AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 22e journée : Bayonne / UBB
par Scalp Aujourd'hui à 0:29

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Hier à 17:03

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par GT Hier à 16:27

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krahknardz Hier à 16:10

» Top14 : autres matchs
par 9catalan Hier à 14:34

» Autres Clubs
par Scalp Hier à 9:24

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par coach2rugby Jeu 25 Avr 2024 - 22:52

» Demandes de billets, déplacements
par Vgaaaz Jeu 25 Avr 2024 - 19:34

» Maxime Lamothe
par Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 18:10

» Mathis Perchaud
par Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 18:07

» 21e journée : UBB / Clermont
par Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 9:18

» Sipili Falatea
par Charles_ubb Mer 24 Avr 2024 - 23:12

» Infirmerie 2023-2024
par L'Eclair Mer 24 Avr 2024 - 13:52

» Musique !!!
par Scalp Mer 24 Avr 2024 - 11:56

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 24 Avr 2024 - 10:54

» Yannick Bru
par Titou Mer 24 Avr 2024 - 0:34

» Cyril Cazeaux
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:46

» Yoram Moefana
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:42

» Tevita Tatafu
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:40

» Ligue Nationale de Rugby
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:38

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 16:54

» Toma'Akino TAUFA
par Roberto Miopalmo Lun 22 Avr 2024 - 19:48

» Louis Bielle-Biarrey
par Thony Lun 22 Avr 2024 - 15:27

» Espoirs 2023-2024
par densnewzealand Lun 22 Avr 2024 - 7:39

» Matthieu Jalibert
par Scalp Sam 20 Avr 2024 - 13:54

» Pro D2 : Autres matchs
par Vince33 Sam 20 Avr 2024 - 9:31

» Le rugby et son évolution
par Dr. Gregory Bouse Ven 19 Avr 2024 - 19:19

» Connor Sa
par Scalp Ven 19 Avr 2024 - 9:14

» Champions Cup - 1/4 de finale UBB/Harlequins
par Scalp Jeu 18 Avr 2024 - 11:03

» Lionnes 2023-2024
par Scalp Jeu 18 Avr 2024 - 10:59

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09

3 participants

Aller en bas

J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09 Empty J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09

Message  patrick Sam 21 Fév 2009 - 14:08

http://www.sudouest.com/accueil/sports/autres-sports/article/509918/mil/4199943.html

BORDEAUX-BÈGLES - AGEN. Le discret ailier fidjien de l'Union va croiser la route de son modèle, Caucaunibuca
Tamanisau, l'anti-star - Auteur : anthony lalanne a.lalanne@sudouest.com

J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09 8527961
Les temps sont durs pour Jerry Tamanisau qui rentrait chez lui en vélo mardi soir. « Ici il fait vraiment trop froid. C'est pire qu'à Toulon. » (photo thierry david)

Il est timide Jerry. Pour un peu, il faudrait presque lui forcer la main. L'entraînement terminé, le Fidjien enfile son bonnet, enfourche son vélo et s'apprête à quitter discrètement le stade André-Moga. Sans dire un mot. Rattrapé au vol, il s'arrête : « Vous êtes sûr, vous voulez faire un article sur moi. Mais pourquoi ? ». Il est comme ça Jerry. L'anti-star par excellence.

Pourtant, Jeremaiya (de son vrai prénom) Tamanisau Tuilevu gagne à être connu. Débarqué de la rade toulonnaise l'été dernier, tout juste un an après avoir posé ses valises en France, le Fidjien prend peu à peu ses marques dans sa nouvelle vie, loin de Sigatoka, une petite ville du Sud de l'archipel. Son refuge. Car Jerry a plutôt mal vécu le choc des cultures.

Mieux intégré

À 24 ans, il quitte les Îles du Pacifique pour la première fois. Direction la Méditerranée, le RCT et sa culture du star-system qui colle peu à la personnalité du Fidjien. Titularisé à neuf reprises par Tana Umaga, il devient pourtant le chouchou de Mayol et inscrira tout de même quatre essais dont un face à Béziers sur une accélération foudroyante. Mais l'aventure s'arrête là. « Je pense que c'est à cause de mon caractère qu'ils ne m'ont pas gardé. Je n'ai pas réussi à m'épanouir ». Trop timide sans doute. « Et puis surtout, j'avais beaucoup de mal à communiquer. Je ne parlais pas un mot d'anglais à l'époque. »

« Mais il a fait des progrès. La preuve, je le comprends », note aussitôt en rigolant le troisième ligne néo-zélandais Hugh Chalmers, qui joue les interprètes dans un remarquable « franglais ». Aujourd'hui, Jerry Tamanisau se sent beaucoup mieux. « Mieux intégré. Ici tout le monde est gentil avec moi », souligne le Fidjien. Adopté par le club et le public, l'ailier de Bordeaux-Bègles a retrouvé son terrain d'expression préféré : le jeu. Meilleur marqueur d'essais de l'Union cette saison, il a pris la mesure de l'événement de ce soir. « Apparemment, c'est le match de l'année », se réjouit-il. Le Fidjien a sans doute été briefé par ses coéquipiers...

Avec les Fidji A

Surtout, Jerry Tamanisau pourrait retrouver face à lui l'immense star fidjienne du SUA, Rupeni Caucaunibuca. Ah, Caucau. Il suffit de lâcher le nom magique pour que son visage s'illumine. Comme un gamin. « Pour l'instant, je ne l'ai vu qu'à la télé ». Mais la rencontre ne l'effraie pas, loin de là. C'est avec gourmandise qu'il évoque son match dans le match avec un profond respect. « Pour moi, comme pour beaucoup de joueurs fidjiens, c'est un modèle. J'essaie de m'en inspirer. Bien sûr il est puissant mais il a aussi une incroyable vision du jeu avec cette faculté à se glisser dans les espaces en conservant la même vitesse (il mime ses attitudes). Je me régale à chaque fois que je le vois avec les Fidji. »

Comme lui, il a choisi de jouer à l'aile. « Ce n'est pas d'une grande originalité. Aux Fidji, personne n'est candidat pour jouer du 1 au 5. » Forcément. Jerry Tamanisau n'a pas encore suivi les traces de Rupeni, ou de son frère aîné Aisea Tuilevu, en équipe nationale. Il a connu « l'honneur » de porter le maillot au palmier avec les « A » face à l'Australie et les Tonga l'été dernier lors de la Pacific Cup. « J'espère y arriver un jour. Je ne suis pas encore Caucau. Vous savez c'est un demi-Dieu chez nous aux Fidji. »

Jerry, le croyant, vénérerait presque la star agenaise. Tamanisau trouve la foi dans la religion. Ses coéquipiers de l'Union ont pris l'habitude de le voir se retirer dans un coin du vestiaire avant les matches. « J'ai besoin de prier. Cela fait partie de ma culture. » Comme il célèbre chacun de ses essais par deux doigts tendus vers le ciel. « J'ai trouvé une petite église pas loin du stade. J'aime m'y recueillir. C'est important pour moi de remercier Dieu de m'avoir donné ce talent. Il est avec moi. »

C'est sûr, Jerry est né sous une bonne étoile.


_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09 Empty Re: J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09

Message  Alain Sam 21 Fév 2009 - 15:05

Une bonne étoile!, à confirmer ce soir allez l\\'union allez l\\'union allez l\\'union allez l\\'union allez l\\'union allez l\\'union

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.
Alain
Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09 Empty Re: J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09

Message  patrick Sam 21 Fév 2009 - 22:27

C'est fait ! Même s'il n'a pas marqué, il a je crois fait son meilleur match ce soir.

Bravo Jerry !

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09 Empty Re: J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09

Message  terrasson-jean-paul Dim 22 Fév 2009 - 14:42

patrick a écrit:C'est fait ! Même s'il n'a pas marqué, il a je crois fait son meilleur match ce soir.

Bravo Jerry !

oui, il fait parti des grands artisans de la victoire, je suis d'accord avec toi Patrick, c'est son meilleur match, mais un qui à fait son meilleur match de la saison, c'est Maxime, mais des jours comme celui-ci les notes sont très élevées
Don-camillo est très heureux, et les burdigalais aussi. Tant qu'à Benoit le président des radis noirs, hier soir lui aussi, il courrait dans tous les sens de la bodega rire rire rire rire rire rire rire :clap: :clap:
terrasson-jean-paul
terrasson-jean-paul
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 97
Localisation : Artigue prés Bordeaux
Date d'inscription : 27/12/2008
Humeur : super bonne quand l'union gagne
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09 Empty Re: J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum