév 2020 - 12:43

biscouette a écrit:
Si on a l'occasion de se rencontrer lors d'un repas du forum, on pourra parler de tout ça !

OK ... mais peut-être pourra t'on le temps d'un repas oublié les impératifs du HN pour le contenu de nos propres assiettes :chambreur:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  biscouette Sam 22 Fév 2020 - 16:55

patrick a écrit:
biscouette a écrit:
Si on a l'occasion de se rencontrer lors d'un repas du forum, on pourra parler de tout ça !

OK ... mais peut-être pourra t'on le temps d'un repas oublié les impératifs du HN pour le contenu de nos propres assiettes :chambreur:
Hihi, tu sais il ne faut pas s’imaginer le bagne et les travaux forcés, être pro ce n’est pas imposer un régime strict de façon dictatoriale… Je te parlerai de ma technique pour gérer les écarts (qui marche très bien).
Et quand on a trouvé l’alimentation qui nous correspond, il n’y a pas de contrainte, bien au contraire.

Sans être aussi excessif qu'Andy Goode (voir ci-dessous), je partage son état d’esprit.
Il y a juste des notions et techniques à connaître tout simplement pour allier plaisir et besoins, etc.

Andy Goode, rugbyman : « Où sont les bières ? »
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/03/18/andy-goode-rugbyman-ou-sont-les-bieres_4885766_4497916.html

Extrait : « Tous les matins, en arrivant au club, on doit remplir un formulaire, en se donnant des notes sur 10 : combien d’heures a-t-on dormi ? Quelle était la qualité de notre sommeil ? Quel est notre niveau d’énergie ? Quelle était la qualité nutritionnelle de notre alimentation au cours des dernières vingt-quatre heures ? Je me mets toujours 10 pour l’alimentation parce que je suis toujours content de ce que je mange ! »

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2798
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  biscouette Sam 22 Fév 2020 - 17:03

grospaquet31 a écrit:
Mam's a écrit:Le tendon rotulien est la partie sous la rotule ( appelé maintenant Patella ) la partie au dessus est le tendon quadricipital.
On est dans le sport de haut niveau, j'ose espérer qu'il y a déjà un suivis au niveau de la posture.
Le genu valgum pour ceux qui ne connaisse pas est le fait d'avoir l'alignement fémur/tibia qui va naturellement rentrer vers l'axe médian du corps ce qui donne 1 "X" entre les 2 jambes quand on regarde de face.
Il est plus physiologique chez la femme, chez l'homme on a plus tendance a être en genu varum (avoir l'alignement vers l’extérieur genre démarche de cow boys).
J'avais déjà remarqué que Titi avait un beau Genu valgum, c'est difficilement récupérable mais avec un travail posturo on ne peut que limiter l'impact du genu valgum.
Pour en revenir au tendon rotulien c'est un gros tendon, je ne crois que sa soit une grosse intervention mais c'est surtout le temps de cicatrisation et de réeducation qui est long, sachant qu'il n'est pas rompu mais desinsseré  ce qui est légèrement différent, c'est le lien entre l'os et le tendon qui as cédé.
Faisons confiance au staff médicale qui as fait quand même un énorme travail depuis le début de la saison ils vont nous le remettre sur pied en pleine possession de ses moyens.
On ne peut pas planifier une cicatrisation, c'est intrinsèque a chacun, on a  tous une capacité de récuperation/cicatrisation différente après il est jeune et entre de bonnes mains soyons confiant et patient.
Faisons confiance a nos jeunes.

Merci bcp (et à Biscouette également)
En fait, il a les genoux qui « rentrent » un peu, formant ce « X » dont tu parles. C’est ça?
Si c’est ça, effectivement je ne pense pas qu’il puisse le récupérer

Ah j’oubliais… Oui tu ne peux pas rattraper un tel valgum mais tu peux limiter les risques, par un travail «global».

Mais aussi, on peut être nombreux à connaître des problèmes similaires sans pour autant avoir ce profil : il peut apparaître une pronation de fatigue qui favorise les blessures aux genoux, même si à la base notre bilan podologique est ok. Pour éviter les blessures, on pourra faire un travail postural, proprioceptif et peut-être des étirements (à la mi-temps par exemple encadré par un doc ou un kiné, car il ne faut pas faire n'importe quoi). C’est d’ailleurs ce qui était arrivé à l’un de nos illustres 2eL des années 90 et c’est ainsi que le staff médical avait résolu le pb (de ce qu'un doc m'a raconté en tout cas, je n'étais pas sur place !).
D’ailleurs j’encourage tout le monde a faire un jour un bilan podologique ou d’aller voir un ostéo comme notre ami ici, pour détecter d'éventuels déséquilibres, etc. J’encourage aussi à marcher pieds nus, dès que vous le pouvez !

Voilà maintenant on peut passer à l’apéro Patrick ! :chambreur:

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2798
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  patrick Sam 22 Fév 2020 - 17:40

biscouette a écrit:Ah j’oubliais… Oui tu ne peux pas rattraper un tel valgum mais tu peux limiter les risques, par un travail «global».

Mais aussi, on peut être nombreux à connaître des problèmes similaires sans pour autant avoir ce profil : il peut apparaître une pronation de fatigue qui favorise les blessures aux genoux, même si à la base notre bilan podologique est ok. Pour éviter les blessures, on pourra faire un travail postural, proprioceptif et peut-être des étirements (à la mi-temps par exemple encadré par un doc ou un kiné, car il ne faut pas faire n'importe quoi). C’est d’ailleurs ce qui était arrivé à l’un de nos illustres 2eL des années 90 et c’est ainsi que le staff médical avait résolu le pb (de ce qu'un doc m'a raconté en tout cas, je n'étais pas sur place !).
D’ailleurs j’encourage tout le monde a faire un jour un bilan podologique ou d’aller voir un ostéo comme notre ami ici, pour détecter d'éventuels déséquilibres, etc. J’encourage aussi à marcher pieds nus, dès que vous le pouvez !

Voilà maintenant on peut passer à l’apéro Patrick ! :chambreur:

Ben on n'est pas en retard à Paris. Faut dire que le grand Nord est rude. Tu tournes toujours à la vodka ? moqueur

Le valgum de Titi, ne serait il pas le triste résultat d'une forte surcharge pondérale durant l'enfance Embarassed et du laxisme de ses éducateurs. Ah s'il avait rencontré un prof d'EPS sérieux :chambreur: :chambreur: :chambreur:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  biscouette Sam 22 Fév 2020 - 18:54

Pour tout te dire, je ne bois quasiment que quand je vous vois (et quand je suis chez mon bro, à Bx donc). rire

Pour le valgum, un spécialiste te répondrait mieux, mais je pense que c’est la combinaison de plusieurs trucs (carences, surpoids, pieds faibles, sédentarité…). En tout cas ce qui est sûr, c’est que bcp de TMS et déséquilibres sont causés par notre mode de vie et notamment un pied faible et un dos faible.
Ah tu lui en veux toujours à ton prof d'EPS !  :chambreur:
Bon, y aurait tellement de choses à faire en termes d’éducation physique à l’école… Déjà faudrait des effectifs moindre par enseignants… Rolling Eyes

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2798
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  patrick Sam 22 Fév 2020 - 23:54


_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  Scalp Sam 22 Fév 2020 - 23:57

Courage à toi Cyril fan1

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Infirmerie 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Infirmerie 2019-2020

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum