AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 22e journée : Bayonne / UBB
par Befa Aujourd'hui à 0:27

» Top14 : autres matchs
par krahknardz Hier à 22:42

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par Switch Hier à 21:37

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Hier à 20:12

» Espoirs 2023-2024
par krahknardz Hier à 19:21

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par krahknardz Hier à 16:27

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Hier à 16:03

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par krahknardz Hier à 12:57

» Autres Clubs
par Scalp Ven 26 Avr 2024 - 9:24

» Demandes de billets, déplacements
par Vgaaaz Jeu 25 Avr 2024 - 19:34

» Maxime Lamothe
par Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 18:10

» Mathis Perchaud
par Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 18:07

» 21e journée : UBB / Clermont
par Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 9:18

» Sipili Falatea
par Charles_ubb Mer 24 Avr 2024 - 23:12

» Infirmerie 2023-2024
par L'Eclair Mer 24 Avr 2024 - 13:52

» Musique !!!
par Scalp Mer 24 Avr 2024 - 11:56

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 24 Avr 2024 - 10:54

» Yannick Bru
par Titou Mer 24 Avr 2024 - 0:34

» Cyril Cazeaux
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:46

» Yoram Moefana
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:42

» Tevita Tatafu
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:40

» Ligue Nationale de Rugby
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:38

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 16:54

» Toma'Akino TAUFA
par Roberto Miopalmo Lun 22 Avr 2024 - 19:48

» Louis Bielle-Biarrey
par Thony Lun 22 Avr 2024 - 15:27

» Matthieu Jalibert
par Scalp Sam 20 Avr 2024 - 13:54

» Le rugby et son évolution
par Dr. Gregory Bouse Ven 19 Avr 2024 - 19:19

» Connor Sa
par Scalp Ven 19 Avr 2024 - 9:14

» Champions Cup - 1/4 de finale UBB/Harlequins
par Scalp Jeu 18 Avr 2024 - 11:03

» Lionnes 2023-2024
par Scalp Jeu 18 Avr 2024 - 10:59

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Préparation de la saison 2015-2016

+26
Daniel33
Jules33
cieletblanc64
egtr33
DODO974
léopold
Agone
matbar33
Fabrice Heurtevent
Gahet
hurluberlu
FrenchKick
kaze33
cyberquicky
Romain33
jaja69
Switch
krahknardz
latine
Pat
Alinfillou
le radis
Dolphy
Charles_ubb
sudiste
patrick
30 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  patrick Mer 8 Juil 2015 - 11:27

SO :

Union Bordeaux-Bègles : « Il faudra vite rentrer dans le vif du sujet »
nicolas le gardien
Accueilli par Laurent Marti, le groupe, encore incomplet, a débuté hier une préparation plus courte que d’habitude. Impressions entre excitation, changements et le 22 août dans le viseur.

Les premiers mots ont été prononcés par Laurent Marti, venus accueillir les joueurs dans une salle du Vélodrome de Bordeaux-Lac, centre névralgique de son club cet été. Sans fioriture. « Il nous a présentés les nouveaux, leur a souhaité la bienvenue. Et il nous a rappelé que le premier match arrivait dans un mois et demi (22 août), qu'il n'y avait pas de temps à perdre » racontait, 2 h 30 d'efforts plus tard, le capitaine Matthew Clarkin.

C'est parti. L'Union Bordeaux-Bègles a lancé hier sa saison 2015-2016 et n'a donc pas traîné. Réunion de présentation tout juste terminée, tout le monde s'est mis au travail : le staff technique d'un côté, avec puis sans le président, dans un petit local ouvert transformé en bureau ; les 33 joueurs de l'autre, dans leur antre posée au centre de la piste cycliste pour les premiers tests et ateliers, encadrés par Ludovic Loustau, cinq autres préparateurs physiques et Bruce Reihana, en charge de la performance. Avec dans l'air ce mélange de crainte et d'excitation caractéristiques du moment. « Le gros coup de stress, je l'ai eu avant : j'ai pris un appartement à Bègles pour être à côté du stade. Là, Bordeaux-Lac, je me suis perdu et je suis arrivé en panique. La rocade, dans les Landes, on n'en a pas » souriait le centre/ailier Jean-Baptiste Dubié, l'une des quatre recrues présentes pour sa première expérience loin du Stade Montois. Un regard sur sa gauche, et le Nouveau Stade, suffisait à mesurer son « rêve. »

« Je savais à quoi m'attendre car j'avais discuté avec Emmanuel Saubusse (1), mais je ne m'attendais pas à des tests aussi épais, poursuivait-il. Il me tardait pourtant de reprendre, de rencontrer Ludo, décrit comme une terreur, les mecs qui sont très sympas. J'avais connu le Top 14 en petit poucet, je vais connaître dans une grosse écurie, qui a des ambitions. Je suis hyper motivé, sans pression. J'ai juste l'envie d'être à la hauteur et de montrer que je ne suis pas là pour rien. »
Sur le même sujet : Émile NTamack, la première journée

« Garder cette fraîcheur »

Et les anciens ? « S'entraîner hors de notre maison change les habitudes. Il n'y a pas que les nouveaux joueurs qui sont perdus, répondait le capitaine Matthew Clarkin, cinquième rentrée consécutive. L'excitation est là. J'ai regardé les poids : beaucoup en ont perdu, ça montre qu'ils ont peur de Ludo, et qu'ils savent ce qui nous attend cette année. La séance a été très intense et il y a eu ni mort, ni blessé : c'est bon signe »

« On voit que les garçons ont travaillé. Ils auraient pu exploser. Je les ai trouvés dynamiques, j'ai vu de l'entraide. Mais on est qu'au premier jour, on verra au fil du temps. Il faut garder cette fraîcheur » soulignait en écho l'entraîneur des trois-quarts Émile NTamack, nouveau venu plus surveillé que les autres (lire ci-contre).

« Impatient de voir »

C'est évidemment le changement majeur au milieu d'un effectif pour l'instant assez stable. Juste avant de s'engager officiellement à Bayonne, Vincent Etcheto avait salué à sa manière la reprise de son ex-groupe via le réseau social Twitter. Après les remous émotionnels de la séparation avec le Basque en juin et avant les… retrouvailles pour le premier match amical (le 7 août à Jean-Dauger), la page s'est concrètement tournée hier.

« C'est bizarre, reconnaissait Matthew Clarkin. On savait depuis un mois que ce serait une des grandes absences. On a appris ce week-end qu'il avait trouvé un autre poste donc on est content pour lui. Nous, on a autre chose à s'occuper. Émile, je le connaissais de nom, en Nouvelle-Zélande, déjà. C'est un joueur emblématique et je suis impatient comme tout le monde de voir comment il va trouver sa place. »

Dans l'immédiat, il s'agira donc, à partir du stage de Saint-Lary (20-24 juillet) où l'effectif “pré-Coupe du Monde” sera au complet, de poser les bases d'un premier bloc de quatre matchs qui occupait l'esprit hier. « S'il y a de gros changements au niveau du plan de jeu, il faudra vite rentrer dans le vif du sujet, poursuivait le capitaine. Après, on aura un nouveau mois de préparation pour envisager la période de 16 matchs consécutifs où la longueur de l'effectif sera testée. »

Le manager Raphaël Ibanez, lui, a préféré attendre jeudi et la (probable) parution du calendrier pour se projeter médiatiquement. Ça ne fait que commencer.

(1) Ancien demi de mêlée de l'UBB, aujourd'hui à Mont-de-Marsan.


Émile NTamack, la première journée
N.L.G
L'ancien ailier toulousain a découvert le groupe, et vice-versa, hier. "Le jeu mis en place ne doit pas venir que de nous, mais aussi des joueurs"

Il n'est pas arrivé totalement dans l'inconnu. Depuis sa nomination, il y a trois semaines, Émile Ntamack avait déjà croisé un staff où il a retrouvé deux ex-coéquipiers (Raphaël Ibanez et Régis Sonnes).

Hier, le nouvel entraîneur des arrières de l'UBB a redécouvert une bonne poignée de joueurs dirigés en équipe de France U21 (Beauxis, Lacroix, Le Devedec avec qui il a été champion du monde en 2006, mais aussi Maynadier, Madaule) ou en jeune au Stade Toulousain (Bernard). Et pas seulement : « je croisais certains de façon non officiels en dehors. Ils connaissent mon état d'esprit, ma façon de voir les choses. Par le bouche-à-oreille entre eux, ça va permettre d'accélérer les choses. »

En se rendant au Vélodrome du Lac, l'ancien ailier toulousain a toutefois abordé sa rentrée avec « un mélange d'envie, de tension, de stress positif. Quand on a envie de faire les choses bien, qu'on découvre de nouvelles installations, de nouvelles personnalités, on les gamberge toujours un petit peu. »
Sur le même sujet : Union Bordeaux-Bègles : « Il faudra vif rentrer dans le vif du sujet »
« Ils ont besoin de sentir qui je suis »

Avant de diriger, ce matin, une première séance sur le terrain, le quintuple champion de France a débuté par un petit mot au groupe puis, entre deux travaux avec le reste du staff, est venu entouré ses trois-quarts en atelier musculation.

Faire connaissance mutuellement : ce sera le premier enjeu des semaines à venir. « Il y aura beaucoup d'échanges, collectifs, individuels : j'ai toujours fonctionné de cette manière. J'ai besoin de sentir le retour des garçons, de partager la vision du rugby qu'on veut mettre en place. Eux ont besoin de sentir qui je suis. On va gratter tout cela. »

Sur le fond, lui et le staff ont fourbi leur tableau de marche : « la circulation, le mouvement général, chaque jour, dès qu'on discute, on y bosse. On en a une idée assez grossière et on va rentrer dans le détail au fur et à mesure. On va mettre en place en place dès cette semaine l'état d'esprit général du jeu qu'on veut proposer et ensuite on lui donnera du sens. Mais ça ne viendra pas que du staff : on va vivre une aventure collective et on a besoin de l'adhésion des joueurs. Il y a du travail à mettre en place, on en est tous conscients, et les joueurs sûrement aussi. C'est aussi la raison de ma venue : il faut continuer à grandir et si je peux aider l'UBB là-dedans, je vais m'y employer. »


Union Bordeaux Bègles : première séance d'entraînement en public et en plein air

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Lonca-et-connor-a-l-echauffement_2912085_1200x800
http://www.sudouest.fr/2015/07/07/union-bordeaux-begles-premiere-seance-d-entrainement-en-public-et-en-plein-air-1999134-773.php
http://www.sudouest.fr/2015/07/07/en-images-l-ubb-reprend-l-entrainement-1999125-5138.php

UBB : proche des fans
Hier, pour le premier entraînement de la saison, les supporters ont pu côtoyer de près les joueurs pros.

Adossé à la pancarte du terrain numéro 17 de la Plaine des sports Colette-Besson, Philippe, 62 ans, observe avec attention et surtout avec passion l'exercice de passes des joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles. « Je viens à tous les entraînements et je n'ai pas raté un match depuis trente ans. Les joueurs commencent à bien me connaître maintenant », sourit-il.

Comme lui, ils étaient une bonne vingtaine à être venu assister, hier matin, à la première séance d'entraînement ouverte au public depuis la reprise. Si le compte n'est pas spectaculaire, l'UBB s'est pourtant bien attirée la sympathie du public. Le club occupe en effet la première place du classement européen des affluences en championnat effectué par le journal anglais « The Rugby Paper ». Avec une moyenne de 23 766 spectateurs en Top 14 et un total de 307 959 spectateurs sur la saison écoulée, il devance des grosses écuries du rugby comme Leicester et les Harlequins.

« Un club familial »

Mais alors pourquoi un tel engouement populaire ? « C'est un club familial avec une bonne ambiance aux entraînements où on est très proche des joueurs », argumente Philippe.

Entre deux exercices musculaires, les joueurs n'hésitent pas à venir se désaltérer au milieu des fans. Certains prennent même le temps de signer des autographes, alors qu'un supporter discute avec un membre du staff bordelais. Ici, pas de barrières, de grilles ou de sécurité, les joueurs sont très accessibles. Supporters et joueurs sont mélangés.

« Des mecs simples »

Cyril, professeur de sport de 37 ans, venu avec ses deux jeunes enfants, apprécie lui aussi le côté très positif de la proximité entre les joueurs et leurs supporters : « Ils sont simples et au final on se rend compte que mis à part leur dimension physique impressionnante, ce sont des mecs comme tout le monde ».

Au-delà de la bonne ambiance qui règne autour de l'équipe, c'est le jeu résolument offensif et spectaculaire qui séduit. « C'est quand même impressionnant, ça joue vite et en plus de ça il y a beaucoup de contacts », s'enthousiasme Anthony, 16 ans. Histoire d'immortaliser le moment, l'adolescent prend des tonnes de vidéos et photos des joueurs en plein entraînement depuis le bord du terrain.

L'UBB, c'est finalement une belle histoire d'amour entre les Girondins et le rugby. Une histoire qui se poursuivra dans leur nouveau stade résident, à Chaban-Delmas. L'occasion de soulever un paradoxe : celui du nombre d'abonnés, (1 118 sur la saison), le plus faible de Top 14. Nul doute qu'avec ce nouvel outil, les abonnements risquent de grimper. Reprise du championnat le 22 août.

Thibaut Alrivie



patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Date d'inscription : 25/01/2008

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  patrick Ven 10 Juil 2015 - 23:13

Conférence de Presse de reprise Top 14 2015/2016

http://www.bordeaux-gazette.com/Gagner-des-matchs-en-jouant-bien.html



SO :

Ibanez, épisode quatre
Cyril Champ
l’aube de sa 4e saison au club, le Landais a évoqué l’intense saison à venir.

Rentrée des classes médiatique studieuse pour Raphaël Ibanez. Hier, dans le camp de base provisoire du stadium de Bordeaux-Lac, le manager de l'Union Bordeaux Bègles a dessiné les contours d'un exercice intense, entre phases finales de Top 14 à conquérir, sous peine de stagnation, et découverte de la Champions Cup. « Il y a beaucoup d'attentes autour de l'équipe, ce qui me paraît légitime », a sobrement lancé l'ancien talonneur des Bleus.

Bien que privé de ses internationaux et de la recrue Luke Braid, le Dacquois se satisfait de ces premiers jours : « Sur l'état d'esprit, l'implication, c'est très positif. On a encore des niveaux de préparation physique assez hétérogènes. ça permet de rappeler à certains le niveau d'exigence requis pour évoluer en Top 14. » Un championnat dans lequel l'UBB ne veut plus faire figure d'outsider mais s'afficher rapidement comme un candidat solide aux six premières places. « Nous avons encore des atouts à valoriser : notre capacité à exploiter des ballons de récupération, à accélérer le jeu, à se montrer dangereux dans toutes les zones du terrain. Notre puissance au niveau des avants commence aussi à être reconnue », détaille le technicien. Pour bien démarrer cette nouvelle saison, le premier défi à s'élever prendra la forme d'un bloc de quatre matchs, jusqu'à la trêve de la Coupe du monde (du 13 septembre au 17 octobre). « Quand on sait que derrière cette période, on va enchaîner 17 matchs d'affilée, ce sera une respiration bienvenue pour les joueurs. »

Bleus : « Ça n'a pas marché »

Ibanez en a profité pour évoquer sa candidature repoussée à la tête du XV de France : « Pourtant je pense avoir fait les choses dans l'ordre. Nous en avons longuement parlé avec mon président de club. J'ai la conviction d'avoir présenté un projet écrit, argumenté, que je voulais innovant et au service des joueurs mais ça n'a pas marché », a expliqué l'ancien talonneur des Bleus (98 sélections). « Je pense qu'ils (le comité des sages) ne me voulaient pas. Je préfère en rester là. C'est à moi de relancer la dynamique. »

Rendez-vous en Top 14 le 22 août à Chaban Delmas, contre Castres, et le 14 novembre pour le début de la campagne européenne.

Cyril Champ

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  sudiste Sam 11 Juil 2015 - 13:33

Je lance un petit sondage.

Préférez vous :

1 - Gagner des matchs en jouant mal
2 - Perdre des matchs en jouant bien
3 - Perdre des matchs en jouant mal
4 - Gagner des matchs en jouant bien .... comme le souhaite RyB :chambreur:
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15620
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  Pat Sam 11 Juil 2015 - 14:20

sudiste a écrit:Je lance un petit sondage.

Préférez vous :

1 - Gagner des matchs en jouant mal
2 - Perdre des matchs en jouant bien
3 - Perdre des matchs en jouant mal
4 - Gagner des matchs en jouant bien .... comme le souhaite RyB :chambreur:

.............................. il est rigolo ton sondage...!
J'ose espérer que la recherche de ces 4 propositions n'a pas perturbé ton dernier sommeil.... :chambreur:
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  patrick Sam 11 Juil 2015 - 17:39

On a déjà un Raphael JeSuisTiedeDevantLesMedia Ibanez, pas la peine d'en rajouter avec un "gagner en jouant bien" yellow card
Je vote donc pour un "gagner même en jouant mal" :chambreur:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  patrick Lun 13 Juil 2015 - 16:14

Merci à Romain pour les photos de l'entrainement du jour http://rugby-scapulaire.com/2015/07/13/2015/12331-lentrainement-du-13-juillet-2015

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  latine Lun 13 Juil 2015 - 18:54

patrick a écrit:Merci à Romain pour les photos de l'entrainement du jour http://rugby-scapulaire.com/2015/07/13/2015/12331-lentrainement-du-13-juillet-2015

Blair et Hugh rentrant de l'entrainement en se donnant la main rire rire rire
latine
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2677
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  Pat Lun 13 Juil 2015 - 19:00

patrick a écrit:Merci à Romain pour les photos de l'entrainement du jour http://rugby-scapulaire.com/2015/07/13/2015/12331-lentrainement-du-13-juillet-2015
Effectivement chouettes photos... comme d'hab quoi !
Sinon, il me semblerait que Patrick (le pilar) ait encore une légère surcharge pondérale... :siffle:
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  latine Lun 13 Juil 2015 - 19:04

Pat a écrit:
patrick a écrit:Merci à Romain pour les photos de l'entrainement du jour http://rugby-scapulaire.com/2015/07/13/2015/12331-lentrainement-du-13-juillet-2015
Effectivement chouettes photos... comme d'hab quoi !
Sinon, il me semblerait que Patrick (le pilar) ait encore une légère surcharge pondérale... :siffle:

Jandre aussi a un peu pris il me semble :chambreur: mais c'est moins criant :siffle: bref c'est du détail rire rire rire
latine
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2677
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  Pat Lun 13 Juil 2015 - 19:10

latine a écrit:
Pat a écrit:
patrick a écrit:Merci à Romain pour les photos de l'entrainement du jour http://rugby-scapulaire.com/2015/07/13/2015/12331-lentrainement-du-13-juillet-2015
Effectivement chouettes photos... comme d'hab quoi !
Sinon, il me semblerait que Patrick (le pilar) ait encore une légère surcharge pondérale... :siffle:

Jandre aussi a un peu pris il me semble :chambreur: mais c'est moins criant :siffle: bref c'est du détail rire rire rire
think pour Jandre, c'est moins criant... hum hum... bien sûr... un des deux chouchous... :siffle: :chambreur:
Sinon concernant "le détail" de Patrick, j'aimerai bien savoir à quoi il correspond... Ludo va finir par s'arracher les cheveux avec lui... :chambreur:
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  latine Lun 13 Juil 2015 - 19:17

Pat a écrit:
latine a écrit:
Pat a écrit:
patrick a écrit:Merci à Romain pour les photos de l'entrainement du jour http://rugby-scapulaire.com/2015/07/13/2015/12331-lentrainement-du-13-juillet-2015
Effectivement chouettes photos... comme d'hab quoi !
Sinon, il me semblerait que Patrick (le pilar) ait encore une légère surcharge pondérale... :siffle:

Jandre aussi a un peu pris il me semble :chambreur: mais c'est moins criant :siffle: bref c'est du détail rire rire rire
think  pour Jandre, c'est moins criant... hum hum... bien sûr... un des deux chouchous... :siffle: :chambreur:
Sinon concernant "le détail" de Patrick, j'aimerai bien savoir à quoi il correspond... Ludo va finir par s'arracher les cheveux avec lui... :chambreur:

En revanche, j'ai trouvé que Gomez-Kodela (il me semble que c'était lui...) avait mincit et que Brousse était vraiment bien plus athlétique que ce qu'on pouvait imaginer en le voyant en maillot Allo quoi
On a vraiment l'impression que certains ont bien bossé en vacances.
latine
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2677
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  patrick Lun 13 Juil 2015 - 19:25

Si on parle photos et impression, Riva semble aussi en forme. Finalement, ne serait il pas là notre 12 ?

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  patrick Lun 13 Juil 2015 - 22:49

Je ne sais pas dans quel état BLM nous reviendra d'Afrique du Sud mais quoi qu'il en soit il aura surement de super souvenirs en tête. Mis à part le pays (que je vous conseille), les 24' qu'il aura jouées contre les boks lui auront permis de prendre la température du plus haut niveau : engagement total (parfois même au delà de la limite) des boks qui pour certains devaient jouer leur sélection. puissance maximale, vitesse du Super Rugby ... ça a du un peu piquer :chambreur: Rien que sur la 1ere action LBM a du enchainer 4 placages, le dernier ayant permis de récupérer la balle Embarassed pale Lors d'un raid en solitaire dont il a l'habitude, il s'est vu arrêter, notamment par Lambie qui n'a pas trouver d'autre solution que lui monter sur le dos comme sur un pottok :chambreur: 24' certes mais de très haute intensité.

Au fait si on cherche toujours un 12, si De Allende voulait rester en Europe après la CDM, on devrait pouvoir lui trouver une chambre sur Bordeaux :siffle:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  Charles_ubb Mar 14 Juil 2015 - 1:37

Domvo et Lonca sont pas encore remis?
Charles_ubb
Charles_ubb
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1056
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2015
Humeur : Sus a l'arbitre

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  patrick Mar 14 Juil 2015 - 12:17

Lonca il semblerait Yesss Domvo ne serait pas disponible avant octobre mad

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  patrick Mar 14 Juil 2015 - 19:07

Les photos du jour http://rugby-scapulaire.com/2015/07/14/2015/12595-lentrainement-du-14-juillet-2015

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  patrick Jeu 16 Juil 2015 - 11:19

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Les-joueurs-de-l-ubb-ont-investi-l-espace-du-velodrome-pour_2951548_800x400
http://www.sudouest.fr/2015/07/15/bordeaux-l-ubb-profite-de-l-espace-du-velodrome-2021857-2760.php

mad2 mad2 mad2 on ne leur a pas expliqué que "le rugby c'est à Bègles". A quoi ça sert que Mamère il se décarcasse pale


rire

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  patrick Jeu 23 Juil 2015 - 11:03

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 201507231422-full
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/23/2148215-l-ubb-bienvenue-a-saint-lary.html

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  patrick Jeu 23 Juil 2015 - 18:11

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 CKnG1bPWEAAU4Hn

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  patrick Ven 24 Juil 2015 - 16:47

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Sl10
Midol

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  patrick Ven 24 Juil 2015 - 17:26

https://www.midi-olympique.fr/article/17345-loustau-wattbike-cest-truc-mode

Loustau : « Le Wattbike, c’est le truc à la mode »
Léo Faure

Réputé dans son domaine, le préparateur physique de Bordeaux-Bègles a profité du stage de son équipe à Saint-Lary-Soulan pour faire le point sur sa méthode et l’état de forme de ses troupes.

Vous avez entamé cette semaine les séances de rugby en opposition. Le plus gros de la préparation physique est derrière ?

Ce n’est jamais fini ! Malheureusement, ou heureusement, je ne sais pas. Nous avions souhaité reprendre assez tard, deux semaines après certains concurrents. Il fallait donc aller vite à l’essentiel. La plupart des joueurs étaient déjà au club la saison dernière, nous connaissons leur passé en termes de préparation physique ce qui facilite la tâche. Nous avons commencé, à la reprise, par alterner entre une journée de préparation physique et une journée de rugby. En arrivant sur ce stage à Saint-Lary, nous avons orienté le curseur vers le rugby.

Certains joueurs continuent de s’entraîner en marge du groupe et sans ballon…

Ce sont les blessés de longue date. Il y a Darly Domvo, qui revient d’une rupture d’un ligament croisé et Francisco Gomez Kodela qui avait un petit souci à un tendon d’Achille. Pour eux, c’est vrai que le travail est encore très axé sur le physique.

Arrivez-vous à évaluer précisément l’état de forme de vos troupes, d’une saison à l’autre au même moment de la préparation ?

C’est assez difficile d’être parfaitement exact, mais nous avons une batterie régulière de tests qui nous permet d’avoir une idée assez précise de l’état de forme des joueurs, tout au long de la saison. Aujourd’hui, nous sommes sur des critères assez hauts mais ce n’est pas surprenant. Nous avons fini assez tard, les mecs ont eu une coupure moins longue et depuis la reprise nous travaillons sur beaucoup d’intensité. Nous sommes dans une préparation assez particulière, imposée par le calendrier du début de saison.

Il y aura un premier bloc de quatre matchs avant une coupure d’un mois. En quoi cela influe sur le programme de préparation ?

Il y a, en fond, l’objectif de la saison complète. Mais la priorité, aujourd’hui, c’est d’être performant sur ces quatre matchs. Ensuite, la coupure est tellement importante que nous aurons l’occasion de revenir sur du travail physique. Aujourd’hui, nous faisons de la préparation très intense mais assez courte, qui doit nous permettre de garder de la fraîcheur pour ces quatre premiers matchs. Si on tombe sur un pic de forme en plein pendant la coupure, on a tout faux !

Comment planifie-t-on un pic de forme ?

Il y a toujours une part d’incertitude, nous les maîtrisons plus ou moins. Là, il est clair qu’il ne faut pas se louper. Nous essayons de jouer sur les niveaux d’intensité. Les autres années, pendant les étés, nous poussions les mecs à fond, avec l’idée de fatiguer les organismes au maximum à travers des séances allant jusqu’à 1 h 30. Le but était de créer un effet de surcompensation. Cette année, nous travaillons sur une préparation courte et intense. Cinquante minutes au maximum. Le but est d’entrer très vite dans la spécificité de notre sport : multiplier les tâches intenses un maximum de fois.

Les fameux Wattbike font beaucoup parler cet été, avec la médiatisation de la préparation de l’équipe de France. Depuis quand les utilisez-vous ?

C’est la première année. Déjà, parce qu’il faut supporter le coût financier. C’est vrai, le Wattbike, c’est le truc à la mode.

Quel est son intérêt ?

Il ne faut pas se leurrer, ce n’est qu’un petit outil. Ce n’est pas non plus la panacée. Nous faisons un sport de course, pas du cyclisme ! Le Wattbike est intéressant parce qu’il permet de travailler pas mal de domaines en termes de puissance. Les joueurs le craignent mais l’aiment bien aussi, parce qu’il leur rend pas mal de puissance sur le terrain.

Quelle est sa spécificité par rapport à un vélo normal ?

Il permet de travailler sur des temps très courts mais très intenses. Chose qui n’était pas possible avec les vélos que nous utilisions avant, les Kayser. Sur les Wattbike, par contre, il n’est pas possible de rouler longtemps. Vingt minutes, c’est impossible. Il y a une résistance aérienne, à la manière de ce que l’on trouve sur un rameur, qui rend l’effort très violent. Pour travailler sur des fractions de cinq secondes à une minute, c’est intéressant. Mais cela ne dispense pas du reste. En tout cas, si on oublie le travail de course à pied qui doit venir avec, je pense qu’on se trompe complètement.

Y’a-t-il d’autres nouveautés technologiques cette année à l’UBB ?

Nous nous améliorons dans le suivi individualisé des joueurs. Auparavant, nous pesions les mecs, ils passaient à la « pince » pour le taux de masse grasse. Cette année, nous nous sommes dotés de machines plus sophistiquées. Elles mesurent toujours la masse grasse mais aussi d’autres paramètres comme le taux hydrique intracellulaire et extracellulaire, par exemple, pour savoir si les mecs sont suffisamment hydratés. Le taux de protéine, aussi. Pour l’instant, les machines sont à l’essai. On tâtonne. Nous avons aussi investi dans toute une batterie de GPS et de cardiofréquencemètres pour suivre le travail des joueurs. Il y a des outils à disposition, nous essayons de nous en équiper. Le but, c’est d’avoir des joueurs en état de forme toute la saison et de minimiser les risques de blessures.

Tout cela indique un club qui grandit, qui devient une grosse écurie…

Je suis à l’UBB depuis le début. Le président a toujours fait le maximum mais nous avons fait petit à petit, en fonction des budgets disponibles. Il y a trois ou quatre ans, tout le monde parlait des GPS. Moi, je n’en étais pas encore là. J’avais besoin d’investir dans d’autres choses avant d’en arriver aux GPS. On y arrive petit à petit. Effectivement, le club grandit et c’est nécessaire pour être pertinent. C’était aussi une demande des joueurs.

Les moyens humains ont-ils également évolué ?

Quand je suis arrivé à l’UBB, j’étais tout seul. Puis nous étions deux. Aujourd’hui, nous sommes cinq à collaborer à la cellule de préparation physique, couvrant les professionnels et le centre de formation. Chacun à un rôle bien précis et cela change tout. Quand j’étais à la fac, on me parlait de l’individualisation de la préparation. Mais quand vous arrivez le matin à l’entraînement, que vous avez un groupe de quarante joueurs et que vous êtes le seul préparateur… Vous vous dites : « l’individualisation, elle attendra demain ! » Vous êtes déjà content quand vous arrivez à travailler avec trois groupes séparés. Aujourd’hui, avec nos moyens, l’individualisation est devenue une réalité. Du moins, on s’en rapproche.

Cette saison, Bordeaux-Bègles va découvrir la grande Coupe d’Europe. Cela change-t-il quelque chose à votre travail de préparateur physique ?

Oh que oui !

Parce qu’il n’y aura plus ces semaines de repos officieux, ou parce que cette compétition réclame des efforts différents ?

Les deux. Comme la plupart des Français, nous nous sommes servis des week-ends de Challenge européen pour faire reposer nos cadres. Cette fois, ce ne seront plus des semaines « off ». Ce seront de gros matchs, avec tous les risques que cela engendre. Mais il faut voir les choses positivement, cela va donner de la confiance et une belle dynamique aux joueurs. Autre chose : on regarde les temps de jeu proposés en Coupe d’Europe, qui sont très élevés. Ce sont des schémas que l’on peut retrouver ponctuellement en championnat mais évidement que nous le prenons en compte et que nous nous y préparons.

C’est aussi des profils de matchs qui peuvent convenir à votre équipe, réputée coureuse et joueuse…

Quand je suis arrivé à Bordeaux-Bègles, on nous a très vite qualifiés d’équipe joueuse. Mais je ne conçois pas ce sport autrement que par le déplacement. D’accord, la musculation est importante. Il faut que les garçons soient forts et puissants. Mais à ce niveau-là, ils sont globalement tous prêts. Ce qui fait la différence, ce sont les déplacements et la capacité à enchaîner les efforts au cours d’un match et durant une saison. C’est ce que les garçons qui arrivent du Super XV ne comprennent pas toujours. Chez eux, ils ont trois mois de préparation physique pour une compétition de cinq ou six mois. Ici, il vous faut tenir un an avec trois semaines seulement dédiées exclusivement au physique. Et encore… Il y a forcément des périodes de creux dans la saison. Il y a toujours la tentation de copier ce que fait le sud, en matière de préparation, mais c’est un leurre. Il y a trop peu de ressemblances. Nous devons simplement accepter notre situation. Dans notre configuration, physiquement, il n’y a aucun moment d’excellence dans la saison. Mais le niveau moyen doit rester élevé. L’an dernier, nous avons bien commencé et bien fini. Il nous faut mieux maîtriser le milieu de saison. Nous avons eu du mal, je trouve, lorsque le rythme du championnat a été saccadé par le Tournoi ou la Coupe d’Europe. C’est un point à améliorer.​

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  patrick Ven 24 Juil 2015 - 18:32

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 11731724_894331860640332_4949733045602154131_o
https://www.facebook.com/mercuresensoria

Retour en terre bordelaise pour quelques jours de vacances.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  sudiste Mer 29 Juil 2015 - 22:26

http://rugby-scapulaire.com/breves/13069-ouverture-de-la-billetterie-pour-le-match-amical-bayonne-ubb

Z'ont besoin de fric à Bayonne Shocked
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15620
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  le radis Jeu 30 Juil 2015 - 8:53

Pareil pour l'ASR.
C'est incroyable !
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12721
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  krahknardz Jeu 30 Juil 2015 - 11:31

En même temps, ça veut dire que recevoir l'UBB en match amical est un match de prestige, avec une équipe que les spectateurs auront envie d'aller voir. Dommage pour le portefeuille mais bien pour le statut de l'équipe.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6912
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  le radis Jeu 30 Juil 2015 - 11:43

Je ne crois malheureusement pas une seule seconde à ton explication rire

le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12721
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Préparation de la saison 2015-2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum