AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 25e journée : USAP / UBB
par 9catalan Aujourd'hui à 14:28

» 24éme journée : SF / UBB
par igziabeher Aujourd'hui à 14:17

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par tire-bouchon Aujourd'hui à 13:30

» Espoirs 2023-2024
par Yatangaki Aujourd'hui à 9:16

» Autres sports
par Scalp Hier à 19:12

» Ben Tameifuna
par Scalp Hier à 17:51

» Autres joueurs
par biscouette Hier à 17:45

» Ugo Boniface
par biscouette Hier à 17:23

» Yannick Bru
par biscouette Hier à 16:47

» Baptiste Serin
par biscouette Hier à 14:41

» Madosh Tambwe
par Yatangaki Hier à 13:27

» Damian Penaud
par Scalp Hier à 13:19

» Top14 : autres matchs
par Scalp Hier à 12:36

» Adam Coleman
par krahknardz Sam 18 Mai 2024 - 20:43

» Autres Clubs
par Ubb332006 Sam 18 Mai 2024 - 19:04

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Sam 18 Mai 2024 - 10:06

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krik Ven 17 Mai 2024 - 21:30

» Musique !!!
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:45

» Sipili Falatea
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:19

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:57

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:52

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 16 Mai 2024 - 13:55

» Matthieu Jalibert
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 11:43

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 19:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 18:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:48

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 13:44

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 12:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 9:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 19:30

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Naming du stade Chaban Delmas

+28
Ribouldingue
zizou46
Vince33
SympathyForTheDevil
biscouette
hurluberlu
Switch
Fabrice Heurtevent
Gman
Vévé64
Charles_ubb
Big'Ben
Roberto Miopalmo
LIONS'XV
marchal
Scalp
tire-bouchon
kaze33
LaRuine33
léopold
guillaume ubb
krahknardz
densnewzealand
le radis
Yatangaki
Dr. Gregory Bouse
sudiste
patrick
32 participants

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  sudiste Mer 9 Juin 2021 - 17:43

« Nous n’ignorons pas les contraintes pour le club de trouver des fonds supplémentaires. Mais le naming est une mauvaise réponse à une situation économique. Cette solution a fait les preuves de son inefficacité. On le voit avec le stade Matmut que j’aime appeler le stade René Gallice (1), le stade Pierre-Mauroy, à Lille ou celui de Montpellier qui change de nom tous les trois ans », a estimé l’élu avant de rappeler le passé sportif de son grand-père.

Comme son père, Jean-Jacques Chaban-Delmas, l’exprimait dans nos colonnes, « Chaban doit rester Chaban, c’est le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre. J’interprète cette proposition comme un cri d’alerte plus que comme un projet structuré. Cependant, nous aimerions avoir la position de la mairie. »

« Nous n’en avons pas encore discuté au sein de la majorité car la question n’a pas été officiellement posée, a répondu Pierre Hurmic. Ce que je peux dire, c’est qu’à titre personnel, je suis hostile. Le naming n’est pas ma tasse de thé. Je ne pense pas qu’il faille donner un nom commercial aux bâtiments municipaux. Les Bordelais ont totalement accepté ce nom de Chaban après Lescure. Je crois comme vous qu’il n’y a pas grand monde qui souhaite qu’on débaptise le stade Chaban. »


Petite vision pleine de contradictions.
Si le nom des stades (par le naming) change régulièrement et que le nom originel perdure dans la population alors où est le problème ?
Quel que soit le nouveau nom commercial (ce fameux "naming" dont je ne suis pas fan) Chaban perdurera chez une majorité de gens : où est donc la problème ?
Et Mrs Chaban-Delmas quand le stade a été rebaptisé il a bien supplanté le nom précédent de Lescure sans que cela n'entraine une levée de boucliers ni que cette dénomination ne disparaisse totalement.
Pourquoi parler de "débaptiser Chaban" personne ne sera contraint forcé d'utiliser le nom commercial c'est ridicule !!! Twisted Evil
Et puis il faut vivre avec les réalité économique de son temps ...à la fois les municipalités ne veulent plus soutenir les clubs qui sont des "entreprises privées" ( à Bordeaux plus qu'ailleurs) et elles les empêcheraient de trouver des financements alternatifs. Petite vision.
Et puis pour conclure disons que si Chaban a beaucoup apporté à Bordeaux il n'y a "régné" que 50 ans sur une ville qui a 24 siècles d'Histoire.
Alors malgré le souhait de sa famille Bordeaux ne va pas se réduire à Chaban jusqu'à la fin des temps !!!

sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Mer 9 Juin 2021 - 17:51

sudiste a écrit:« Nous n’ignorons pas les contraintes pour le club de trouver des fonds supplémentaires. Mais le naming est une mauvaise réponse à une situation économique. Cette solution a fait les preuves de son inefficacité. On le voit avec le stade Matmut que j’aime appeler le stade René Gallice (1), le stade Pierre-Mauroy, à Lille ou celui de Montpellier qui change de nom tous les trois ans », a estimé l’élu avant de rappeler le passé sportif de son grand-père.

Comme son père, Jean-Jacques Chaban-Delmas, l’exprimait dans nos colonnes, « Chaban doit rester Chaban, c’est le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre. J’interprète cette proposition comme un cri d’alerte plus que comme un projet structuré. Cependant, nous aimerions avoir la position de la mairie. »

« Nous n’en avons pas encore discuté au sein de la majorité car la question n’a pas été officiellement posée, a répondu Pierre Hurmic. Ce que je peux dire, c’est qu’à titre personnel, je suis hostile. Le naming n’est pas ma tasse de thé. Je ne pense pas qu’il faille donner un nom commercial aux bâtiments municipaux. Les Bordelais ont totalement accepté ce nom de Chaban après Lescure. Je crois comme vous qu’il n’y a pas grand monde qui souhaite qu’on débaptise le stade Chaban. »


Petite vision pleine de contradictions.
Si le nom des stades (par le naming) change régulièrement et que le nom originel perdure dans la population alors où est le problème ?
Quel que soit le nouveau nom commercial (ce fameux "naming" dont je ne suis pas fan) Chaban perdurera chez une majorité de gens : où est donc la problème ?
Et Mrs Chaban-Delmas quand le stade a été rebaptisé il a bien supplanté le nom précédent de Lescure sans que cela n'entraine une levée de boucliers ni que cette dénomination ne disparaisse totalement.
Pourquoi parler de "débaptiser Chaban" personne ne sera contraint forcé d'utiliser le nom commercial c'est ridicule !!! Twisted Evil
Et puis il faut vivre avec les réalité économique de son temps ...à la fois les municipalités ne veulent plus soutenir les clubs qui sont des "entreprises privées" ( à Bordeaux plus qu'ailleurs) et elles les empêcheraient de trouver des financements alternatifs. Petite vision.
Et puis pour conclure disons que si Chaban a beaucoup apporté à Bordeaux il n'y a "régné" que 50 ans sur une ville qui a 24 siècles d'Histoire.
Alors malgré le souhait de sa famille Bordeaux ne va pas se réduire à Chaban jusqu'à la fin des temps !!!

On ne risque pas d'oublier Chaban, on lui a dressé une statue, on a donné son nom au nouveau pont levant, next...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  tire-bouchon Mer 9 Juin 2021 - 18:40

Et puis pour conclure disons que si Chaban a beaucoup apporté à Bordeaux il n'y a "régné" que 50 ans sur une ville qui a 24 siècles d'Histoire.
Alors malgré le souhait de sa famille Bordeaux ne va pas se réduire à Chaban jusqu'à la fin des temps !!!


rendons à Lescure ce qui appartient à Lescure :chambreur:
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1619
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  densnewzealand Mer 9 Juin 2021 - 18:47

Scalp a écrit:
sudiste a écrit:« Nous n’ignorons pas les contraintes pour le club de trouver des fonds supplémentaires. Mais le naming est une mauvaise réponse à une situation économique. Cette solution a fait les preuves de son inefficacité. On le voit avec le stade Matmut que j’aime appeler le stade René Gallice (1), le stade Pierre-Mauroy, à Lille ou celui de Montpellier qui change de nom tous les trois ans », a estimé l’élu avant de rappeler le passé sportif de son grand-père.

Comme son père, Jean-Jacques Chaban-Delmas, l’exprimait dans nos colonnes, « Chaban doit rester Chaban, c’est le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre. J’interprète cette proposition comme un cri d’alerte plus que comme un projet structuré. Cependant, nous aimerions avoir la position de la mairie. »

« Nous n’en avons pas encore discuté au sein de la majorité car la question n’a pas été officiellement posée, a répondu Pierre Hurmic. Ce que je peux dire, c’est qu’à titre personnel, je suis hostile. Le naming n’est pas ma tasse de thé. Je ne pense pas qu’il faille donner un nom commercial aux bâtiments municipaux. Les Bordelais ont totalement accepté ce nom de Chaban après Lescure. Je crois comme vous qu’il n’y a pas grand monde qui souhaite qu’on débaptise le stade Chaban. »


Petite vision pleine de contradictions.
Si le nom des stades (par le naming) change régulièrement et que le nom originel perdure dans la population alors où est le problème ?
Quel que soit le nouveau nom commercial (ce fameux "naming" dont je ne suis pas fan) Chaban perdurera chez une majorité de gens : où est donc la problème ?
Et Mrs Chaban-Delmas quand le stade a été rebaptisé il a bien supplanté le nom précédent de Lescure sans que cela n'entraine une levée de boucliers ni que cette dénomination ne disparaisse totalement.
Pourquoi parler de "débaptiser Chaban" personne ne sera contraint forcé d'utiliser le nom commercial c'est ridicule !!! Twisted Evil
Et puis il faut vivre avec les réalité économique de son temps ...à la fois les municipalités ne veulent plus soutenir les clubs qui sont des "entreprises privées" ( à Bordeaux plus qu'ailleurs) et elles les empêcheraient de trouver des financements alternatifs. Petite vision.
Et puis pour conclure disons que si Chaban a beaucoup apporté à Bordeaux il n'y a "régné" que 50 ans sur une ville qui a 24 siècles d'Histoire.
Alors malgré le souhait de sa famille Bordeaux ne va pas se réduire à Chaban jusqu'à la fin des temps !!!

On ne risque pas d'oublier Chaban, on lui a dressé une statue, on a donné son nom au nouveau pont levant, next...

Cette Chaban mania, ce Chabanisme, on pourrait y trouver aussi à redire en creusant un peu. E faire retourner à leurs chères études tous ces vieux amis , nommés , protégés, qui ont soigneusement fait dormir la ville pendant 30 ans, qu'à fait Chaban? non mais sans rire, comme dit Scalp, il à assez de monuments , de ponts, ou d'impasses à son nom. Ce fut un grand résistant, il à oeuvré à la reconstruction du pays, mais il ne laissera pas le souvenir d'un visionnaire ou d'un réformateur. A l'heure ou le covid nous laisse exhangues, nos boîtes rincées, cette vision étriquée, quelle perpective pour nos futurs entrepreneurs?. Et après on se plaint que nos jeunes se barrent, je dévie un peu, mais bon, marre de ce ces vieux reflèxes.
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4053
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  tire-bouchon Mer 9 Juin 2021 - 19:12

Fais attention a ce que tu dis sur Chaban, la famille Moga te lit. :chambreur:

Bon, si effectivement le renouveau de l' industrie française et le retour des petits français expatriés tiennent aux naming des stades, alors allons y gaiement.

Y en a plein en banlieue de Bordeaux. On va faire du fric !
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1619
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  sudiste Mer 9 Juin 2021 - 23:52

https://rugby-scapulaire.com/breves/116308-laurent-marti-il-faudrait-pouvoir-aboutir-sinon-nous-serions-amenes-a-court-terme-a-reduire-la-voilure-et-donc-a-mettre-lubb-en-position-de-jouer-le-maintien-et-plus-la-qualification

A force de crier au loup.... Shocked Shocked
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  marchal Jeu 10 Juin 2021 - 0:54

Je te rejoins dens. C'est pour moi une imposture d'avoir donner le nom de chaban au stade municipal. Chaban la seule chose qu'il a fait construire c'est meriadeck et on peut pas dire que ça a été une réussite.
 En fait le stade municipal a été construit sous l'ère d'adrien marquet qui lui a été un maire bâtisseur dommage qu'il est aussi mal fini. 
Chaban, on a donné son nom a un pont, on lui a fait une statue qui trône fièrement devant la mairie. C'est déjà pas mal pour un maire qui a fait connaître sa ville comme la belle endormie c'est tout dire.
Alors si en changeant de nom ça peut permettre à marti de sauver le club ça ne me derangera pas du tout.
Après si son fils est si malheureux que ça on peut lui donner la statue de son père ça nous debarassera😂😂
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5599
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Jeu 10 Juin 2021 - 3:17

marchal a écrit:Je te rejoins dens. C'est pour moi une imposture d'avoir donner le nom de chaban au stade municipal. Chaban la seule chose qu'il a fait construire c'est meriadeck et on peut pas dire que ça a été une réussite.
 En fait le stade municipal a été construit sous l'ère d'adrien marquet qui lui a été un maire bâtisseur dommage qu'il est aussi mal fini. 
Chaban, on a donné son nom a un pont, on lui a fait une statue qui trône fièrement devant la mairie. C'est déjà pas mal pour un maire qui a fait connaître sa ville comme la belle endormie c'est tout dire.
Alors si en changeant de nom ça peut permettre à marti de sauver le club ça ne me derangera pas du tout.
Après si son fils est si malheureux que ça on peut lui donner la statue de son père ça nous debarassera😂😂

Marchal, tu ne peux pas dire ça de Chaban, je ne veux pas me faire son avocat, je suis par exemple très critique de sa fin de règne, mais Chaban a complètement modelé Bordeaux. Le pont d’Aquitaine, le pont Saint Jean, Bordeaux lac, l’aéroport de Merignac, l’aménagement du campus universitaire, le CHU Pellegrin Tripod, la ZUP de Thouars, la cité Administrative, une liste qui est très loin d’être exhaustive.

Mais comme tu le dis, Chaban et le stade Lescure, aucun rapport, la polémique sur le naming du stade est un débat d’arrière-garde, Chaban est déjà partout autour de nous, j’espère qu’on va être sérieux deux secondes sur ce sujet, en étant tout simplement pragmatique et réaliste.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  marchal Jeu 10 Juin 2021 - 4:06

C'est vrai j'y suis peut-être aller un peu fort mais je trouve fort de café de défendre un nom sur un stade alors que lorsque on a supprimé le nom de lescure pn n'en a pas fait tout un plat.
Faut-il mieux faire appel à un fond de pension américain qui vous plante quelques temps après et nous laisse dans une merde noire plutôt qu'à une société ou un investisseur qui ne demande qu'à mettre son nom sur un stade et nous aide à  assenir nos comptes.
Voilà la vrai question que devrait se poser notre cher maire ainsi que le fils chaban à moins qu'ils aient une meilleure solution ou qu'ils veuillent eux même donner de leurs temps et de leurs argents pour sauver le club comme le fait laurent depuis plus de 10 ans
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5599
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  LIONS'XV Jeu 10 Juin 2021 - 9:25

Il est très facile d'imaginer une espèce de double nom : un nom au long cours, un nom indépendant des âges (séculier) et un nom pour tout les jours, variable et rentable (régulier). Et considérer le stade Chaban comme une écran (écrin) publicitaire. Tout le monde est content et oublie pour une fois les éternels débats académiques et théoriques !
Allez et que vive l'UBB
LIONS'XV
LIONS'XV
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 443
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/11/2008
Humeur : Allez l'Union, quoi qu'il en soit !

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Jeu 10 Juin 2021 - 9:30

marchal a écrit:C'est vrai j'y suis peut-être aller un peu fort mais je trouve fort de café de défendre un nom sur un stade alors que lorsque on a supprimé le nom de lescure pn n'en a pas fait tout un plat.
Faut-il mieux faire appel à un fond de pension américain qui vous plante quelques temps après et nous laisse dans une merde noire plutôt qu'à une société ou un investisseur qui ne demande qu'à mettre son nom sur un stade et nous aide à  assenir nos comptes.
Voilà la vrai question que devrait se poser notre cher maire ainsi que le fils chaban à moins qu'ils aient une meilleure solution ou qu'ils veuillent eux même donner de leurs temps et de leurs argents pour sauver le club comme le fait laurent depuis plus de 10 ans

100 % d'accord, il y a de quoi être énervé par cette situation, je te comprends Wink

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Roberto Miopalmo Jeu 10 Juin 2021 - 10:56

Ces namings commerciaux post-constructions ne sont que temporaires. Il n’y a pas mort d’homme, ni même de noms!
A Marseille tout le monde dit le Vélodrome et pas l’Orange Vélodrome. Le stade restera Chaban, voir Le Parc Lescure pour les plus anciens. Surtout si le sponsor change tous les 3,4 ou 5 ans... c’est juste la signalétique dans le stade et sur la billetterie et autres annonces officielles qui seront marqués du sceau du sponsor.
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3608
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Jeu 10 Juin 2021 - 11:20

https://www.sudouest.fr//sport/football/girondins-de-bordeaux/bordeaux-projet-de-naming-chaban-doit-rester-chaban-3638162.php

Projet de naming de l’ex-Parc Lescure à Bordeaux : « Chaban doit rester Chaban »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Jacques Chaban Delmas, en 2012, lors de l’inauguration de la statue de son père place Pey-Berland. © Crédit photo : archives Stéphane Lartigue

Par Xavier Sota

Jean-Jacques Chaban Delmas, fils du maire de Bordeaux de 1947 à 1995, ne veut pas entendre parler de naming pour le stade qui porte le nom de son père

Après l’association des amis de Chaban qui s’opposent à ce que l’ex- Parc Lescure soit rebaptisé du nom d’un sponsor, c’est au fils du maire de Bordeaux de 1947 à 1995 de prendre position dans ce débat mis sur la table par l’UBB. « Chaban doit rester Chaban », explique Jean-Jacques Chaban-Delmas, le quatrième enfant de l’ancien maire.

Plus qu’un débat réel, c’est une hypothèse de travail mise sur la table par Laurent Marti, président de l’UBB : signer un contrat de naming pour le stade Chaban-Delmas. Une manière de dégager des revenus supplémentaires pour le club qui devrait clore l’exercice avec un déficit de 10 millions d’euros. Or, depuis qu’il a repris les rênes du club, le président puise dans ses deniers personnels. C’est la mairie qui au final donnera ou non son aval à cette hypothèse, puisqu’elle est la propriétaire de l’enceinte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 13 mai 1950, Jacques Chaban-Delmas félicite les joueurs au parc Lescure SO

Situation conjoncturelle


Mais ce simple ballon-sonde suscite une levée de boucliers : « Je suis le premier supporter de l’UBB. J’entends parfaitement la difficulté du club, mais je pense que le naming est une réponse structurelle à une situation conjoncturelle. Ce n’est pas parce que c’est mon père, mais rarement un homme politique n’aura autant été engagé dans le sport. Ce stade c’est le meilleur hommage que l’on puisse lui rendre ». Il ajoute : « Il serait pour le moins surprenant qu’aucune des deux principales enceintes sportives de la ville ne porte son nom alors que, par exemple, la ville de Lille a attribué à son grand stade le nom de Pierre Mauroy. Avec tout le respect qu’on lui doit, il est pourtant très loin de présenter les mêmes références sportives que mon père ! »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chaban trois-quart aile du CA Bègles.archives GUY CARLSEN

Rugby, tennis et ses « chers Girondins »

Il est vrai que l’ancien maire fut un sportif touche à tout de talent. Trois quart aile au CA Bègles, il compte une cape en équipe de France en juin 1945, contre l’équipe du British Empire Service. « Il serait évidemment très heureux des remarquables succès actuels de son ancien club, dans le stade qui porte son nom. » Adepte de la balle jaune, il est vainqueur à Roland-Garros des Internationaux de France vétérans en simple et en double en 1961, puis en double de 1965 à 1970. « Sans oublier ses chers Girondins, comme il le disait. On lui a suffisamment reproché cette passion pour le foot… »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jacques Chaban-Delmas et Micheline Chaban-Delmas jouant au tennis au Pays Basque en août 1972. archives “so”

Le Stade Lescure devient Chaban en 2001 : « C’est moi qui avais demandé à Alain Juppé de donner au stade le nom de mon père, juste après qu’il nous a quittés. L’acceptation quasi unanime de cette proposition par le conseil municipal de Bordeaux était très logique compte tenu du passé sportif de mon père ». Lors du changement d’enceinte des footballeurs en 2015, Jean-Jacques Chaban-Delmas a songé à transférer le nom au nouveau stade : « Mais le naming l’en a empêché, et puis l’UBB n’était pas ce qu’elle est devenue ». Si la ville contient différents hommages à son maire emblématique, « le stade fait réellement sens plus qu’un pont. La statue est très belle mais est un peu empesée pour un homme qui montait les escaliers quatre à quatre… S’il ne devait rester qu’un hommage à Bordeaux, c’est naturellement le stade ».

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Jeu 10 Juin 2021 - 11:40

Roberto Miopalmo a écrit:Ces namings commerciaux post-constructions ne sont que temporaires. Il n’y a pas mort d’homme, ni même de noms!
A Marseille tout le monde dit le Vélodrome et pas l’Orange Vélodrome. Le stade restera Chaban, voir Le Parc Lescure pour les plus anciens.  Surtout si le sponsor change tous les 3,4 ou 5 ans... c’est juste la signalétique dans le stade et sur la billetterie et autres annonces officielles qui seront marqués du sceau du sponsor.

Exactement Roberto, il faut quand même relativiser ce projet de naming qui n'est pas un outrage à la mémoire de Chaban. Si on pouvait faire un referendum local au niveau des Bordelais, c'est plus qu'évident que le projet de naming emporterait l'adhésion populaire, et si Chaban était encore vivant, en bon amoureux du sport, je ne suis pas sûr du tout qu'il contesterait ce projet si important pour la survie de l'UBB au plus haut niveau.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  sudiste Jeu 10 Juin 2021 - 11:52

Qui est Jean-Jacques Chaban Delmas au juste ?
Résident contribuable à Bordeaux? Non.
Représentant politique local ? Non.
Je ne vois quoi en quoi son avis (sentimental) doit intervenir dans ce débat.

Son père a joué au CA Bègles ...soit...mais non parlons ici de l'UBB.

Et encore une fois nous sommes tous d'accord pour constater que le naming de n'importe quel stade n'a jamais annihilé son nom originel tout au moins localement. La preuve est cela devrait choqué ce Monsieur certains tiennent encore à nommer Chaban, Lescure et ce 20 après son nouveau baptême :siffle:
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Jeu 10 Juin 2021 - 12:03

sudiste a écrit:Qui est Jean-Jacques Chaban Delmas au juste ?
Résident contribuable à Bordeaux?  Non.
Représentant politique local ? Non.
Je ne vois quoi en quoi son avis (sentimental) doit intervenir dans ce débat.

Son père a joué au CA Bègles ...soit...mais non parlons ici de l'UBB.

Et encore une fois nous sommes tous d'accord pour constater que le naming de n'importe quel stade n'a jamais annihilé son nom originel tout au moins localement. La preuve est cela devrait choqué ce Monsieur certains tiennent encore à nommer  Chaban, Lescure et ce 20 après son nouveau baptême :siffle:

Tu peux rajouter à l'équation Guillaume Chaban-Delmas, petit-fils de l’ancien maire de Bordeaux :chambreur:


_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Yatangaki Jeu 10 Juin 2021 - 12:22

Mouai ... pour moi tout dépend de la somme pour le naming. Si c'est 1 ou 2M autant rester tel que c'est actuellement, par contre si on parle de 4M ou + par saison c'est déjà moins négligeable, d'après LM en tout cas dans l'article de SO il précise que c'est une somme qui permettrait d'éponger une bonne partie des dettes, à voir de combien il est question.

S'il est question de sauvé le club UBB, il va bien falloir trouver une ou des solutions en tout cas. Les partenaires locaux ont déjà mis la main à la poche, il ne va pas rester 50 solutions. Le naming en est une. Donc Pierre Hurmic n'est pas favorable à l'idée c'est mal engagé du coup...

Pierre Hurmic il est gentil mais entre les Girondins et l'UBB, je vais être alarmiste mais il y a tout qui va couler dans le domaine du sportif à Bordeaux, ou alors il va falloir qu'il trouve des solutions s'il veut tant s'investir pour le sportif de la ville.

_________________
"Si vous pouvez être des coéquipiers exceptionnels, vous avez une chance de devenir une équipe exceptionnelle"
Yatangaki
Yatangaki
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6500
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Jeu 10 Juin 2021 - 12:29

Yatangaki a écrit:Mouai ... pour moi tout dépend de la somme pour le naming. Si c'est 1 ou 2M autant rester tel que c'est actuellement, par contre si on parle de 4M ou + par saison c'est déjà moins négligeable, d'après LM en tout cas dans l'article de SO il précise que c'est une somme qui permettrait d'éponger une bonne partie des dettes, à voir de combien il est question.

S'il est question de sauvé le club UBB, il va bien falloir trouver une ou des solutions en tout cas. Les partenaires locaux ont déjà mis la main à la poche, il ne va pas rester 50 solutions. Le naming en est une. Donc Pierre Hurmic n'est pas favorable à l'idée c'est mal engagé du coup...

Pierre Hurmic il est gentil mais entre les Girondins et l'UBB, je vais être alarmiste mais il y a tout qui va couler dans le domaine du sportif à Bordeaux, ou alors il va falloir qu'il trouve des solutions s'il veut tant s'investir pour le sportif de la ville.

2 millions d'euros, ça parait être la fourchette basse, mais dans le contexte que traverse l'UBB et même pour le futur, ce serait de toute façon indispensable. L'UBB ne peut pas se payer le luxe de se passer de la manne du naming, tout simplement...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Yatangaki Jeu 10 Juin 2021 - 12:50

Scalp a écrit:
Yatangaki a écrit:Mouai ... pour moi tout dépend de la somme pour le naming. Si c'est 1 ou 2M autant rester tel que c'est actuellement, par contre si on parle de 4M ou + par saison c'est déjà moins négligeable, d'après LM en tout cas dans l'article de SO il précise que c'est une somme qui permettrait d'éponger une bonne partie des dettes, à voir de combien il est question.

S'il est question de sauvé le club UBB, il va bien falloir trouver une ou des solutions en tout cas. Les partenaires locaux ont déjà mis la main à la poche, il ne va pas rester 50 solutions. Le naming en est une. Donc Pierre Hurmic n'est pas favorable à l'idée c'est mal engagé du coup...

Pierre Hurmic il est gentil mais entre les Girondins et l'UBB, je vais être alarmiste mais il y a tout qui va couler dans le domaine du sportif à Bordeaux, ou alors il va falloir qu'il trouve des solutions s'il veut tant s'investir pour le sportif de la ville.

2 millions d'euros, ça parait être la fourchette basse, mais dans le contexte que traverse l'UBB et même pour le futur, ce serait de toute façon indispensable. L'UBB ne peut pas se payer le luxe de se passer de la manne du naming, tout simplement...

C'est sur ... Je comprends qu'il y ait des gens qui soient contre mais bon LM fait comment ? Quand on est contre derrière il faut être en mesure de proposer des solutions sinon ça sert à rien, ça fait rien avancer. C'est cool hein d'être contre quelque chose mais en attendant en refusant tout, les risques d'une agonie sont présent et se seront les mêmes qui se plaindront par la suite qu'il n'y a plus rien à Bordeaux. Ouai moi ca me gonfle un peu, pas le fait d'être contre en soit mais si c'est pour rien proposer derrière...

Au foot il y a Bruno Fievet qui avait proposé le "club scapulaire", un ensemble d’entrepreneurs bordelais prêt à investir dans les Girondins, il s'est fait recalé dans son projet parce que pour un club de foot les sommes sont surement loin d'être satisfaisante. Peut être qu'à un moment il faudra réfléchir à cette idée à l'UBB.

_________________
"Si vous pouvez être des coéquipiers exceptionnels, vous avez une chance de devenir une équipe exceptionnelle"
Yatangaki
Yatangaki
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6500
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Yatangaki Jeu 10 Juin 2021 - 13:00

Je n'ai pas vu l'article de SO sur le topic ou alors je suis aveugle ce qui est possible  rire  du coup je vous partage ça:

https://rugby-scapulaire.com/breves/116312-laurent-marti-ou-etaient-les-gens-qui-defendent-le-nom-aujourdhui-je-ne-les-ai-pas-entendus-a-lepoque-cest-lubb-qui-a-sauve-le-stade-chaban-delmas



Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 548764


_________________
"Si vous pouvez être des coéquipiers exceptionnels, vous avez une chance de devenir une équipe exceptionnelle"
Yatangaki
Yatangaki
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6500
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Jeu 10 Juin 2021 - 13:05

Yatangaki a écrit:Je n'ai pas vu l'article de SO sur le topic ou alors je suis aveugle ce qui est possible  rire  du coup je vous partage ça:

https://rugby-scapulaire.com/breves/116312-laurent-marti-ou-etaient-les-gens-qui-defendent-le-nom-aujourdhui-je-ne-les-ai-pas-entendus-a-lepoque-cest-lubb-qui-a-sauve-le-stade-chaban-delmas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 548764

Tu peux lire l’article en entier page 2 😉 : Marti répond à Hurmic : « Ma tasse de thé à moi, c’est de sauver l’UBB »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  densnewzealand Jeu 10 Juin 2021 - 13:36

Stade municipal, Lescure, Chaban, en fonction de son envie de son humeur on l'appelle comme on veut ce stade, la cuvette, le vélodrome, bref , certains on trouvé de quoi ce retrouver au devant de la scène. Le petit fils, bras croisé qui lit sagement son petit texte bien préparé la veille, a qui doit il d'etre là ce jeune ?.
L'essentiel c'est de sauver le club, le naming n'est pas parfait, mais que faites vous messieurs, une solution, une idée, ah oui des ristournes, des remises , en bons politiques, des rustines, comme d'hab.
L'UBB est maintenant connue hors de France, et forcément çà rejaillit sur Bordeaux, çà crée de l'échange , et voire de l'emploi.
Hurmic, donne son avis sur les Girondins, sur l'UBB, et quoi d'autre encore, ne mange pas d'huitres , de foie gras, pas de viande , c'est un flexitarien rire rire ,ne va jamais à Lacanau ou sur le bassin, mais s'échappe au pays basque, top.
C'est pas lui qui avait maladroitement masqué la statue de Chaban de la place pey berland de cartes de voeux , enfin il me semble qu'une polémique était née, il y à quelques mois , mais certains s'en souviennent mieux que moi.

densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4053
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  tire-bouchon Jeu 10 Juin 2021 - 13:58

Tout comme moi. :chambreur:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flexitarisme

"La cuvette" s' est plutôt le surnom du Bassin d' Arcachon. pas besoin de dire pourquoi !

L' UBB en bonne entreprise (sportive) privée a reçu des aides de l' Etat.
Tu ne veux pas aussi qu'on fasse une imposition locale spéciale UBB.
Si vous voulez un stade à la pointe de la technologie et du bien-être, faut échanger avec les fouteux.
Ils rêvent de revenir à Chaban.
Et en plus, plus besoin de rechercher un partenaire pour le "naming" c' est déja fait. Elégant et local. Matmut.

PS: Pour la photo de voeux sans Chaban, ce n' est pas la municipalité qui en est à l' origine. Il faut aller voir le studio photo qui l' a faite (sujet déjà traité dans le baveux local).
Re-PS: Bordeaux n' a pas attendu le rugby et le sport en général, pour être connu dans le monde entier. Les vignerons s' en sont occupés avant. Et puis un tout petit peu, aussi au passage, L' Unesco.
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1619
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  sudiste Jeu 10 Juin 2021 - 14:06

Il est triste de créer tous ces remous à quelques jours d'un barrage qui devrait focaliser positivement l'attention de la ville.

Franchement cette polémique est petite grotesque et infinitésimale dans les priorités de 99,9 % de nos concitoyens.

De toutes les façons dans ce pays tout est toujours polémique, entrainant des débats sans fin pour un oui, pour un non....cela reflète malheureusement l''atmosphère actuelle tendue pour ne pas dire conflictuelle de notre société.

Qui en à quoi à foutre que demain ce stade ait aussi "un nom commercial" dont la majorité n'entendra jamais parlé ? scratch

Mais ce qui me désole le plus dans l'histoire c'est Hurmic... lui il est beaucoup moins dans la défense du nom Chaban (dont il a toujours été opposant) qu'en opposition idéologique à ce principe de "naming"....autant dire que ce n'est pas gagné Evil or Very Mad

Pas besoin de lui soumettre l" Areva Stadium" :chambreur: par contre si on démarche les "Etablissements Equatoriens de Location de Valises" là pourquoi pas !!! rire
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Jeu 10 Juin 2021 - 14:14

sudiste a écrit:Il est triste de créer tous ces remous à quelques jours d'un barrage qui devrait focaliser positivement l'attention de la ville.

Franchement cette polémique est petite grotesque et infinitésimale dans les priorités de 99,9 % de nos concitoyens.

De toutes les façons dans ce pays tout est toujours polémique, entrainant des débats sans fin pour un oui, pour un non....cela reflète malheureusement l''atmosphère actuelle tendue pour ne pas dire conflictuelle de notre société.

Qui en à quoi à foutre que demain ce stade ait aussi "un nom commercial" dont la majorité n'entendra jamais parlé ? scratch

Mais ce qui me désole le plus dans l'histoire c'est Hurmic... lui il est beaucoup moins dans la défense du nom Chaban (dont il a toujours été opposant) qu'en opposition idéologique à ce principe de "naming"....autant dire que ce n'est pas gagné Evil or Very Mad

Pas besoin de lui soumettre l" Areva Stadium" :chambreur: par contre si on démarche les "Etablissements Equatoriens de Location de Valises" là pourquoi pas !!! rire

Sans parler de polémiquer, Hurmic étant un élu comme les autres, même s'il a ses spécificités, il faut qu'il sente dans quel sens souffle le vent, aidons-le un peu, on verra ensuite comment il tranchera...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  densnewzealand Jeu 10 Juin 2021 - 14:19

tire-bouchon a écrit:Tout comme moi.  :chambreur:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flexitarisme

"La cuvette" s' est plutôt le surnom du Bassin d' Arcachon. pas besoin de dire pourquoi !

L' UBB en bonne entreprise (sportive) privée a reçu des aides de l' Etat.
Tu ne veux pas aussi qu'on fasse une imposition locale spéciale UBB.
Si vous voulez un stade à la pointe de la technologie et du bien-être, faut échanger avec les fouteux.
Ils rêvent de revenir à Chaban.
Et en plus, plus besoin de rechercher un partenaire pour le "naming" c' est déja fait. Elégant et local. Matmut.

PS: Pour la photo de voeux sans Chaban, ce n' est pas la municipalité qui en est à l' origine. Il faut aller voir le studio photo qui l' a faite (sujet déjà traité dans le baveux local).
Re-PS: Bordeaux n' a pas attendu le rugby et le sport en général, pour être connu dans le monde entier. Les vignerons s' en sont occupés avant. Et puis un tout petit peu, aussi au passage, L' Unesco.

Tu confonds tout, interpêtre mes propos à ta sauce , et les déforme, donc c'est la dernière fois que je te réponds, va jouer sur le forum de ton club , et sur lequel tu nous débines en permanence et tout ira bien.
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4053
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 3 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum