AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 24éme journée : SF / UBB
par kaze33 Aujourd'hui à 1:33

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par léopold Hier à 20:39

» Autres sports
par Scalp Hier à 19:12

» Espoirs 2023-2024
par Yatangaki Hier à 18:23

» Ben Tameifuna
par Scalp Hier à 17:51

» Autres joueurs
par biscouette Hier à 17:45

» Ugo Boniface
par biscouette Hier à 17:23

» Yannick Bru
par biscouette Hier à 16:47

» Baptiste Serin
par biscouette Hier à 14:41

» Madosh Tambwe
par Yatangaki Hier à 13:27

» Damian Penaud
par Scalp Hier à 13:19

» Top14 : autres matchs
par Scalp Hier à 12:36

» Adam Coleman
par krahknardz Sam 18 Mai 2024 - 20:43

» Autres Clubs
par Ubb332006 Sam 18 Mai 2024 - 19:04

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Sam 18 Mai 2024 - 10:06

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krik Ven 17 Mai 2024 - 21:30

» Musique !!!
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:45

» Sipili Falatea
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:19

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:57

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:52

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 16 Mai 2024 - 13:55

» Matthieu Jalibert
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 11:43

» 25e journée : USAP / UBB
par krahknardz Mer 15 Mai 2024 - 23:58

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 19:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 18:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:48

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 13:44

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 12:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 9:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 19:30

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

+32
LIONS'XV
Rosbeef1er
Gahet
gael33
Ribouldingue
Jeej
cyrano de bergerac
Roberto Miopalmo
Adrien
scheneau
bordelais
léopold
GIGI64
biscouette
kaze33
latine
romojito33
flavio33
Vince33
sudiste
marchal
zizou46
willoush
cebada
grospaquet31
Dolphy
Scalp
calamar33
le radis
FrenchKick
patrick
Switch
36 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  biscouette Mar 6 Nov 2018 - 20:22

grospaquet31 a écrit:
Biscouette a écrit:
Et je n'ai jamais vu un Romain Lonca ou un JBD être aussi décevants.

A mon avis, tu as du louper qq matchs.. :chambreur:
Peut-être un match ou deux au retour de longues blessures, et encore… Tout le monde a raté des matchs, là je veux parler d'implication et à ce niveau oui je n'ai pas souvenir qu'ils m'aient déçus à ce point. Par ailleurs il est normal d'attendre plus de certains joueurs que l'on nous annonce justement comme un plus (et un carton jaune chacun… qui auraient bien évidemment pu être évités, même s'ils ne sont pas seuls responsables sur les actions en question, un grand joueur doit pouvoir réagir autrement sur ces phases-là).
Notre effectif n’est pas inférieur...notre jeu par contre oui.
Oui, on a l'effectif et les conditions (nouveau centre d'entraînement, etc.). Mais il semble qu'on manque encore de repères collectifs (de collectif tout court ?). scratch



Sinon, évidemment il n'est pas question de crier à la catastrophe après une valise, mais dans les propos de Switch, Sudiste et consorts c'est le cumul de 3 saisons + un début de saison de frustration niveau jeu qui parle. Et nous sommes sans doute tous prêts à supporter les défaites et même les valses d'anthologie si par ailleurs il y a du jeu, de l'enthousiasme, de l'implication et des essais.

biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2798
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  jebni Mar 6 Nov 2018 - 21:22

DODO974 a écrit:
jebni a écrit:
Biscouette a écrit:Pour revenir à qqs postes plus haut…
Latine, je n’en fais pas non plus une obsession… Very Happy
Juste j’apprécie son état d’esprit, son engagement, etc. comme ceux de Hugh, Ole… Le rugby que je défends…
Et, à ce jour, je préfère une 7-9e place avec des Lonca, JBD, Decron, Rey ou Uberti (titu à Grenoble) qui se donnent qu’avec des stars et le jeu proposé hier.
Oui, comme tu le dis Grospack, il nous manque beaucoup de choses là…

C'est juste Dolphy, il y a des inconstances chez toutes les équipes et on n'avait pas vu ça les autres années (à part le traditionnel contrecoup du champion et finaliste – qui par contre ne s'est pas produit cette année). Ça devient assez difficile de faire un diagnostic final… Et dans ce "bazar" ce sont sans doute les équipes avec le plus de qualité collective qui s'en sortiront.

Quant au débat RT… Je ne souhaite pas en rajouter, si ce n’est qu’il y a une erreur que je pense nous pouvons tous constater, pro, anti ou "neutres", et qui je pense est ce qui a largement contribué à mettre le feu aux poudres, c’est d’avoir un peu trop stigmatisé le travail fait précédemment. On peut dire qu’on va apporter plus de rigueur, etc. mais il faut éviter de trop dévaloriser le travail fait précédemment. À ce sujet, je trouve l’ITW de Régis Sonnes intéressante et assez juste semble-t-il. D'ailleurs je pense que son départ signifiait qqc qui dépassait son cadre perso, l'épuisement qu'il ressentait était probablement lié à une situation générale, RI qui commençait à s'user et peut-être pas assez "présent", tout comme E. Ntamack. Il aurait sans doute fallu reconstruire dès la saison 2016-2017, mais c'est bien sûr plus facile à dire maintenant (et il y a aussi plein d'autres paramètres à prendre en compte, le changement de jeu, les méformes de Met, les blessures de Darly, etc.).
Maintenant, essayons de ne pas nous prendre la tête à ce sujet. À partir d'une certaine dose de mécontentements s'il y a, LM prendra les mesures nécessaires. En attendant, aux boulots les mecs. (à merde, ils partent en vacances…  Rolling Eyes )
tu as raison....
On fait partir Hugh non JIFF pour Houston....
On ne fait pas jouer Rey pour Seuteni.....
On fait partir Ole pour MAynadier, Dufour ou Lamothe......
TilSley meilleur que Talebula?
Tous ses gars là se sont donné pour le club et n'ont pas cherché à gagner du pognon et sont restés..;
Chassés comme des malpropres ....


tu pourrais aussi nommé F. LABAT , PLASSOT que l'on ne voit plus et pourtant ils se donnaient Laughing

mais au faite  , on ne voit plus AVEI dans les compos du Racing ?
Nul et sans intérêt tes propos;
On parle de l'UBB pas du CABBG, sinon on va parler de Eyhartz , de Vergé et compagnie.
Et au fait( pas au faite) Avei a joué ce wk avec le Racing.


_________________
"Si tu veux"
jebni
jebni
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1245
Localisation : carbon blanc
Date d'inscription : 23/05/2011
Humeur : ouais....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  grospaquet31 Mar 6 Nov 2018 - 21:36

Biscouette a écrit:
grospaquet31 a écrit:
Biscouette a écrit:
Et je n'ai jamais vu un Romain Lonca ou un JBD être aussi décevants.

A mon avis, tu as du louper qq matchs.. :chambreur:
Peut-être un match ou deux au retour de longues blessures, et encore… Tout le monde a raté des matchs, là je veux parler d'implication et à ce niveau oui je n'ai pas souvenir qu'ils m'aient déçus à ce point. Par ailleurs il est normal d'attendre plus de certains joueurs que l'on nous annonce justement comme un plus (et un carton jaune chacun… qui auraient bien évidemment pu être évités, même s'ils ne sont pas seuls responsables sur les actions en question, un grand joueur doit pouvoir réagir autrement sur ces phases-là).
Notre effectif n’est pas inférieur...notre jeu par contre oui.
Oui, on a l'effectif et les conditions (nouveau centre d'entraînement, etc.). Mais il semble qu'on manque encore de repères collectifs (de collectif tout court ?). scratch



Sinon, évidemment il n'est pas question de crier à la catastrophe après une valise, mais dans les propos de Switch, Sudiste et consorts c'est le cumul de 3 saisons + un début de saison de frustration niveau jeu qui parle. Et nous sommes sans doute tous prêts à supporter les défaites et même les valses d'anthologie si par ailleurs il y a du jeu, de l'enthousiasme, de l'implication et des essais.

Le CJ de Radradra et celui de Tisley sont complètement différent. Radradra essaye de rattraper la brique que lui balance l’autre maçon et éviter une interception qui allait derrière la ligne. Tisley lui a engagé son épaule sur un placage, bref une faute classique et stupide.
Radradra n’a pas fait de coupure, n’a pas fait la préparation avec le club, du coup aussi en manque de repère avec ses partenaires. Mais avoir des repères collectifs, je ne vois pas trop à quoi ça sert quand le fond de jeu derrière se limite au duel.
Pour moi il a des circonstances atténuantes tout comme Teague l’an dernier.


grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  biscouette Mar 6 Nov 2018 - 22:11

grospaquet31 a écrit:Le CJ de Radradra et celui de Tisley sont complètement différent. Radradra essaye de rattraper la brique que lui balance l’autre maçon et éviter une interception qui allait derrière la ligne. Tisley lui a engagé son épaule sur un placage, bref une faute classique et stupide.
Radradra n’a pas fait de coupure, n’a pas fait la préparation avec le club, du coup aussi en manque de repère avec ses partenaires. Mais avoir des repères collectifs, je ne vois pas trop à quoi ça sert quand le fond de jeu derrière se limite au duel.
Pour moi il a des circonstances atténuantes tout comme Teague l’an dernier.
Oui, je suis peut-être un peu dur avec Radradra, c'est un pb collectif aussi, cependant j'avais évoqué le pb de cohésion lié à son arrivée tardive sur les premiers matchs, mais là ça fait bientôt 3 mois qu'il est là. Je trouve aussi qu'en défense il ne s'est pas assez impliqué.
Mais de même, la réaction de Tisley aussi est favorisée par un pb de défense collective qu'il veut compenser sans doute (en même temps probablement de vouloir se rattraper de ses errements défensifs précédents). Ça n'excuse pas pour autant cette erreur, des circonstances atténuantes on va dire.
Après, on s'arrête sur ces joueurs parce qu'on en attendait plus, mais effectivement c'est bien un problème collectif qu'il faut questionner. On pointe ce qu'on voit sur le terrain, mais c'est tout un contexte qui joue sur le degré d'implication de ces nouveaux joueurs. Souhaitons évidemment que tout cela s'améliore.
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2798
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  DODO974 Mar 6 Nov 2018 - 23:02

jebni a écrit:
DODO974 a écrit:
jebni a écrit:
Biscouette a écrit:Pour revenir à qqs postes plus haut…
Latine, je n’en fais pas non plus une obsession… Very Happy
Juste j’apprécie son état d’esprit, son engagement, etc. comme ceux de Hugh, Ole… Le rugby que je défends…
Et, à ce jour, je préfère une 7-9e place avec des Lonca, JBD, Decron, Rey ou Uberti (titu à Grenoble) qui se donnent qu’avec des stars et le jeu proposé hier.
Oui, comme tu le dis Grospack, il nous manque beaucoup de choses là…

C'est juste Dolphy, il y a des inconstances chez toutes les équipes et on n'avait pas vu ça les autres années (à part le traditionnel contrecoup du champion et finaliste – qui par contre ne s'est pas produit cette année). Ça devient assez difficile de faire un diagnostic final… Et dans ce "bazar" ce sont sans doute les équipes avec le plus de qualité collective qui s'en sortiront.

Quant au débat RT… Je ne souhaite pas en rajouter, si ce n’est qu’il y a une erreur que je pense nous pouvons tous constater, pro, anti ou "neutres", et qui je pense est ce qui a largement contribué à mettre le feu aux poudres, c’est d’avoir un peu trop stigmatisé le travail fait précédemment. On peut dire qu’on va apporter plus de rigueur, etc. mais il faut éviter de trop dévaloriser le travail fait précédemment. À ce sujet, je trouve l’ITW de Régis Sonnes intéressante et assez juste semble-t-il. D'ailleurs je pense que son départ signifiait qqc qui dépassait son cadre perso, l'épuisement qu'il ressentait était probablement lié à une situation générale, RI qui commençait à s'user et peut-être pas assez "présent", tout comme E. Ntamack. Il aurait sans doute fallu reconstruire dès la saison 2016-2017, mais c'est bien sûr plus facile à dire maintenant (et il y a aussi plein d'autres paramètres à prendre en compte, le changement de jeu, les méformes de Met, les blessures de Darly, etc.).
Maintenant, essayons de ne pas nous prendre la tête à ce sujet. À partir d'une certaine dose de mécontentements s'il y a, LM prendra les mesures nécessaires. En attendant, aux boulots les mecs. (à merde, ils partent en vacances…  Rolling Eyes )
tu as raison....
On fait partir Hugh non JIFF pour Houston....
On ne fait pas jouer Rey pour Seuteni.....
On fait partir Ole pour MAynadier, Dufour ou Lamothe......
TilSley meilleur que Talebula?
Tous ses gars là se sont donné pour le club et n'ont pas cherché à gagner du pognon et sont restés..;
Chassés comme des malpropres ....


tu pourrais aussi nommé F. LABAT , PLASSOT que l'on ne voit plus et pourtant ils se donnaient Laughing

mais au faite  , on ne voit plus AVEI dans les compos du Racing ?
Nul et sans intérêt tes propos;
On parle de l'UBB pas du CABBG, sinon on va parler de Eyhartz , de Vergé et compagnie.
Et au fait( pas au faite) Avei a joué ce wk avec le Racing.


non ,Plassot n'a jamais joué au CABBG, tous cela pour te dire que si tu aimes les anciens , on peut trouver encore plus vieux et plus méritant ,moi je préfère que l'on mette des jeunes , et AVEI est devenu n°4 Racing

(pour ta remarque sur mon orthographe , je préfère les chiffres ,c'est beacoups plus numérateurs)
DODO974
DODO974
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1412
Localisation : andernos
Date d'inscription : 11/11/2012
Humeur : plutot JEEP
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  Roberto Miopalmo Mer 7 Nov 2018 - 6:45

Pour revenir sur un point technique, j'ai, comme Grospack, l'impression que le jeu derrière consiste à jouer les duels. On ne voit aucune combinaison. Il faut dire que derrière presque toute nos mêlés on fait partir le 8 et qu'on a pas autant de munitions en touche que ça. Malgré tout on pourrait tenter quelques trucs. Sur la fin de saison dernière je m'étais enthousiasmer par les 3 essais marqués en premiere main après combinaison. Cette année, je ne me rappelle pas en avoir vu une seule!!! On fait beaucoup de sautées pour aller chercher vite nos joueurs supposés décisifs sur les extérieurs. C'est très limité et du coup assez facile pour défendre, on a ainsi vu les toulousains montaient fort en défense pour choper Radradra avant qu'il soit lancé ou pour tout simplement tenter de choper le ballon!!
Un dernier point sur Connor. Comme tout le monde je loue son état d'esprit, sa hargne, ses qualités de défenseurs, mais il faut aussi admettre que le ballon n'est pas son meilleur ami. Qu'il ne fasse pas où très peu de passe est dommage mais pas dramatique. Ce qui m'agace, c'est qu'il veut faire des passes dans la chute et là, c'est systématiquement un ballon degueulé!!! Peut être devrait il essayer l'inverse. Faire des passes quand il est sur ses appuis avec du soutien et le garder quand il est en train de subir un placage avec les pieds en l'air et un bras pris....
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3608
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  le radis Mer 7 Nov 2018 - 15:16

Ce n'est pas une impression c'est la réalité.
Pour Radradra, il n' a pas fait un entraînement collectif de la semaine (alors que Dubié est en canne et a fait la semaine d'entraînement par exemple), son placement est au feeling il n 'y a pas d'intelligence collective dans notre équipe, je suis particulièrement étonné qu'avec l'entraîneur adjoint présent en position de 10, les consignes claires du staff n'aient pas été respectées. C'est complètement hallucinant.
La paire de centre Seuteni (joueur voulu par Teague) /Radradra (plus gros salaire et tête d'affiche de notre équipe) ne fonctionne pas; il est inutile pour les raisons que j'ai surlignées entre parenthèse de les systématiquement reconduire.
Un vrai manager doit-être capable de dépasser ces contraintes (-donc je le répète pour que ce soit clair et que le message passe -son choix de recrutement Seuteni et le choix de son président Radradra) et de créer autre chose. Il y a d'autres joueurs et surtout d'autres combinaisons possibles; on ne va pas faire toute la saison (et nous sommes déjà pratiquement à la moitié) avec la même paire de centre et le même lénifiant et consternant lancement de jeu.
Quand on regarde les lancements de jeu toulousains, pouahhh.
Ce n'est pas possible.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12777
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  Switch Mer 7 Nov 2018 - 17:23

le radis a écrit:Ce n'est pas une impression c'est la réalité.
Pour Radradra, il n' a pas fait un entraînement collectif de la semaine (alors que Dubié est en canne et a fait la semaine d'entraînement par exemple), son placement est au feeling il n 'y a pas d'intelligence collective dans notre équipe, je suis particulièrement étonné qu'avec l'entraîneur adjoint présent en position de 10, les consignes claires du staff n'aient pas été respectées. C'est complètement hallucinant.
La paire de centre Seuteni (joueur voulu par Teague) /Radradra (plus gros salaire et tête d'affiche de notre équipe) ne fonctionne pas; il est inutile pour les raisons que j'ai surlignées entre parenthèse de les systématiquement reconduire.
Un vrai manager doit-être capable de dépasser ces contraintes (-donc je le répète pour que ce soit clair et que le message passe -son choix de recrutement Seuteni et le choix de son président Radradra) et de créer autre chose. Il y a d'autres joueurs et surtout d'autres combinaisons possibles; on ne va pas faire toute la saison (et nous sommes déjà pratiquement à la moitié) avec la même paire de centre et le même lénifiant et consternant lancement de jeu.
Quand on regarde les lancements de jeu toulousains, pouahhh.
Ce n'est pas possible.

Hélas Teague semble être un mec borné et orgueilleux, qui ne remet pas facilement ses choix en question. Son entêtement envers certains joueurs le prouve, qu'il s'agisse de les aligner malgré ses performances parfois/souvent moyennes pour ne pas dire médiocres (Seuteni, Roumat, Cazeaux...), ou inversement, de les placardiser sans raison apparente et valable (Rey, Woki, Gorgadze...).
J'ai bien peur qu'il ne persiste et continue d'aligner ce que lui juge bien, plutôt que ce que la raison dicte.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  biscouette Mer 7 Nov 2018 - 17:47

le radis a écrit:Ce n'est pas une impression c'est la réalité.
Pour Radradra, il n' a pas fait un entraînement collectif de la semaine (alors que Dubié est en canne et a fait la semaine d'entraînement par exemple), son placement est au feeling il n 'y a pas d'intelligence collective dans notre équipe, je suis particulièrement étonné qu'avec l'entraîneur adjoint présent en position de 10, les consignes claires du staff n'aient pas été respectées. C'est complètement hallucinant.
La paire de centre Seuteni (joueur voulu par Teague) /Radradra (plus gros salaire et tête d'affiche de notre équipe) ne fonctionne pas; il est inutile pour les raisons que j'ai surlignées entre parenthèse de les systématiquement reconduire.
Un vrai manager doit-être capable de dépasser ces contraintes (-donc je le répète pour que ce soit clair et que le message passe -son choix de recrutement Seuteni et le choix de son président Radradra) et de créer autre chose. Il y a d'autres joueurs et surtout d'autres combinaisons possibles; on ne va pas faire toute la saison (et nous sommes déjà pratiquement à la moitié) avec la même paire de centre et le même lénifiant et consternant lancement de jeu.
Quand on regarde les lancements de jeu toulousains, pouahhh.
Ce n'est pas possible.
Merci pour ces infos Radis.

Propositions de paires de centres :
Marais - Radradra
Seuteni - Diaby
Qu'est-ce t'en penses ? Jandre fait des passes dans le dos impecs et Mamad court et raffûte comme un as (et excellent plaqueur).
:boulet:
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2798
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  Switch Mer 7 Nov 2018 - 19:01

http://www.lerugbynistere.fr/videos/video-ubb-semi-radradra-cite-pour-ce-geste-sur-sofiane-guitoune-0611181651.php

La question sera peut-être vite réglée, en tout cas pour les prochains matchs :siffle:

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  sudiste Mer 7 Nov 2018 - 20:38

Switch a écrit:http://www.lerugbynistere.fr/videos/video-ubb-semi-radradra-cite-pour-ce-geste-sur-sofiane-guitoune-0611181651.php

La question sera peut-être vite réglée, en tout cas pour les prochains matchs :siffle:

Minable cette citation...la photo est trompeuse ...tu la prends une seconde avant, le ballon est au niveau de la tête de Guitoune.
Il se trompe simplement de "gonfle" :chambreur:
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  patrick Mer 7 Nov 2018 - 23:46

Et puis ce geste malheureux est forcément involontaire, tout le monde sachant que Guitoune est incapable d'attraper un ballon. D'ailleurs avant la faute il avait fait un en-avant :chambreur:

On peut tout reprocher à Teague mais (pour moi) :

Rey est soit transparent soit blessé depuis 3 ans.
Actuellement Roumat semble meilleur que Woki. En plus, il commence à être un leader. Woki a probablement aussi du potentiel.
Braid semble à la rue lors des séances physiques qu'on peut voir en intro/conclusion des matchs.
Ca fait un bail que Maynadier (qui a eu sa chance) n'a rien montré de terrible.
Lonca a pas mal joué cette saison mais est actuellement blessé.
Bien que Tauleigne soit blessé, Houston ne doit pas être mieux que le 4 ou 5ème n°8 actuellement. Pourquoi Brunel l'avait il fait revenir ?
Si Hugh était resté, il serait derrière Woki et Roumat. Il a très bien fait d'aller s'exprimer à Vannes.
Quand Ole est parti, il n'apportait plus grand chose à l'équipe si ce n'est son éternelle bonne humeur.
Certes Dubié qui a longtemps était blessé pourrait davantage alterner avec Seuteni. J'attends également de revoir Decron et Lebraud.
Je ne vois pas pourquoi Plazy serait blacklisté et j'aimerais le voir à l'oeuvre mais Tilsley montre régulièrement qu'il est un danger pour l'adversaire.
Ravai est un des meilleurs piliers gauches du championnat. Lesko est une valeur sure. Afatia a malheureusement souvent montré une motivation en montagnes russes. Sous la contrainte, on va enfin savoir ce que Tabidze a dans le ventre.
Je ne regrette vraiment pas Fuatai, Talebula et Volavola.

C'est regrettable mais Rey, Houston et Maynadier auraient peut-être du accepter d'aller trouver du temps de jeu ailleurs ... autant pour leur rugby que pour l'Union.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  biscouette Jeu 8 Nov 2018 - 2:35

Encore une fois, pour Hugh et Ole c’est avant tout la forme que nous sommes nombreux à regretter, pour des mecs à qui l’ont doit en grande partie la montée en Top14, le maintien (ce qui n’est pas rien et est peut-être encore plus fort), qui ont notablement contribué aux deux dernières victoires qui pour moi ont particulièrement comptées, la qualif en Champions Cup, et le match au SF gagné dans les dernières mn (avec une superbe feinte d’Ole) en déc. 2015 – depuis je n’ai pas souvenir d’avoir été à ce point emballé (même s’il y a eu de temps en temps des regains d’espoir évidemment) –, et enfin leur état d’esprit qui ont définitivement marqué ce club et son entourage.
Ce double départ avait marqué aussi certains en interne :
Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Hugh-o11

Pour l’aspect sportif (duquel, en passant, on ne doit pas séparer «le reste»), les avis sont plus divergents. Mais il faut garder à l'esprit qu'on aurait très bien pu avoir un staff qui aille moins vite avec Cameron, ce qui aurait laissé plus de place à Hugh, ça n’aurait pas été forcément un mauvais calcul, Hugh serait parti avec les honneurs, avec peut-être une petite responsabilité sur l’encadrement de la touche comme introduction à de futures responsabilités, et Cameron serait peut-être un niveau au-dessus actuellement (pour donner un exemple de cette période sensible pour les jeunes joueurs : au SF par exemple le jeune Chapuis, 20 ans enchaîne les titus en TOP14 sans avoir figuré une seule fois en U20, contrairement à nombreux des champions du monde). Je ne cherche pas à dire par là que le staff s’est trompé mais que la «disqualification» de Hugh n’est pas à mettre sur le compte d’une soudaine baisse de régime (il était titu en fin de saison de 2016-17, encore sur le 1er match 17-18 et fait une saison remarquable à Vannes).
Quant à une prolongation, évidemment nous savions tous que c’était sa dernière année, et effectivement c’est très bien qu’il ait du temps de jeu à Vannes, mais on peut aussi comprendre la réaction de Jebni devant le fait que Houston ne joue pas et Braid presque pas, non-jiff tous les deux, sachant qu'on pouvait être sûr d'une chose avec Hugh c’est que question prépa physique il est hyper sérieux (et qu’il ferait sans doute aussi bien sinon mieux qu’eux actuellement). Mais bien sûr c’est mieux pour lui d’être titu et jouer un rôle clé à Vannes pour sa fin de carrière.
Quant à Ole, il relevait de blessure en début de saison dernière (opé du genou), il a mis un peu de temps à revenir et Pélissié s’est révélé à un niveau inattendu. Là aussi, les choses auraient pu tourner différemment, de plus il aurait bien rendu service sur la 2ème moitié de saison. En passant, sa bonne humeur doit certainement manquer à certains.

Voilà, ne nous faites pas dire ce que l’on ne dit pas… Et on peut constater aussi que l’on s’est séparé, ou que l’on a commencé à le faire, de plusieurs joueurs emblématiques dans le même temps, en plus de Hugh et Ole, il y a Juju Rey qui comptait dans l’organisation de la ligne de 3/4 (même si son boulot ne sautait pas toujours aux yeux : quand on est 2nd centre avec un 12 comme ça à son intérieur on peut regarder sur les extérieurs en attaque comme en défense, le petit 1/4 de sec. qui fait la différence… d’ailleurs le match au MHR l’an dernier, un des rares avec du jeu derrière, c’était avec lui au centre).
Quant à Clément Maynadier il avait visiblement une importance dans le groupe. Par ailleurs on ne risquait pas beaucoup le voir, il s’est fait opéré l’hiver dernier et n’est revenu que fin sept. (176’ de temps de jeu ce n’est pas non plus énorme après une telle opération pour retrouver du niveau et de la constance)… Et à ce jour sur les lancers il est devant les deux jeunes, et il ferraille dur aussi quand il le faut.
Enfin un autre joueur emblématique, Baptiste nous quitte aussi bientôt.
Je n’en conclus rien, je constate. L’UBB sans Hugh, Ole, Baptiste et d'autres… j’espère que ce qui arrive sera aussi enthousiasmant.

Bref, nous ne sommes pas aveugles, comme déjà dit on sait très bien qu’on n’allait pas les garder jusqu’à 40 ans, mais les choses sont un peu plus complexes il me semble que juste «ils sont bons pour la retraite les mecs on va pas les garder juste pour faire plaiz à MJS, Vince, Biscouette & co…».
Oh pitaing, j’y pense à l’instant, le jour où l’on vire Blair, qui va s’occuper de Latine ???? :chambreur:

Désolé pour la longueur…  Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 548764


Dernière édition par Biscouette le Jeu 8 Nov 2018 - 12:24, édité 2 fois
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2798
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  biscouette Jeu 8 Nov 2018 - 2:41

P-S. : Encore moi…  Embarassed Devant ces images (ST), j'ai repensé à ce que je racontais l'an dernier à propos de la posture de course, des appuis et des blessures. Pour les rugbymen encore en activité : regarder Kolbe, pas de posture "assise" quand il crochète, le bassin plus en avant, ce qui en plus d'éviter les blessures permet plus d'explosivité ; faites un peu d'athlé (ou venez me voir !  :chambreur: ).
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2798
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  patrick Jeu 8 Nov 2018 - 8:23

Biscouette a écrit:Oh pitaing, j’y pense à l’instant, le jour où l’on vire Blair, qui va s’occuper de Latine ???? :chambreur:

rire rire rire

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  grospaquet31 Jeu 8 Nov 2018 - 11:10

personnellement, j'apprécie que Teague ne change pas 12-13 joueurs à chaque composition comme c'était le cas précédemment.
Je ne vois pas en quoi on avait eu moins de blessé et en quoi on a été meilleur à ces époques.
Teague fait beaucoup moins tourné, peut être par choix mais aussi par contrainte. Des joueurs comme Ravai, Tauleigne, Jalibert, Cros manquent bcp dans la rotation dite qualitative, ajoutés à Tamanivalu absent, Jones en instance de depart ce qui l'a grillé, Woki dont le papa est moins connu, Rey dans le placard à balai, en espérant aussi que Nabuli et Buros ne soient pas portés disparus. j'ai toujours dit qu'il fallait un equilibre 2/3 -1/3 pour garder une osmose tout en ajoutant de la fraicheur pour maintenir un meme niveau de performance.
Du coup on est en train de cramer Amosa et James, et on est trop impatient de revoir Lesgourgues à son meilleur niveau..d'ailleurs on attend toujours que Poirot et Pelissié, nos internationaux, retrouvent leur niveau car depuis le debut du championnat ils sont pas loin d'être catastrophiques.

après je trouve qu'on ne sait pas exploité le potentiel de nos joueurs, ce style de jeu pragmatique c'est du jeu frontal (à part Radradra qui pourrait éventuellement rivaliser mais je ne suis pas du tout convaincu que ce soit son style on a pas les joueurs pour ca, meme au RCT ca ne marche pas avec des Savea, Cuissova, Fekitoa, Bastaroa) et qui plus est mal maitrisé, nos coups de pieds de pression sont autant de ballon rendu à l'adversaire. on doit savoir faire autre chose que du duel ou de l'improvisation. on bosse vraiment à l'entrainement? j'ai pas l'impression quand on regarde nos matchs. La touche c'est la catastrophe, derriere le néant. on s'est fait avoir 2-3 fois sur des retours intérieurs après le 10 sur le dernier match, c'est simple mais ca fait mal. on sait pas faire ca? des petits coups de pied par dessus, on sait pas faire non plus?

Une derniere chose concernant Seuteni, je trouve que son profil et style de jeu ressemble bcp à celui de Penaud, décalé à l'aile depuis...je dis ca je dis rien...
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  le radis Jeu 8 Nov 2018 - 12:05

En tout cas je ne dis pas qu'il faille changer 63 joueurs par match !
Les contraintes elles existent mais concernant la paire de centres il n'est pas obligé au delà d'un certain point de s'y résoudre. Il doit les dépasser ; il ne le fait pas.
Jones part, donc il est grillé, donc on ne le fait pas jouer. Sans déconner, quand on regarde d'autres équipes elles ne s'embarrassent et ne se rajoutent pas des contraintes supplémentaires.
Rey est remisé au placard, donc on ne le bouge pas; jamais. Et pendant ce temps on utilise les mêmes avec le même process de jeu. C'est ridicule.
Seuteni est un 10. Il est formé en 10, a débuté chez les pros au RCT en 10. Dire de Seuteni qu'il a un profil similaireà la Penaud, sans déconner, avec 1 sec de plus au 100 m. :chambreur: et des crochets (qu'il sait faire je ne le nie pas) moins enclins dans pratique (consignes ?) que Penaud.
D'ailleurs, une révision de Seuteni qui a fait 4 bons mois avec Oyonnax et dont les performances les plus abouties étaient.... sur terrain synthétique. A réfléchir.
Buros et Nabuli ne sont pas portés disparus. Le dernier s'était légèrement blessé et a donc manqué 3 rencontres. Il postulait pour la dernière mais comme Tisley avait sorti son 1er vrai match contre le LOU il a été reconduit. Buros avait tout de même pas mal enchaîné en septembre début octobre.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12777
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  cebada Jeu 8 Nov 2018 - 12:27

Biscouette a écrit:P-S. : Encore moi…  Embarassed Devant ces images (ST), j'ai repensé à ce que je racontais l'an dernier à propos de la posture de course, des appuis et des blessures. Pour les rugbymen encore en activité : regarder Kolbe, pas de posture "assise" quand il crochète, le bassin plus en avant, ce qui en plus d'éviter les blessures permet plus d'explosivité ; faites un peu d'athlé (ou venez me voir !  :chambreur: ).

La qualité des crochets et l'explosivité de Kolbe s'expliquent également par son morpho-type qui lui permet d'avoir un centre de gravité plus bas que la majorité de ses collègues. Il peut ainsi développer des qualités naturelles de sprinteur d'où sa vitesse d'exécution. A cet égard, il me semble intéressant de souligner que l'un des préparateurs physiques du ST est Zeba Traoré, un ancien sprinteur de niveau international. Il apparait dans le reportage de C+ consacré à la réathlétisation d'Antoine Dupont et dans lequel il lui enseigne le bon positionnement de ses appuis (talon + déroulé de pied).
Faire appel à ce type de compétence me paraît très pertinent (au moins autant que des spécialistes de la touche, de la mélée, du jeu au pied, etc). Il me semble qu'on oublie trop souvent que le rugby est un sport où il faut principalement courir : bien si possible, vite parfois, longtemps souvent. think think
cebada
cebada
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 145
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  grospaquet31 Jeu 8 Nov 2018 - 12:43

le radis a écrit:En tout cas je ne dis pas qu'il faille changer 63 joueurs par match !
Les contraintes elles existent mais concernant la paire de centres il n'est pas obligé au delà d'un certain point de s'y résoudre. Il doit les dépasser ; il ne le fait pas.
Jones part, donc il est grillé, donc on ne le fait pas jouer. Sans déconner,  quand on regarde d'autres équipes elles ne s'embarrassent et ne se rajoutent pas des contraintes supplémentaires.
Rey est remisé au placard, donc on ne le bouge pas; jamais. Et pendant ce temps on utilise les mêmes avec le même process de jeu. C'est ridicule.
Seuteni est un 10. Il est formé en 10, a débuté chez les pros au RCT en 10. Dire de Seuteni qu'il a un profil similaireà la Penaud, sans déconner, avec 1 sec de plus au 100 m. :chambreur:  et des crochets (qu'il sait faire je ne le nie pas) moins enclins dans pratique (consignes ?) que Penaud.
D'ailleurs, une révision de Seuteni qui a fait 4 bons mois avec Oyonnax et dont les performances les plus abouties étaient.... sur terrain synthétique. A réfléchir.
Buros et Nabuli ne sont pas portés disparus. Le dernier s'était légèrement blessé et a donc manqué 3 rencontres. Il postulait pour la dernière mais comme Tisley avait sorti son 1er vrai match contre le LOU il a été reconduit. Buros avait tout de même pas mal enchaîné en septembre début octobre.

Tu les as les chronos?
La vitesse ça ne fait pas tout. Pour moi, ce sont 2 styles de jeu similaire. Au centre, les 2 bouffent la majorité des ballons. Clermont a vite compris qu’il fallait replacer Penaud à l’aile, le poste le plus égoïste par définition.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  grospaquet31 Jeu 8 Nov 2018 - 12:49

cebada a écrit:
Biscouette a écrit:P-S. : Encore moi…  Embarassed Devant ces images (ST), j'ai repensé à ce que je racontais l'an dernier à propos de la posture de course, des appuis et des blessures. Pour les rugbymen encore en activité : regarder Kolbe, pas de posture "assise" quand il crochète, le bassin plus en avant, ce qui en plus d'éviter les blessures permet plus d'explosivité ; faites un peu d'athlé (ou venez me voir !  :chambreur: ).

La qualité des crochets et l'explosivité de Kolbe s'expliquent également par son morpho-type qui lui permet d'avoir un centre de gravité plus bas que la majorité de ses collègues. Il peut ainsi développer des qualités naturelles de sprinteur d'où sa vitesse d'exécution. A cet égard, il me semble intéressant de souligner que l'un des préparateurs physiques du ST est Zeba Traoré, un ancien sprinteur de niveau international. Il apparait dans le reportage de C+ consacré à la réathlétisation d'Antoine Dupont et dans lequel il lui enseigne le bon positionnement de ses appuis (talon + déroulé de pied).
Faire appel à ce type de compétence me paraît très pertinent (au moins autant que des spécialistes de la touche, de la mélée, du jeu au pied, etc). Il me semble qu'on oublie trop souvent que le rugby est un sport où il faut principalement courir : bien si possible, vite parfois, longtemps souvent. think think

Le centre de gravité bas ne joue pas sur la vitesse ou qualité de sprinter. Regardes en athlétisme, la plupart sont grands, avec de grandes foulées.
Kolbe a certainement des qualités de vitesse liées à sa constitution musculaire, ligaments etc mais c’est aussi techniquement qu’il est très bon dans ses crochets ou il les réalise en maintenant sa vitesse. Ça fait tout la différence pour moi.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  le radis Jeu 8 Nov 2018 - 13:25

Penaud a été replacé à l'aile, parce que Raka, Grosso et Betham manquaient à l'appel, que N Williams n'était pas encore prêt. Ce n'est pas un choix par stratégie; mas par nécessité qui s'est avéré eu égard à sa vitesse et ses crochets une bonne nouvelle pour les auvergnats.
Je n'ai pas les chronos, mais il suffit de les voir jouer pour comprendre le différentiel de vitesse. Qu'ils bouffent les ballons ne suffit pas à les rendre similaires; Naqalevu bouffe aussi les ballons.
D'ailleurs des centres français qui ne bouffent pas les ballons je n'en connais que très peu.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12777
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  cebada Jeu 8 Nov 2018 - 13:48

grospaquet31 a écrit:
cebada a écrit:
Biscouette a écrit:P-S. : Encore moi…  Embarassed Devant ces images (ST), j'ai repensé à ce que je racontais l'an dernier à propos de la posture de course, des appuis et des blessures. Pour les rugbymen encore en activité : regarder Kolbe, pas de posture "assise" quand il crochète, le bassin plus en avant, ce qui en plus d'éviter les blessures permet plus d'explosivité ; faites un peu d'athlé (ou venez me voir !  :chambreur: ).

La qualité des crochets et l'explosivité de Kolbe s'expliquent également par son morpho-type qui lui permet d'avoir un centre de gravité plus bas que la majorité de ses collègues. Il peut ainsi développer des qualités naturelles de sprinteur d'où sa vitesse d'exécution. A cet égard, il me semble intéressant de souligner que l'un des préparateurs physiques du ST est Zeba Traoré, un ancien sprinteur de niveau international. Il apparait dans le reportage de C+ consacré à la réathlétisation d'Antoine Dupont et dans lequel il lui enseigne le bon positionnement de ses appuis (talon + déroulé de pied).
Faire appel à ce type de compétence me paraît très pertinent (au moins autant que des spécialistes de la touche, de la mélée, du jeu au pied, etc). Il me semble qu'on oublie trop souvent que le rugby est un sport où il faut principalement courir : bien si possible, vite parfois, longtemps souvent. think think

Le centre de gravité bas ne joue pas sur la vitesse ou qualité de sprinter. Regardes en athlétisme, la plupart sont grands, avec de grandes foulées.
Kolbe a certainement des qualités de vitesse liées à sa constitution musculaire, ligaments etc mais c’est aussi techniquement qu’il est très bon dans ses crochets ou il les réalise en maintenant sa vitesse. Ça fait tout la différence pour moi.

Le centre de gravité joue sur la qualité des appuis, donc des crochets (cf. : pour ce qui concerne les rugbymen, Smith, Lacroix, Retière, O'Connor, etc). Et je suis d'accord qu'il doit y avoir du travail technique derrière cela. Je partage ton avis sur la nature des fibres musculaires qui selon les individus seront "rapides" ou "lentes" (tout le monde ne peut pas être sprinter). En revanche, et même si Usain Bolt démontre le contraire, les sprinters ne sont pas tous grands mais peuvent aussi être "ramassés" et "musculeux" (ex. : Greene, Gatlin, Montgomery, Boldon, ...). L'amplitude de la foulée (style Bolt) est importante, la fréquence, l'est tout autant. C'est l'association des deux qui donnera la vitesse. Tout cela se travaille au quotidien chez les sprinters, par, entre autre, du travail "de pied" ; c'est en cela que la présence d'un spécialiste du sprint me paraît intéressante dans un staff de rugby.
cebada
cebada
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 145
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  cebada Jeu 8 Nov 2018 - 13:57

le radis a écrit:Penaud a été replacé à l'aile, parce que Raka, Grosso et Betham manquaient à l'appel, que N Williams n'était pas encore prêt. Ce n'est pas un choix par stratégie; mas par nécessité qui s'est avéré eu égard à sa vitesse et ses crochets une bonne nouvelle pour les auvergnats.
Je n'ai pas les chronos, mais il suffit de les voir jouer pour comprendre le différentiel de vitesse. Qu'ils bouffent les ballons ne suffit pas à les rendre similaires; Naqalevu bouffe aussi les ballons.
D'ailleurs des centres français qui ne bouffent pas les ballons je n'en connais que très peu.

Euh ...... Bastareaud ?? Non, je déc......
N'est pas Codorniou ou Sella qui veut :siffle:
cebada
cebada
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 145
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  Switch Jeu 8 Nov 2018 - 14:27

Je ne suis pas médecin du sport, ni ingénieur en bio-mécanique. Mais je pense qu'il faut différencier d'un côté la capacité à éviter/esquiver et d'un autre la capacité à aller vite.

Un mec comme Usain Bolt est plus taillé pour la vitesse pure, car son gabarit (grand, musclé mais taillé en V) lui fournit des avantages tels que de grandes jambes (donc une grande foulée) et un centre de gravité haut (haut du corps plus musclé que le bas) qui sont adaptés au sprint, dans lequel on recherche surtout de longs mouvements uniformes. La dynamique du sprint s'apparente à une chute vers l'avant, et une masse plus importante tombant de plus haut donc plus de vitesse. Pour répondre à Cebada, la tendance aujourd'hui est quand même plus aux sprinters assez grands (parmis les 10 meilleurs perfs mondiales en 2017 : Y. Blake 1,80m, W. Van Niekerk 1,83m, C.Belcher 1,80m, J. Vicaut 1,84m, I. Young 1,80m...). Les sprinters à passer sous les 10s sont (très) rarement sous les 1m75, voire même sous les 1m80, désormais.

A l'inverse, un mec comme Kolbe est plus taillé pour l'évitement, car son gabarit (petit, musclé mais homogène) lui fournit d'autres avantages comme des jambes plus courtes, une musculature plus uniforme et un centre de gravité plus bas (moins d'inertie, plus d'équilibre...) lui rendant plus facile les changements de direction, les reprises d'appuis et les petits mouvements rapides, c'est à dire l'évitement. Ici on ne cherche pas de longs mouvements uniformes, mais de petits mouvements rapides et saccadés (tels que les crochets). Je pense aussi qu'il travaille depuis longtemps une posture proche de l'athlé comme le signale Biscouette, ce qu'il l'aide à accroître encore davantage ses capacités tout en réduisant le risque de blessure.

Pour ce qui est du débat "vitesse ou évitement", le rugby reste un sport d'évitement, et je pense qu'un joueur très fort en évitement sera toujours plus dangereux qu'un joueur très rapide, l'idéal étant bien sûr de coupler les deux, mais c'est assez rare  :chambreur: Mais l'évitement permet souvent de créer un décalage, une brèche ou tout simplement l'élimination d'un défenseur synonyme d'essai, quand la vitesse pure sans évitement ne sert à rien, sauf dans le cas où l'on a un boulevard devant soit  :siffle:
En résumé, pour moi, la vitesse c'est bien, l'évitement c'est mieux  :chambreur:


Dernière édition par Switch le Jeu 8 Nov 2018 - 14:35, édité 1 fois

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  grospaquet31 Jeu 8 Nov 2018 - 14:34

cebada a écrit:
grospaquet31 a écrit:
cebada a écrit:
Biscouette a écrit:P-S. : Encore moi…  Embarassed Devant ces images (ST), j'ai repensé à ce que je racontais l'an dernier à propos de la posture de course, des appuis et des blessures. Pour les rugbymen encore en activité : regarder Kolbe, pas de posture "assise" quand il crochète, le bassin plus en avant, ce qui en plus d'éviter les blessures permet plus d'explosivité ; faites un peu d'athlé (ou venez me voir !  :chambreur: ).

La qualité des crochets et l'explosivité de Kolbe s'expliquent également par son morpho-type qui lui permet d'avoir un centre de gravité plus bas que la majorité de ses collègues. Il peut ainsi développer des qualités naturelles de sprinteur d'où sa vitesse d'exécution. A cet égard, il me semble intéressant de souligner que l'un des préparateurs physiques du ST est Zeba Traoré, un ancien sprinteur de niveau international. Il apparait dans le reportage de C+ consacré à la réathlétisation d'Antoine Dupont et dans lequel il lui enseigne le bon positionnement de ses appuis (talon + déroulé de pied).
Faire appel à ce type de compétence me paraît très pertinent (au moins autant que des spécialistes de la touche, de la mélée, du jeu au pied, etc). Il me semble qu'on oublie trop souvent que le rugby est un sport où il faut principalement courir : bien si possible, vite parfois, longtemps souvent. think think

Le centre de gravité bas ne joue pas sur la vitesse ou qualité de sprinter. Regardes en athlétisme, la plupart sont grands, avec de grandes foulées.
Kolbe a certainement des qualités de vitesse liées à sa constitution musculaire, ligaments etc mais c’est aussi techniquement qu’il est très bon dans ses crochets ou il les réalise en maintenant sa vitesse. Ça fait tout la différence pour moi.

Le centre de gravité joue sur la qualité des appuis, donc des crochets (cf. : pour ce qui concerne les rugbymen, Smith, Lacroix, Retière, O'Connor, etc). Et je suis d'accord qu'il doit y avoir du travail technique derrière cela. Je partage ton avis sur la nature des fibres musculaires qui selon les individus seront "rapides" ou "lentes" (tout le monde ne peut pas être sprinter). En revanche, et même si Usain Bolt démontre le contraire, les sprinters ne sont pas tous grands mais peuvent aussi être "ramassés" et "musculeux" (ex. : Greene, Gatlin, Montgomery, Boldon, ...). L'amplitude de la foulée (style Bolt) est importante, la fréquence, l'est tout autant. C'est l'association des deux qui donnera la vitesse. Tout cela se travaille au quotidien chez les sprinters, par, entre autre, du travail "de pied" ; c'est en cela que la présence d'un spécialiste du sprint me paraît intéressante dans un staff de rugby.

Tres honnetement je ne sais pas si y a une correlation entre la taille et la qualité des appuis. Rougerie, Lomu, Rockocoko, Sisivatu avait d'excellent appuis et bien d'autres, comme les receveurs de foot US aussi...peut être qu'il y a un plus grand % pour les sportifs de plus petite taille et que ca aide effectivement.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  Switch Jeu 8 Nov 2018 - 14:43

En foot US la particularité est aussi qu'on recherche des receveurs grands et costauds pour attraper les passes en hauteur du quaterback mais aussi résister aux (énormes) plaquages des receveurs, safety et cornerback en tête. Mis à part au lancement de jeu, où les tracés comportent parfois un virage à 90°, ceux-ci se composent essentiellement de longues courses assez rectilignes. Au final on recherche moins chez les receveurs des qualités d'évitement que de vitesse, le but restant de se débarrasser de son défenseur, essentiellement à la vitesse Wink

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB - Page 10 Empty Re: Top14 - 9ème journée : Toulouse / UBB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum