AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Pro D2 : Autres matchs
par Vince33 Aujourd'hui à 8:42

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par densnewzealand Aujourd'hui à 7:32

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Lawrence the Hammer Aujourd'hui à 0:14

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par willoush Hier à 21:41

» Autres Clubs
par krahknardz Hier à 20:49

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par lucilegrca Hier à 17:45

» Yannick Bru
par Scalp Hier à 17:34

» Tani Vili
par le radis Hier à 11:53

» Musique !!!
par Scalp Mer 8 Mai 2024 - 14:19

» Stade entraînement
par krahknardz Mar 7 Mai 2024 - 19:57

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Vince33 Mar 7 Mai 2024 - 18:59

» Carlü Sadie
par Scalp Mar 7 Mai 2024 - 12:29

» Lekso Kaulashvili
par Scalp Mar 7 Mai 2024 - 12:20

» Matthieu Jalibert
par Big'Ben Mar 7 Mai 2024 - 9:07

» Baptiste Serin
par marchal Mar 7 Mai 2024 - 2:28

» Transferts (Autres clubs)
par Big'Ben Lun 6 Mai 2024 - 20:14

» Ovalie régionale
par Dr. Gregory Bouse Lun 6 Mai 2024 - 17:07

» Champions Cup
par Scalp Lun 6 Mai 2024 - 16:43

» Challenge Cup autres clubs
par Switch Dim 5 Mai 2024 - 18:11

» 26e journée : UBB / Oyonnax
par léopold Dim 5 Mai 2024 - 12:47

» Matis Perchaud
par Scalp Dim 5 Mai 2024 - 1:15

» 22e journée : Bayonne / UBB
par Scalp Dim 5 Mai 2024 - 1:14

» Guido Petti
par Dr. Gregory Bouse Sam 4 Mai 2024 - 16:31

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 3 Mai 2024 - 11:32

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Ven 3 Mai 2024 - 11:14

» Maxime Lucu
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 23:15

» Nans Ducuing
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 23:15

» Coupe du Monde 2023 en France
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 16:30

» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 15:34

» Rugby fauteuil
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 11:05

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

+27
bordelais
louchalossais
Vince33
kaze33
doubleD
tintin33
flavio33
Etchetera
Gahet
Switch
zizou46
DODO974
jaja69
OBELIX 2
Ribouldingue
clement1012
marchal
Force483
Hegoak64
le radis
FrenchKick
léopold
talon
sudiste
krahknardz
Pat
patrick
31 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  grospaquet31 Lun 27 Mar 2017 - 10:59

Apres Kepu, voila un autre pilier que je vais regretter. fais chier.

grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  Force483 Lun 27 Mar 2017 - 11:45

Ceux qui ont envie de siffler peuvent le faire devant leurs télés, le q... bien au chaud dans leurs canapés ! :siffle:
Force483
Force483
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1240
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  flavio33 Lun 27 Mar 2017 - 11:48

on veut un rugby professionnelle, avec beaucoup d'argent, des sponsors, des partenaires, remplir des stades de 40 000 places on est allé chercher un nouveau public depuis la remontée, pas vraiment connaisseur, mais on peut pas tout avoir. Je cautionne pas du tout les sifflets de madigan, n'y les ollas au bout de 30min de jeu d'ailleurs (un bon truc de footeux au passage, et généralement ils la font lorsque le résultat est acquis et dans les arrêts de jeu), les sifflets sur les pénalités adverses c'est insupportable mais c'est le cas sur chaque stade de top 14, personne n'y échappe, les seuls qui peuvent nous donner des leçons c'est les anglo saxons. On peut encore boire des coups avec les supportes adverses et se mélanger dans le stade quelques que soit tes couleurs.
Concernant madigan, on est passé a coté d'un très bon joueur un peu comme sanchez, il n'a pas réussit a s'acclimaté même si pour moi le staff a sa part de responsabilité, il joue avec zéro confiance et pour un 10 c'est terrible si la tête n'y est pas. Je rejoins sudiste sur le fait que depuis 3mois il a un comportement de diva, sortie médiatique limite, visite chez le président pour savoir pourquoi il ne joue pas, sa signature en 2eme division anglaise(le projet sportif sans doute, pas pour l'argent, sa c'est les "valeurs" du rugby), allé ian même si je cautionne pas ces sifflets je peux pas dire que ca ma touché plus que ça.

_________________
le drop c'est l' éjaculation précoce de l'attaque
flavio33
flavio33
Orga
Orga

Nombre de messages : 1820
Localisation : merignac
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  krahknardz Lun 27 Mar 2017 - 13:18

Vince33 a écrit:
krahknardz a écrit:On dit que c'est  foutu, que la saison est finie.  Mais en fait c'est faux.  Oui on a un calendrier compliqué. Mais  Pau, Castres et Toulon c'est pas mieux en fait ... Et il y a bien deux matches entre ces trois, et nous on reçoit Toulon. Donc hier soir les gars se sont gagné le droit d'avoir leur destin entre les mains. C'est déjà pas si mal que ça.

Je ne partage pas ton optimisme, il faudra battre Toulon au Matmut et gagner à l'extérieur le mieux serait de gagner à Colombes ou Amédée Domenech ( face à des adversaires directs) et prendre des points lors de chacun de nos déplacements .
Au classement britannique nous sommes derrière Lyon ou Brive.
Nous allons regretter longtemps les défaites face à Pau ou Bayonne.

Est-ce que j'ai dit qu'on allait le faire en sifflotant? Je me suis contenté de pointer le fait qu'on arrête pas de se flageller avec le calendrier, alors que celui-ci n'est pas si favorable que ça pour nos adversaires, en particulier Pau. Les gars ont la possibilité de faire quelque chose s'ils se remettent les idées en place. On peut s'en féliciter non?
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6958
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  krahknardz Lun 27 Mar 2017 - 13:33

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Serin10

Les supporters toulousains criaient à l'arbitrage maison.... ben non
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6958
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  grospaquet31 Lun 27 Mar 2017 - 15:03

krahknardz a écrit:TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Serin10

Les supporters toulousains criaient à l'arbitrage maison.... ben non

Pas en 1iere mi-temps, c'est clair. ca ne sifflait que dans le meme sens.

En 2ieme, j'ai trouvé que l'arbitrage nous avait plutôt favorisé, une pénalité de Serin hors délai, un essai confus au depart. bref on est pas malheureux.

Apres faut pas rêver on ne se qualifiera pas en jouant 20 min par match et en tombant sur des plus malades que nous.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  sudiste Lun 27 Mar 2017 - 15:06

Concernant Kisthoff, disons que vu le temps de jeu qui lui aura été accordé nous n'avons pas mis gros dans la balance pour le retenir. En voilà un pourtant qui sait fermer sa gueule et faire le boulot quand on le lui demande
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15635
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  le radis Lun 27 Mar 2017 - 15:13

grospaquet31 a écrit:
En 2ieme, j'ai trouvé que l'arbitrage nous avait plutôt favorisé, une pénalité de Serin hors délai, un essai confus au depart. bref on est pas malheureux.

Pas d'accord : sur ces 2 points tout est ok.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12760
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  le radis Lun 27 Mar 2017 - 15:16

sudiste a écrit:Concernant Kisthoff, disons que vu le temps de jeu qui lui aura été accordé nous n'avons pas mis gros dans la balance pour le retenir. En voilà un pourtant qui sait fermer sa gueule et faire le boulot quand on le lui demande

Probablement parce qu'il souhaitait quitter le club dès le mois de novembre dernier... et que même s'il a beaucoup appris en mêlée fermée (objectif professionnel de sa venue à l'UBB) le niveau qualitatif technique et tactique bien relatif de nos entraineurs n'incite pas à prolonger l'aventure encore moins lorsque l'on n'apprécie pas vraiment la qualité de vie girondine (ou tout du moins que sa vie sudaf au Cap lui manquait profondément sur ce qui est tout à fait compréhensible).
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12760
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  marchal Lun 27 Mar 2017 - 15:43

je voudrais défendre un tant soit peu madigan, non pas sur son niveau de jeu qui s'est délité au fil des mois et de sa perte de confiance qui est primordiale pour un 10, mais sur son manque supposé de "respect" vis à vis du club et de nous supporters.

j'étais au match à bayonne, et je peux vous assurer que les 3 seuls joueurs qui sont venus juste à la fin du match nous remercier de notre soutien et nous serrer la paluche étaient jones, aac et madigan pendant que les autres nous faisaient coucou de loin.

donc, meme si ce n'est pas le madigan qu'on attendait, ce serait bien de le respecter un minimum et de ne pas le siffler, d'ailleurs on a aussi siffler un certain serin contre pau et ce n'est guère glorieux
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5574
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  Force483 Lun 27 Mar 2017 - 16:00

En ce qui me concerne, je n'ai jamais sifflé un joueur qui me décevait ou un joueur (adverse) qui allait tirer une pénalité. Peut-être parce que j'ai été joueur moi-même et qu'il m'arrivait aussi de faire de grosses bêtises au cours d'un match.
Il y a les réactions qu'on peut avoir sur ce forum concernant un joueur qui ne se concentre pas assez sur des coups de pied primordiaux dans un match important. C'est autre chose. Il vaut peut-être mieux comme Serin perdre une ou deux secondes de plus...
Force483
Force483
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1240
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  krahknardz Lun 27 Mar 2017 - 17:32

grospaquet31 a écrit:
Pas en 1iere mi-temps, c'est clair. ca ne sifflait que dans le meme sens.

En 2ieme, j'ai trouvé que l'arbitrage nous avait plutôt favorisé, une pénalité de Serin hors délai, un essai confus au depart. bref on est pas malheureux.

Apres faut pas rêver on ne se qualifiera pas en jouant 20 min par match et en tombant sur des plus malades que nous.

Euh, tu as lu l'extrait de Midol que j'ai pris soin de mettre? La pénalité hors délai d'une part est une chose qui n'existe pas dans les règles du rugby, d'autre part pour couronner le tout elle était bien dans le délai! Quant au pseudo coup de pied de Serin dans la tronche de Bézy au départ de l'essai, ben revois l'action, le ballon sort du ruck, Baptiste le voit et essaie de taper dedans pile au moment où Bézy se couche dessus. Pas de chance pour lui, d'ailleurs il se le prend dans le tibia, pour bien dire qu'il était en retard sur la balle.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6958
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  Flopirouette Lun 27 Mar 2017 - 18:33

Tout le monde, de ce forum, est plutot d'accord à propos des sifflets. Mais si ca ne reste que sur le forum, cela fera t il évoluer les choses ? Non
Au lieu de raler dans le vide, ne peut on pas envisager un Chaban chef de file d'un rugby qui soutient son equipe dans la réussite mais aussi dans les difficultés. Pour commencer serait il envisageable de déployer dans Chaban lors de la nouvelle saison une banderole du style : "a l'UBB on est tous supporters du rugby, pas de sifflet !!!! " je suis sûre que d'autres y on déjà pensé mais je ne
N'ai pas encore vu de réelle action à quelque niveau.
Flopirouette
Flopirouette
J'aime l'Union un peu
J'aime l'Union un peu

Nombre de messages : 13
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  krahknardz Lun 27 Mar 2017 - 18:59

Difficile... il m'est déjà arrivé de siffler contre une décision de l'arbitre manifestement erronée. Mais sur le principe pourquoi pas.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6958
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  zizou46 Lun 27 Mar 2017 - 19:16

Vince33 a écrit:
Nous allons regretter longtemps les défaites face à Pau ou Bayonne.

Je dirai plutôt les défaites face à Pau et Bayonne.

Sans ces deux défaites ridicules notre saison était presque réussie. Je dis presque car même avec 6 points de plus nous ne serions pas forcément dans une position idoine pour se qualifier. Mais la dynamique serait tout autre.
zizou46
zizou46
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2174
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  zizou46 Lun 27 Mar 2017 - 19:23

Vince33 a écrit:

Pour revenir à Ian Madigan , je n'ai pas sifflé samedi.Cependant ces sifflets ( bien plus réels que les rares entendus après le match de Pau) exprimaient davantage une désapprobation face à sa désinvolture , son manque d'engagement, ses replacements en marchant qu'une opprobe contre ses échecs face aux perches. Et puis tout le monde a vu Yann Lesgourgues se prendre le bec en cours de match avec lui .Je pense que Madigan sur ce match ne respecte pas ses coéquipiers et les couleurs qu'il porte .La foule l'a ressenti.

Je partage tout à fait ton analyse sur Madigan.
Je n'étais pas au stade, puisque je suis pris en otage en Guyane (:chambreur: ), mais franchement derrière mon écran j'ai aussi trouvé son comportement exaspérant. Beaucoup plus que sa prestation indigente.
Certes au rugby on ne siffle pas les joueurs, mais jusqu'à il n'y a pas si longtemps les joueurs avaient un comportement exemplaire en terme d'engagement et de respect du maillot.
Pour moi Madigan a un comportement qui est lui même contraire aux valeurs de base de ce sport (non engagement, je m'enfoutisme, cupidité, comportement de starlette, .....), pas étonnant par conséquent que la réponse soit elle aussi contraire à ces mêmes valeurs :siffle:

J'étais nettement plus vindicatif à l'encontre de ceux qui ont sifflé Baptiste en Décembre, car lui ne le méritait vraiment pas.
zizou46
zizou46
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2174
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  patrick Lun 27 Mar 2017 - 21:55

Midol :

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Sans_t45

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Sans_t46

0 franchissement en 2ème mi-temps alors que Marco en fait 2 à lui seul, c'est bizarre ...


UBB TOULOUSE RESUME par ubbrugby

SO :

http://www.sudouest.fr/2017/03/27/solidarite-retrouvee-3312918-773.php

Union Bordeaux-Bègles : la solidarité retrouvée

Publié le 27/03/2017 à 9h06 par Yoan Leshauriès.

L’UBB a su resserrer les rangs samedi soir face au Stade Toulousain pour s’offrir un succès (20–11) qui donne du piment à sa fin de saison.

« Ce qui fait la victoire, c’est la solidarité entre nous. On a arrêté de parler, on s’est mis la tête à l’endroit ». Jefferson Poirot a ainsi résumé le succès de l’Union Bordeaux-Bègles face au Stade Toulousain samedi soir (20–11). Dans les bons comme dans les mauvais moments, l’UBB a su faire corps au Matmut et s’est donné le droit d’y croire jusqu’à la fin de saison. Pour la 6e place ? La 7e ? Plus question de calculer. Les Girondins veulent tout donner sur les quatre derniers matchs. Et après…

   L’apport du banc

Pour la première fois de la saison, le staff de l’UBB avait décidé d’un 6–2 (6 avants, 2 arrières) sur le banc de touche. Coaching payant. « On avait composé une équipe avec un banc qui devait nous amener de la puissance, explique Jacques Brunel. C’est ce qui s’est produit ». Les entrées de Marco Tauleigne, Cyril Cazeaux, Ole Avei et Steven Kitshoff ont remis le club girondin dans le sens de la marche après quarante premières minutes des plus délicates.

« En première mi-temps, on a eu trois problèmes, résume Jacques Brunel. En défense, on était en difficulté sur les petits côtés, on l’a rectifié. On n’utilisait pas bien le jeu au pied, on a été plus efficace en seconde période. Et on a essayé de jouer un peu plus près des rucks car ils nous contrôlaient sur la largeur. La qualité des joueurs qui sont entrés a fait la différence ».

Et que dire de l’apport de Baptiste Serin, entré en jeu à l’ouverture : un jeu au pied qui a soulagé son équipe, trois pénalités (62e, 67e, 71e) qui ont permis à l’UBB de prendre le score… Avant le numéro de Tauleigne qui a amené l’essai de Lesourgues (76e). « Tous les remplaçants ont fait la différence, ils ont été monstrueux », souligne l’ailier Jean-Baptiste Dubié.

   A la rescousse de Madigan

Sale soirée pour Ian Madigan. Alors qu’il honorait sa première titularisation en Top 14 depuis le 30 octobre (à Castres), le demi d’ouverture irlandais avait l’occasion de montrer au staff que celui-ci s’était trompé en ne lui accordant pas sa confiance ces derniers mois. Au final, il est passé complètement à côté de son match. Est-ce la conséquence de son départ à Bristol la saison prochaine ? Le public girondin a accompagné ses trois tentatives manquées sur pénalités par des sifflets, et marqué sa sortie du terrain par une bronca.

Après la victoire, staff et joueurs sont venus au secours de Madigan. « Je n’ai pas trop aimé la réaction du public car cela peut arriver qu’un joueur ne soit pas en réussite, a fait savoir Jacques Brunel. Il faut être indulgent. On veut que Ian reste dans le groupe, qu’il soit partie prenante jusqu’à la fin de la saison ». « Superbe victoire. Mais je garde un goût amer des sifflets entendus dans le stade à l’encontre de notre buteur ! », a twitté Marco Tauleigne hier.

   L’UBB ne veut plus faire de calculs

Si la victoire face à Toulouse a relancé l’UBB dans la course à la qualification, « ce sera très difficile », nuance Jacques Brunel. Le club girondin possède en effet un calendrier défavorable par rapport à ses concurrents que sont Pau et le Racing (lire ci-dessous), entre autres. « On n’a plus rien à perdre, on va se régaler, lance le talonneur Clément Maynadier. Il reste quatre matchs, on va les jouer à fond et on verra bien ce qu’il se passe ». L’UBB a décidé de finir la saison en laissant la calculette au vestiaire. « Si on commence à calculer, on peut avoir peur de notre calendrier, juge Jefferson Poirot. En essayant de jouer les matchs comme ils viennent, avec l’esprit libéré, on peut avoir de bonnes surprises ».


http://www.sudouest.fr/2017/03/27/baptiste-serin-est-il-l-atout-qui-manquait-a-l-ubb-3313667-773.php

Baptiste Serin est-il l’atout qui manquait à l’UBB ?

Publié le 27/03/2017 à 19h32 par Julien Duby.

Le joueur a "dépanné" avec succès à l’ouverture samedi soir. Mais le demi de mêlée des Bleus se méfie du piège de la polyvalence

À quatre matches de la fin de saison régulière, l’UBB peut encore croire à une qualification parmi les six premiers. Mais avec un calendrier compliqué (déplacements à La Rochelle, Brive et au Racing, réception de Toulon), il lui faudra ses meilleurs joueurs. Ça tombe bien, Baptiste Serin est de retour. Le demi de mêlée de l’équipe de France en a fini du Tournoi des Six Nations, où il s’est affirmé comme une valeur sûre, plutôt qu’une révélation qu’il n’est déjà plus.

Samedi soir face au Stade Toulousain, l’apport du Landais dans les 20 dernières minutes a été déterminant, sinon spectaculaire. Pas de chistera ou de percée majuscule cette fois, mais une confiance, une justesse dans les choix et une efficacité au pied qui ont permis à son équipe de changer de visage et d’inverser le cours d’une rencontre bien mal emmanchée. Certes, les entrées de Kitshoff, Cazeaux et Tauleigne ont aussi eu un impact fort, mais l’apport de Serin a redonné une âme à l’équipe et un peu de vie au Matmut Atlantique qui s’était assoupi.
Complice avec Lesgourgues

Alors, Serin est-il le facteur-x qui manquait à l’UBB ? Le capitaine Clément Maynadier ne s’emballe pas, soucieux de protéger le collectif. "On ne va pas parler de Baptiste. C’est tout un groupe qui s’en est sorti. Il a fait un bon Tournoi, il nous apporte l’expérience qu’il a acquise pendant 8 semaines, il fait une bonne rentrée mais Ian Madigan a fait le boulot aussi."

C’est un joueur pétri de talent, qui a un mental énorme. Toutes les équipes ont besoin d’un joueur comme ça, sur qui l’on peut compter.

Sud Ouest

Jean-Baptiste Dubié prend moins de précaution pour louer l’apport du grand blond de Parentis. "Il a pris beaucoup d’expérience sur les Six Nations. Il a fait le Tournoi et là, il s’est préparé à peine une semaine en 10. C’est un joueur pétri de talent, qui a un mental énorme. Toutes les équipes ont besoin d’un joueur comme ça, sur qui l’on peut compter."

Compter sur lui, oui, mais à quel poste ? Car samedi, Serin le demi de mêlée est entré à l’ouverture. Et ce fut une réussite. La complicité avec Yann Lesgourgues, titulaire en 9, a sauté aux yeux, dans le jeu comme dans la célébration de l’essai de ce dernier.

Dès lors, pourquoi ne pas reconduire cette association pour les quatre derniers matches ? Lesgourgues donne entière satisfaction à la mêlée et Serin a toutes les qualités pour être le meilleur ouvreur actuel de l’UBB. Jeu au pied, tirs au but, vista, prises d’intervalles : l’international (10 sélections) sait tout faire.

Mais le veut-il ? Pas vraiment. Samedi soir, il a fermé la porte à une reconversion. "Je ne suis pas un 10. J’ai un poste, c’est 9. Ce n’est pas sur 25 minutes qu’on doit juger si je suis 10 ou pas. Moi je ne pense pas. Ian Madigan joue, Simon Hickey aussi. Ça ne sert à rien de mettre un 9 en 10" Point barre.

Serin le sait bien, la polyvalence est un atout autant qu’un piège. Tout relatif évidemment, lorsqu’on se penche sur les parcours de ses prédecesseurs en équipe de France : Frédéric Michalak ne s’est jamais fixé à l’un de deux postes et présente un palmarès ahurissant (1). Morgan Parra, demi de mêlée de métier fut titulaire-surprise à l’ouverture en finale de la coupe du monde 2011, perdue face aux Blacks (8–7), à la place de François Trinh-Duc.
De la concurrence en Bleu

Sud Ouest
Crédit photo : Laurent Theillet

Le piège, c’est une forme de schizophrénie entre deux postes proches en apparence mais très éloignés dans l’esprit. Le demi de mêlée est proche de ses avants sur le terrain comme en dehors, quand l’ouvreur, plus solitaire, penche vers les trois-quarts. Deux postes techniques, deux postes de chef, mais deux états d’esprit différents et des gammes à répéter sur le long terme pour atteindre l’excellence internationale.

Serin ne veut donc pas se disperser sur la durée, mais ne ferme pas la porte définitive à un dépannage. "Ce sont les coaches qui décideront", a-t-il tempéré samedi soir.

Jacques Brunel, qui dirige désormais la manœuvre depuis la mise en retrait de Raphaël Ibanez, a dit comprendre les réticences de son joueur. "On sait que Baptiste a les qualités et la polyvalence. Il a déjà joué à l’ouverture et nous a aidés ponctuellement. Mais sa carrière est en train de se faire à la mêlée, et je comprends bien qu’il n’ait pas envie d’aller au delà d’un simple dépannage."

La schizophrénie est donc bien là : aider son club et défendre son statut en Bleu

Car malgré ses 10 sélections, Serin sait bien qu’il n’a pas le luxe de se disperser. A son poste, Machenaud n’a pas dit son dernier mot et le Castrais Antoine Dupond arrive très fort. La schizophrénie est donc bien là : aider son club et défendre son statut en Bleu. Pas simple. A moins que Guy Novès, lui aussi, ne se mette à tester Serin en 10… Pour la finale de la Coupe du Monde 2019 ?

(1) 77 sélections, 6 coupes d’Europe, 4 tournois des Six Nations, 3 titres de champion de France.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22672
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  Vince33 Mar 28 Mar 2017 - 7:03

Une remarque en passant, si les stats de Midol sont justes , lors de ce match nous avons eu un temps de jeu supérieur au standard de la Hcup ou du tournoi ce qui montre l'excellente condition physique de nos joueurs et qui peut expliquer la baisse de régime toulousaine dont le jeu ( sauf durant le premier quart d'heure) fut surtout fait de percussion frontale .
Vince33
Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4409
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  le radis Mar 28 Mar 2017 - 8:44

Effectivement si les stats sont justes, ce peut-être une explication fort à propos.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12760
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  Force483 Mar 28 Mar 2017 - 10:26

zizou46 a écrit:
Vince33 a écrit:
Nous allons regretter longtemps les défaites face à Pau ou Bayonne.

Je dirai plutôt les défaites face à Pau et Bayonne.

Sans ces deux défaites ridicules notre saison était presque réussie. Je dis presque car même avec 6 points de plus nous ne serions pas forcément dans une position idoine pour se qualifier. Mais la dynamique serait tout autre.

Avec six points de plus, on craindrait moins les 4 matchs à venir, c'est sur !
Force483
Force483
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1240
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  le radis Mar 28 Mar 2017 - 10:40

Force483 a écrit:
zizou46 a écrit:
Vince33 a écrit:
Nous allons regretter longtemps les défaites face à Pau ou Bayonne.

Je dirai plutôt les défaites face à Pau et Bayonne.

Sans ces deux défaites ridicules notre saison était presque réussie. Je dis presque car même avec 6 points de plus nous ne serions pas forcément dans une position idoine pour se qualifier. Mais la dynamique serait tout autre.

Avec six points de plus, on craindrait moins les 4 matchs à venir, c'est sur !

:chambreur:
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12760
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  biscouette Mar 28 Mar 2017 - 16:21

Vince33 a écrit:Une  remarque en passant, si les stats de Midol sont justes , lors de ce match nous avons eu un temps de jeu supérieur au standard de la Hcup ou du tournoi ce qui montre l'excellente condition physique de nos joueurs et qui peut expliquer la baisse de régime toulousaine dont le jeu ( sauf durant le premier quart d'heure) fut surtout fait de percussion frontale .
Salut Vince :)
Je n'ai pas vu le match, mais d'après le résumé long (la vidéo de l'UBB), je trouvais justement que ça avait l'air d'envoyer en termes de tempo et de dynamisme, donc tu me confirmes cette impression. Sur le peu que j'ai vu, j'ai noté de belles passes de Yann, les jambes et le coup d'œil de Marco (qui semble avoir pris une nouvelle dimension athlétique depuis qqs temps, qui lui permet d'être un 3eL aile tout à fait convaincant, plus seulement puissant mais coureur aussi – d'ailleurs en passant j'ai envie de rappeler encore qu'il ne faut pas séparer physique et technique/vision du jeu : si t'as les jambes, tu vois/trouve des trous, etc.), j'ai vu un Dubié volontaire et accrocheur aussi, au moins il se défonce, j'ai trouvé un manque d'agilité quand même à AAC sur le fameux ballon en bord de touche dans les 5 m, pour ce joueur tout simplement n'est-ce pas une question d'âge (même s'il y a plus vieux, lui ça fait quand même un bon moment qu'il joue au haut niveau, il a commencé en équipe nationale en 2005) à laquelle il faut rajouter le décalage avec sa culture ?… J'avais déjà remarqué aussi que globalement les avants étrangers s'adaptent mieux ou plus vite que les 3/4.
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2788
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse - Page 7 Empty Re: TOP14 - 22ème journée : UBB / Toulouse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum