AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 23e journée : UBB / La Rochelle
par Scalp Aujourd'hui à 20:25

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par patrick Aujourd'hui à 19:57

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par patrick Aujourd'hui à 19:51

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par lucilegrca Aujourd'hui à 17:45

» Yannick Bru
par Scalp Aujourd'hui à 17:34

» Tani Vili
par le radis Aujourd'hui à 11:53

» Musique !!!
par Scalp Hier à 14:19

» Stade entraînement
par krahknardz Mar 7 Mai 2024 - 19:57

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Vince33 Mar 7 Mai 2024 - 18:59

» Carlü Sadie
par Scalp Mar 7 Mai 2024 - 12:29

» Lekso Kaulashvili
par Scalp Mar 7 Mai 2024 - 12:20

» Matthieu Jalibert
par Big'Ben Mar 7 Mai 2024 - 9:07

» Baptiste Serin
par marchal Mar 7 Mai 2024 - 2:28

» Transferts (Autres clubs)
par Big'Ben Lun 6 Mai 2024 - 20:14

» Ovalie régionale
par Dr. Gregory Bouse Lun 6 Mai 2024 - 17:07

» Champions Cup
par Scalp Lun 6 Mai 2024 - 16:43

» Challenge Cup autres clubs
par Switch Dim 5 Mai 2024 - 18:11

» 26e journée : UBB / Oyonnax
par léopold Dim 5 Mai 2024 - 12:47

» Matis Perchaud
par Scalp Dim 5 Mai 2024 - 1:15

» 22e journée : Bayonne / UBB
par Scalp Dim 5 Mai 2024 - 1:14

» Guido Petti
par Dr. Gregory Bouse Sam 4 Mai 2024 - 16:31

» Autres Clubs
par krahknardz Sam 4 Mai 2024 - 10:00

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 3 Mai 2024 - 11:32

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Ven 3 Mai 2024 - 11:14

» Maxime Lucu
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 23:15

» Nans Ducuing
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 23:15

» Coupe du Monde 2023 en France
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 16:30

» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 15:34

» Rugby fauteuil
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 11:05

» Le Pognon et le Rugby
par Scalp Mer 1 Mai 2024 - 15:30

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Evolution du Top14 (format, règles...)

+22
Yatangaki
Roberto Miopalmo
tire-bouchon
Big'Ben
sudiste
le radis
Vince33
jaja69
marchal
cebada
léopold
Etchetera
biscouette
Mam's
patrick
kaze33
flavio33
krahknardz
willoush
Scalp
grospaquet31
Switch
26 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Switch Jeu 10 Jan 2019 - 9:28

Parce qu'on est beaucoup plus conservateurs en France, déjà :chambreur:

Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10737
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Mam's Jeu 10 Jan 2019 - 10:11

Dans quelque chose d'encore plus utopique pourquoi ne pas rassembler le TOP 14 la premiership et le pro 14 pour en faire une competition un peu comme le super rugby !
Mam's
Mam's
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 569
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Switch Jeu 10 Jan 2019 - 10:30

Le soucis c'est que tu seras obligé de faire des conférences pour ne pas avoir 26 (Top14) + 24 (PremierShip) + 28 (Pro14) = 78 matchs dans l'année :chambreur: Sans parler de la logistique, car si le Super Rugby c'est environ 15 équipes, là on parle d'une compétition hebdomadaire avec...40 équipes !

Et surtout ca rendrait un peu caduque la Champions Cup et la Challenge Cup, et là, c'est une très grosse perte financière pour les différentes ligues, les différents diffuseurs, les clubs, l'EPCR et World Rugby :siffle: Si déjà ca bloque pour passer en France de 14 à 12 clubs, alors imagine au niveau international !

Dommage, car l'idée est séduisante ! Et surtout ca préparerait mieux les joueurs (dont les français) aux joutes internationales avec leurs sélections ! Car en affrontant chaque WE des Munster, Leinster, Clermont, Toulouse ou Saracens, tu arriverais encore plus fort et expérimenté lors des échéances comme le VI Nations ou la Coupe du Monde.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10737
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Mam's Jeu 10 Jan 2019 - 10:35

Switch a écrit:Le soucis c'est que tu seras obligé de faire des conférences pour ne pas avoir 26 (Top14) + 24 (PremierShip) + 28 (Pro14) = 78 matchs dans l'année :chambreur:

Et surtout ca rendrait un peu caduque la Champions Cup et la Challenge Cup, et là, c'est une très grosse perte financière pour les différentes ligues, les différents diffuseurs, les clubs, l'EPCR et World Rugby :siffle: Si déjà ca bloque pour passer en France de 14 à 12 clubs, alors imagine au niveau international !

Dommage, car l'idée est séduisante ! Et surtout ca préparerait mieux les joueurs (dont les français) aux joutes internationales avec leurs sélections ! Car en affrontant chaque WE des Munster, Leinster, Clermont, Toulouse ou Saracens, tu arriverais encore plus fort et expérimenté lors des échéances comme le VI Nations ou la Coupe du Monde.

J'ai bien préciser dans un monde utopique! Je sais bien que sa passerait sous la forme de 4 poules de 10. Mais le niveau s'en retrouverait bien relever et on aurais moins de retard sur les nations du sud.
Je pense que malheureusement le Top 14 n'est pas un bon championnat pour préparer les joueurs au niveau international on le vois déjà en H cup et encore plus au niveau international. Vu le temps qu'on passe a bataillé sur les phases de rucks pour le nombre de ballon récupérer c'est vraiment pas rentable.....

Après je suis bien conscient des enjeux financier, et malheureusement ya peut de chance que cela sois mis en place un jour. Mais je pense que les joueurs finiront par réclamer une réduction du nombres de matchs par saison.... ne nombre de blessures augmentant chaque saison.... Un peu a l'instar de la premiership ou les joueurs ont fait corps contre la fédération.
Mam's
Mam's
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 569
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  grospaquet31 Jeu 10 Jan 2019 - 10:42

Mam's a écrit:Dans quelque chose d'encore plus utopique pourquoi ne pas rassembler le TOP 14 la premiership et le pro 14 pour en faire une competition un peu comme le super rugby !

difficile de faire un championnat style super rugby. comment on sélectionne les clubs qui y participerait car on va pas jouer à plus de 40 club? le super rugby est fermé il me semble. après les spectateurs sont vraiment attachés à un championnat national.
Je trouve sincèrement que ca fonctionne bien actuellement entre le championnat la coupe d'Europe et les matchs internationaux. il faut juste reformer le format de notre championnat pour supprimer les doublons (les anglais ont des doublons avec leur top 12?), que les clubs puissent bénéficier de leur internationaux pour tous les matchs de championnat, que les tournées EDF soient de vrais matchs avec une meilleure condition physique et avec l'ensemble des joueurs (tournée d'ete tronquée).

Alors oui, Top 12 se vendra moins cher mais les clubs auront besoin de moins d'étranger et ils seront plus ciblé qualitativement, on aura un regulation des salaires. les clubs s'adapteront de toute façon. le Top 12 c'est le format evident d'un vrai championnat equitable. oui y a 2 clubs qui feront la gueule mais ils s'en remettront et pourront remonter. La vitrine du rugby français c'est pas les club mais l'EDF. quand j'entends les supporters râler parce qu'ils ont trop de sélectionné est insupportable, ils devraient être content, moi j'aimerai qu'il y ait 5-6 joueurs de l'ubb en EDF. l'aberration est ailleurs et s'appelle "doublon".
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  biscouette Ven 11 Jan 2019 - 2:51

Si on doit maintenir un championnat national, un Tournoi des 6 nations, etc. Je suis depuis des années pour un Top 16 à 2 poules, obstiné je suis sur cette histoire… Wink
À l’issue de la phase de poules, les 4 premiers (2 et 2) pour les 1/2 et la finale. Ou les 8 premiers pour les 1/4, 1/2 et finale. + matchs de la 3e place, de la 4e, 5e, etc.
Tous les clubs finissent à la même période et font tous le même nb de matchs (même les 13e, 14e…), seul le 15e aurait un match suppl. contre le 2e de ProD2, le 16e redescendant si on souhaite garder ce système.  
En France on est très attaché à ces match de phases finales, on peut donc même renouer avec les 1/4.  
Les matchs de phases finales et de classement se déroulent soit en terrain neutre, soit chez le meilleur classé (ce qui met un enjeu de plus dans le classement initial, comme actuellement) ; il peut y avoir un mixe : matchs à domicile pour le premier match d’après poule et terrain neutre pour le dernier match (comme pour la finale). L’intérêt des matchs sur terrains neutres est aussi d’apporter éventuellement du haut niveau dans des stades (et des villes) où il n’y en a pas souvent ou plus.
Si certains remarqueront que le match qui déterminera le 12e et le 13e ne sera pas forcément palpitant, je ne vois pas en quoi il le serait moins que les matchs de fin de championnat sans bcp d’enjeu où des clubs sont en roue libre, certains joueurs sont rincés, d’autres s’économisent pour la tournée de juin, etc.
Et globalement 2 clubs de plus dans l’élite, c’est intéressant pour les 2 villes et départements concernés.
Donc 16-17 matchs en tout (14 de poule + 2 ou 3 de phases finales), cela libère du temps (déjà pour une vraie prépa et une vraie récup), permet un calendrier par périodes (Championnat, CC, Tournoi et tournées), bien sûr plus de doublon, etc.
On peut éventuellement rajouter 1 ou 2 matchs de Barbarians et qqs matchs de sélections de province pour que les joueurs non internationaux ne s’emmerdent pas trop (ça peut être intéressant de constituer ces équipes inédites, etc.).
Un top 12 ne ferait qu’accentuer les pbs, plus de concentration d’internationaux, annulerait l’effet de la règle Jiff en limitant la place pour que des jeunes se montrent.
Pour le Top 16 en 2x8, moins de matchs, certes moins de recettes mais pas forcément de façon drastique (car, effectivement comme dit plus haut il y aura peut-être plus d'abonnements, mais aussi il y aura de l'intérêt pour d'autres rencontres : sans doublon, on peut aller voir à la fois son club et les matchs inter, et je ne parle pas que des Parisiens…) et surtout ce serait compensé par l'allègement de la masse salariale (puisque besoin d'un peu moins de joueurs), plus de places pour que des jeunes se montrent, etc.
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2788
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Switch Ven 11 Jan 2019 - 9:26

En grand amateur de football américain et de la NFL, j'adhère aux principes de conférences avec des play-offs (wild card, puis finale de conférence, puis finale nationale).
Il y a en NFL 2 conférences, chacune divisées en 4 divisions de 4 équipes. Cela permet de faire jouer 32 équipes jouant chacune uniquement 16 matchs, pour une saison qui va de septembre à février (début septembre à fin décembre pour la saison régulière, et début janvier à début février pour les phases finales), plus 1 mois de pré-saison en août, soit 7 mois de compétition et 5 mois libres.

Sans appliquer la même chose au Top14, on pourrait imaginer effectivement un championnat à 16 équipes avec 2 conférences de 8, chaque équipe jouant 14 (2 rencontres domicile ET extérieure contre chaque équipe de sa poule) + 8 (1 rencontre domicile OU extérieure contre chaque équipe de l'autre poule) = 22 matchs, soit 4 matchs de moins qu'actuellement (par exemple 2 de moins pendant la tournée d'automne et 2 de moins pendant le VI Nations), mais en augmentant de 2 le nombres de clubs. Ca permettrait peut-être aussi d'ajouter du suspens en Top14 (il n'y aurait plus que 1 ou 2 "petite" équipe mais 3 ou 4) mais aussi en ProD2 (il n'y aurait plus 1 ou 2 cadors).
Les poules seraient redéfinies avant chaque début de saison en fonction des résultats de la saison passée, sur le principe évoquée en début de ce sujet (Conf A : vainqueur, demi-finaliste, barragiste, 7ème, 9ème, 11ème, 13ème, 1er ProD2 ; Conf B : finaliste, demi-finaliste, barragiste, 8ème, 10ème, 12ème, 14ème, finaliste OU vainqueur du barrage Top14/ProD2).

On pourrait effectivement faire comme sur le circuit à VII, avec des matchs pour la 3ème place (entre demi-finalistes battus), pour la 5ème place (entre barragistes battus), pour la 7ème place...etc. Parce qu'il est clair qu'entre une équipe qui ne joue pas les play-offs et termine sa saison fin mai, et une équipe qui va jusqu'en finale et termine sa saison mi-juin, ca fait éventuellement 3 matchs de plus et ca se ressent lors de la préparation estivale et de début de championnat.

Dans tous les cas, il est évident qu'il faudra faire évoluer le format actuel pour alléger le calendrier tout en conservant l'intérêt et l'équité sportive (à commencer par garder les play-offs) et en prenant en compte, hélas, l'argument financier Mad

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10737
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Etchetera Ven 11 Jan 2019 - 10:51

Vous êtes bien gentils avec vos hypothèses de formule idéale mais vous oubliez l'essentiel( pour moi en tout cas):
En tant que spectateur, je ne veux pas voir mon équipe moins souvent qu'aujourd'hui au stade.
A l'heure actuelle, j'ai droit à 13 matchs de championnat et trois matchs de coupe d'Europe à Chaban. Je prends plus de plaisir au stade que devant la TV et je ne vois pas pourquoi on devrait encore sacrifier le supporter de base qui va encourager son équipe en lui supprimant 2 à 6 matchs à domicile selon la formule choisie.
Bon week-end à tous!
Etchetera
Etchetera
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 377
Localisation : pessac
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Mam's Ven 11 Jan 2019 - 10:57

Etchetera a écrit:Vous êtes bien gentils avec vos hypothèses de formule idéale mais vous oubliez l'essentiel( pour moi en tout cas):
En tant que spectateur, je ne veux pas voir mon équipe moins souvent qu'aujourd'hui au stade.
A l'heure actuelle, j'ai droit à 13 matchs de championnat et trois matchs de coupe d'Europe à Chaban. Je prends plus de plaisir au stade que devant la TV et je ne vois pas pourquoi on devrait encore sacrifier le supporter de base qui va encourager son équipe en lui supprimant 2 à 6 matchs à domicile selon la formule choisie.
Bon week-end à tous!

Je trouve personnellement et étant un professionnel de santé ce genre de commentaire un peu idiot si je puis me permettre. On parle ici déjà de la sécurité et santé des joueurs, de l'avenir de ce sport et du fait que le championnat ne sois pas tronqué par l'absence des meilleurs joueurs de chaque équipe.
Alors si c'est allez quatre fois de moins au stade par saison pour voir des joueurs moins blésé gravement et une equipe de France qui roule sur tout le monde alors la question ne se pose pas....
Mam's
Mam's
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 569
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Switch Ven 11 Jan 2019 - 11:00

Peut-être parce qu'à ce rythme, tu iras toujours au stade mais pour y voir de moins en moins les joueurs que tu aimes, qui seront de plus en plus blessés et absents Rolling Eyes

Je suis d'accord qu'aller au stade c'est génial, c'est un énorme plaisir. Mais si l'on ne change rien, dans quelques années, les mecs seront de plus en plus souvent blessés, de plus en plus souvent cramés, et le spectacle va grandement en pâtir. Plus de fatigue, plus de blessures (donc d'absences) et plus de pression (qualification, relégation...) impliqueront à'men'donné moins de spectacle et moins de jeu.

Préfères-tu voir autant (voire plus) de matchs mais avec moins de spectacle et de joueurs ? Ou moins de matchs mais avec plus de spectacle et de joueurs ? C'est un peu la question, je le crains Rolling Eyes

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10737
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  grospaquet31 Ven 11 Jan 2019 - 11:30

Les USA, c'est 17 fois la france en superficie. C'est une nécessité de fonctionner comme ils font. Pas nous. on ressemble plus aux voisins anglais qu'aux USA.

La formule que tu décris Switch n'est pas equitable car si tu dois te taper les gros de l'autre poule à l'extérieur par rapport à d'autre equipe de ta poule qui les recevront, ou est l'équité?

Aujourd'hui notre top14 c'est 26 matchs à la régulière plus 3 journée de playoff pour determiner le champion soit 7 matchs de plus qu'un top 12 ou le champion est déterminé à la derniere journée (en fait nos playoffs se déroulent sur 1 mois soit 4 semaines) . Donc on règle le problème des doublons et faux doublon car il me semble qu'il faut bien trouver 7 dates minimum. Par ailleurs, Ces doublons et faux doublons nuisent à l'image de l'EDF, qui la rend responsable de cette situation.

9 matchs de coupe d'Europe et pour les internationaux c'est 5 matchs (tournoi VI) et 6 matchs de tournée.

Avec un top 12 c'est donc 42 matchs maxi qui pourrait s'étaler sur 42-43s + 11-12s d'intersaison

Apres j'aurais bien supprimé la tournée d'ete et voir si on pouvait faire le tournoi sur match aller/retour! :)
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Switch Ven 11 Jan 2019 - 11:42

On parle de conférences car un Top12 est de toutes les évolutions possibles la plus improbables. Comme dit plus haut, l'opposition est (très) forte de la part de la Ligue, des clubs et des diffuseurs. C'est donc une éventualité qui est faible.

L'on cherche donc ici d'autres pistes que celle d'un Top12 Wink

Par ailleurs, concernant le système de conférences qui ne seraient pas juste, les calendriers seraient retirés au sort chaque saison. Ainsi, d'une saison à l'autre les calendriers s'équilibreraient.
J'en veux pour preuve le VI Nations, qui offre aux différents participants des éditions avec 3 réceptions/2 déplacements, et d'autres avec 2 réceptions/3 déplacements. Pourtant, ce ne sont pas toujours des équipes avec 3 réceptions qui gagnent : l'Angleterre en 2016, l'Irlande en 2015 ou encore le Pays de Galles en 2013 ont tous remporté le Tournoi en ayant eu plus de déplacements que de réceptions. Preuve que ce n'est pas rédhibitoire pour l'emporter Wink
Si je voulais aller plus loin, je te dirais que la formule actuelle n'est pas toujours équitable non plus. Recevoir les grosses équipes pendant les périodes internationales (tournée d'automne, VI Nations...) ou non, avoir plus de réceptions que de déplacements sur la phase retour, recevoir un gros ou un petit à l'entâme du championnat (équipes potentiellement en rôdage) ou en fin de championnat (équipes potentiellement en roues libres), tous ces facteurs influent aussi sur ta saison. L'équité parfaite n'existe pas.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10737
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  grospaquet31 Ven 11 Jan 2019 - 13:57

Que les différents protagonistes veulent le beurre, l’argent du beurre et s’envoyer la crémière, je peux fzcilement l’entendre vu la nature humaine cupide et stupide.
Après, à moins que je n’ai rien compris, l’idee c’est bien de réduire le nombre de matchs non? Moins de matchs c’est moins de recettes quelque soit la formule, pour la ligue, les clubs. Tous le monde est bien conscient de ça ou on se masturbe l’esprit pour trouver une nouvelle formule avec autant de match et ne régler aucun problème?

Bref, le top 12 sans playoff reste la seule solution équitable pour libérer 7-8s. Soit 22 matchs.

Ou 4 poules de 4 puis 2 top 8 ou les 2 premiers de chaque poules jouent le titre et les autres un top 8 pour les playdown. Soit 20 matchs. + 2 matchs (1/2 + finales pour déterminer le champion)
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Scalp Lun 21 Jan 2019 - 17:57

SUD-OUEST : https://www.sudouest.fr/2019/01/21/commotions-dans-le-rugby-clermont-mis-en-cause-les-clubs-peuvent-s-inquieter-5750796-773.php

Commotions dans le rugby : Clermont mis en cause, les clubs peuvent s’inquiéter

Un neurologue met en cause le club auvergnat dans "les préjudices subis" par Jamie Cudmore du fait du traumatisme crânien en finale de Coupe d’Europe en 2015.

C’est une première pour un club français: un expert neurologue met en cause Clermont pour avoir renvoyé sur le terrain son ex-joueur Jamie Cudmore, malgré une seconde commotion cérébrale subie dans un même match en finale de la Coupe d’Europe 2015.

Dans un rapport daté de jeudi et dont l’AFP a eu connaissance lundi, le neurologue François Chédru, mandaté par le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand, stipule que "la responsabilité de l’ASM est engagée dans les préjudices subis par le requérant du fait du traumatisme crânien subi à la 56e minute de jeu pendant le match du 2 mai 2015".

Pour l’expert neurologue, Jamie Cudmore "n’était pas apte à revenir jouer de la 66e minute à la 80e", lors de la finale continentale perdue face à Toulon (24–18), moins d’une heure après un premier traumatisme crânien lors du même match (10e minute) et deux semaines après une précédente commotion en demi-finale face aux Saracens.

Ce n’est pas une décision de justice, la procédure s’annonce encore longue et l’expert reconnaît "qu’il n’y a pas de lien de causalité entre la faute commise par l’ASM et les préjudices subis par Jamie Cudmore", qui "restent somme toute mineurs". L’ex-international canadien, aujourd’hui manager de Provence Rugby (D2), a en effet "totalement récupéré ses capacités physiques et cognitives" après ces événements.

Mais Jean-Hubert Portejoie, l’avocat de Cudmore, obtient aussi gain de cause lorsque l’expert estime qu’avoir "subi trois commotions cérébrales en 15 jours comportait un risque de syndrome du second impact pour Jamie Cudmore dont les conséquences auraient pu être dramatiques pour sa santé."

L’exemple de Lambie

Les clubs professionnels doivent-ils s’inquiéter? L’ancien deuxième ligne, qui a assigné son ex-club en justice en juin 2017, l’accusant "d’avoir joué avec sa santé" en le maintenant sur le terrain après ces deux chocs, "se réserve désormais la possibilité de déposer plainte contre X, pour mise en danger de la vie d’autrui", selon son avocat. Une brèche dans laquelle d’autres joueurs pourraient s’engouffrer, dans un contexte d’inquiétude grandissante autour des commotions et plus généralement de la santé des joueurs.

Samedi, l’ouvreur sud-africain du Racing 92 Pat Lambie annonçait ainsi sa retraite avec effet immédiat par crainte de nouvelles commotions, après en avoir subi trois majeures en l’espace d’un an et demi.

Plus grave: le Springbok a reconnu avoir caché les symptômes post-commotion qu’il connaissait bien après un choc lors de la demi-finale de Coupe d’Europe gagnée face au Munster en avril, car la finale arrivait deux semaines plus tard.

Des mesures suffisantes?

Dans une discipline qui perd depuis plusieurs années ces licenciés en France (-4% en décembre 2018 par rapport à l’année précédente, selon la Fédération), le sujet a pris une place prépondérante avec la multiplication des chocs impressionnants, comme celui du jeune Clermontois Samuel Ezeala en janvier 2018 pour son premier match de Top 14.

Dans la foulée, l’Observatoire médical du rugby a préconisé fin mars 45 mesures pour protéger les joueurs. Parmi elles, la modification de la règle des remplacements, qui a abouti à la possibilité d’effectuer jusqu’à 12 changements par rencontre cette saison en Top 14 et Pro D2.

Cette dernière mesure a été appliquée à partir du mois d’août, lors d’une reprise assombrie par la mort du jeune joueur d’Aurillac Louis Fajfrowski (21 ans) d’une commotion cardiaque consécutive à un plaquage subi lors d’un match de préparation. Le décès en décembre de Nicolas Chauvin (18 ans), Espoir du Stade Français victime d’un arrêt cardiaque après un plaquage, a suscité une nouvelle forte vague d’émotion.

Deux joueurs amateurs, Adrien Descrulhes (17 ans) en mai et Nathan Soyeux (23 ans) début janvier, sont également décédés en moins d’un an après un choc subi au cours d’un match.

La FFR et la Ligue (LNR) ont proposé à World Rugby de réfléchir à l’interdiction du plaquage à deux et à l’abaissement de la ligne de plaquage autorisée des épaules à la taille. Le forum mondial prévu les 19 et 20 mars à Paris sur la santé des joueurs et l’évolution des règles doit permettre d’avancer sur le sujet.  
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42805
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  grospaquet31 Lun 21 Jan 2019 - 19:40

Le médecin du club n’avait pas jugé utile de faire passer un 2ieme protocole. évidemment quand on est juge et partie Allo quoi

Le cas de Fritz est tout autant éloquent aussi.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  léopold Mar 22 Jan 2019 - 9:46

45 mesures, mazette, ça frise le ridicule pour un sport qui selon son président n'est pas plus dangereux que les autres,une balle de pingpong en pleine tempe peut être :siffle:
Commencez à être rigoureux sur les plaquages hauts volontaires où pas,pas de plaquage à 2 chez les jeunes où on trouve aujourd'hui des gars de 140kg et de 80kg en affrontement (aucun sport dis de combat n'est aussi laxiste, il y a des catégories),apprendre aux jeunes le Rugby d'évitement de grand papa au lieu de ces rentre dedans successif,limiter les déblayages à la zone très voisine du combat,on voit des type se faire déblayer à plusieurs mètres de la zone directe du ballon qui doit rester le juge de paix.Et puis un staff médical qui se doit de préserver la santé du joueur avant tout.Je souhaite que l'ASM soit condamnée,ce club dédient un effectif large qui doit lui permettre de faire face à ce genre de situation,sans mettre en péril son devenir.
Il est clair que revenir aux anciennes catégories d'âge distinguant Reichel et Espoir n'est pas dans la volonté des clubs,ça coûte cher déjà d'entretenir un groupe.
Bien sur tout le monde est d'accord pour privilégier l'évitement, sur que si ce malheureux Nicolas peut être grisé par l'essai qu'il venait de marquer, avait passé sa balle à son 10 pour sortir de ses 22m au lieu d'aller péter dans la muraille d'en face, il serait certainement encore en vie,là c'est le rôle des "Educateurs" qui est en jeu.mad2 mad2 mad2
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9764
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  krahknardz Jeu 24 Jan 2019 - 23:12

Bon ben World Rugby va devoir s'y coller quand même... pale
https://www.sudouest.fr/2019/01/24/rugby-un-joueur-samoan-de-27-ans-decede-commotion-cerebrale-suspectee-5760613-773.php
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6956
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Scalp Mer 30 Jan 2019 - 17:22

L'ÉQUIPE : https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Sondage-le-rugby-tient-le-choc-malgre-les-affaires-et-les-crises/983250

Sondage : le rugby tient le choc malgré les affaires et les crises

Selon un sondage « L'Équipe »/Harris Interactive, le rugby reste un sport populaire et à l'image positive malgré un contexte difficile. Mais il existe des signes de fragilité.

Des morts, des commotions, des arrêts de carrière prématurés. Une équipe de France qui ne gagne plus, ou rarement. Des affaires, des crises... Au vu de son actualité récente, il y avait de quoi s'inquiéter pour l'image du rugby dans l'Hexagone. Mais, de manière presque étonnante, elle résiste et n'épouse pas la courbe des résultats des Bleus.

Selon le sondage Harris Interactive que nous avons commandé, l'intérêt pour le rugby est stable - 52 % des sondés, contre 47 et 48 % en février et novembre derniers dans des sondages commandés par RMC Sport -, et l'image de cette discipline reste bonne auprès d'une immense majorité des gens interrogés (84 %). Les valeurs positives traditionnellement liées à la discipline sont très ancrées : sur dix mots ou expressions proposés évoquant le rugby, les notions d'esprit d'équipe (72 %), de respect (48 %) et de passion (42 %) sont celles le plus souvent relevées. Si l'on creuse, on constate que la plupart des sondés s'intéressent au moins « autant qu'avant » au rugby (65 %), avec une bonne proportion des amateurs de ce sport (38 %) qui disent y porter plus d'intérêt.

Ces chiffres, rassurants pour ce sport et la FFR, vont à rebours d'autres éléments : ces dernières années, les audiences et les affluences des matches des Bleus sont en perte de vitesse - il n'y aura pas plus de 60 000 spectateurs vendredi au Stade de France -, tout comme le nombre de licenciés. Concernant ce dernier aspect, il est intéressant de constater qu'une majorité de parents sont prêts à inscrire leur fils dans un club (66 %). On peut trouver ce chiffre encourageant, tout en relevant que cela fait quand même plus d'un tiers de papas et de mamans réticents à voir leur garçon pratiquer un sport pourtant bien implanté dans la culture française.

Il faut sans doute voir dans les risques liés à la pratique une raison de cette part d'inquiétude parentale vis-à-vis du rugby. On trouve une référence à la santé dans plusieurs questions du sondage. « Dangereux » (29 %) et « commotions » (24 %) sont les quatrième et cinquième mots les plus associés à ce sport. Par ailleurs, plus d'un tiers des personnes interrogées (36 %), et surtout quasiment la moitié des amateurs de rugby (46 %), le trouvent « plus dangereux pour la santé qu'avant ».

Et l'équipe de France ? Malgré ses médiocres résultats, elle est accompagnée d'une vague d'optimisme et d'élan cocardier : beaucoup la croient en mesure de gagner le Tournoi (66 %) et même d'aller en demi-finales lors de la Coupe du monde cette année (59 %). Mais elle est pourtant une inconnue aux yeux du grand public, puisque la plupart des sondés (et même 43 % des amateurs de rugby !) ne peuvent pas citer spontanément un des Bleus qui va participer au Tournoi. Le signe d'un intérêt assez lointain et d'une difficulté des joueurs actuels à marquer les esprits.

Sondage, mode d'emploi

Enquête réalisée en ligne du 23 au 24 janvier par Harris Interactive sur un échantillon représentatif de Français âgés de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas et redressement appliqués au sexe, à l'âge, à la catégorie socioprofessionnelle et à la région de l'interviewé·e.

- Les chiffres présentés sont exprimés en pourcentage.
- Les chiffres « amateurs rugby » correspondent aux personnes se déclarant « très intéressées par le rugby » de façon générale.
- Les rappels « février 2018 » correspondent à une enquête Harris Interactive pour RMC Sport, réalisée en ligne les 31 janvier et 1er février 2018 auprès d'un échantillon de 1 065 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
- Les rappels « novembre 2018 » correspondent à une enquête Harris Interactive pour RMC Sport, réalisée en ligne les 6 et 7 novembre 2018 auprès d'un échantillon de 1 024 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42805
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  patrick Mar 19 Mar 2019 - 19:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.sudouest.fr/2019/03/19/rugby-la-ffr-va-tester-le-plaquage-a-la-taille-et-l-interdiction-des-plaquages-a-deux-5911749-773.php

Placages qui laissent les bras libres et touches indirectes, voilà 2 points qui pourraient en effet révolutionner les tactiques défensives avec beaucoup moins de monde dans la ligne et donc plus d'espaces. Les touches risquent se multiplier et l'efficacité des sauteurs (offensifs et défensifs) en touche deviendrait alors importantissime.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22671
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  krahknardz Mar 19 Mar 2019 - 21:49

Autant le plaquage à la taille et l'interdiction du plaquage à 2 vont de soi et devraient être imposés directement en Top14, autant l'histoire des touches indirectes est une nouveauté... Personne ne l'avait évoquée celle-là! Ça risque de changer énormément les tactiques défensives...
Une remarque: avec Radradra et Tamanivalu, on a les bonnes cartes si les règles vont commencer à favoriser à mort les passes après contact! :chambreur: :chambreur: :chambreur:
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6956
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  cebada Mer 20 Mar 2019 - 9:01

krahknardz a écrit:Autant le plaquage à la taille et l'interdiction du plaquage à 2 vont de soi et devraient être imposés directement en Top14, autant l'histoire des touches indirectes est une nouveauté... Personne ne l'avait évoquée celle-là! Ça risque de changer énormément les tactiques défensives...
Une remarque: avec Radradra et Tamanivalu, on a les bonnes cartes si les règles vont commencer à favoriser à mort les passes après contact! :chambreur: :chambreur: :chambreur:
Cette règle s'inspire très grandement de la règle du 40/20 qui existe au rugby à XIII (quelle imagination de la part des décideurs de World Rugby :priere: ).
A mon sens, cette règle n'aura qu'une incidence très mineure sur le jeu. Outre le fait qu'elle n'est parfois jamais utilisée lors d'un match de XIII, cela nécessitera surtout d'avoir des joueurs ayant une grande précision dans leur jeu au pied. Et m'impactera que très marginalement les défenses; il y aura toujours, comme actuellement (à de très rares exceptions près et selon les choix tactiques) un voire deux joueurs (15, ailier, 8, 9 ou 10) pour couvrir le champ profond.
cebada
cebada
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 145
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Scalp Mer 20 Mar 2019 - 10:31

L'ÉQUIPE : https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Sante-moins-de-plaquages-moins-de-danger/1000440

Santé : Moins de plaquages, moins de danger

Pour réduire les risques inhérents à la pratique de leur sport, les dirigeants du rugby mondial vont explorer plusieurs pistes, dont deux innovantes sur le plaquage.

La sécurité dans le rugby n'est pas une préoccupation franco-française et le colloque organisé depuis lundi à Marcoussis par World Rugby, sur proposition de la FFR, à la suite des décès sur le terrain de trois jeunes licenciés en 2018, a rassemblé environ quatre-vingts participants et les dix nations majeures du rugby. L'objectif : réduire les risques de blessures dans un sport accidentogène - « pas question de le nier », assure Serge Simon, vice-président de la FFR et médecin -, où les mesures mises en place vont tout de même vers une amélioration, une fois les chiffres ramenés à la globalité des pratiquants. « En 2012, quand on a mis en place le protocole autour des commotions, a exposé Martin Raftery, responsable médical de World Rugby, 56 % des commotionnés restaient sur le terrain. Ce chiffre est tombé à 22 %. »

Pourtant, la multiplication des chocs et des blessures graves inquiète ; les récents accidents dramatiques aussi, surtout. « La moitié des blessures sont provoquées par des plaquages, a expliqué Bill Beaumont, le président de World Rugby. Nous avons donc réfléchi, en présence de joueurs - dont Conrad Smith et Jean de Villiers -, d'entraîneurs (comme le sélectionneur argentin Mario Ledesma) et d'experts scientifiques, à un moyen de réduire le nombre de plaquages et de créer plus d'espaces pour permettre un jeu plus fluide. »

World Rugby a retenu huit propositions de changement de règle parmi les dizaines qui ont émergé, certaines applicables dès la saison prochaine, d'autres qui nécessitent encore validation. Voici les trois principales.

HTW », l'avertissement pour plaquage haut


Le High Tackle Warning (HTW) va être introduit par World Rugby à toutes les compétitions élite, dès la saison prochaine. Cet avertissement pour plaquage haut viendra s'ajouter aux sanctions déjà prises en cours de match, lorsque les plaquages sont dangereux, par l'arbitre de champ. Il s'agit d'un outil pédagogique supplémentaire pour modifier l'attitude des joueurs qui, sans être coupables de plaquage illégal, restent debout pour bloquer le haut du corps de l'adversaire (et le ballon), et, parce qu'ils ne se baissent pas suffisamment, exposent leur adversaire à un choc tête contre tête. Les avertissements seront distribués par le TMO (Television match official), l'arbitre chargé de la vidéo. Au deuxième avertissement, l'équipe du joueur devra soumettre ce dernier (et le justifier) à des séances d'entraînement spéciales pour modifier sa technique de plaquage. Au troisième, un ou plusieurs matches de suspension pourront être prononcés.

La France, l'autre pays du plaquage


En 2018, les décès de trois jeunes joueurs (Adrien Descrulhes, 17 ans, Louis Fajfrowski, 22 ans, et Nicolas Chauvin, 19 ans) ont tous été consécutifs à des plaquages ou doubles plaquages. Même si cela n'explique pas tout, cela a poussé la FFR à se positionner pour tester de nouvelles règles. La saison prochaine, la ligne de plaquage sera descendue à la taille, dans ce qu'on appelle la « soft zone », celle autour du ventre, où les chocs sont amortis, et le plaquage à deux sera interdit. Reste à savoir quelles catégories seront concernées, a priori les amateurs, hommes et femmes, et les Espoirs. Le test durera un an (sauf s'il s'avère rapidement contre-productif) et fera, comme les autres, l'objet d'études statistiques poussées, en particulier sur le nombre de passes supplémentaires que la nouvelle règle génère, le ballon n'étant plus bloqué par un plaquage haut.

Touche indirecte, ballon conservé


Cette proposition, qui devra encore être validée par le Comité de World Rugby avant d'être testée, a déclenché l'enthousiasme des participants. Inspirée du rugby à XIII, elle suggère que lorsqu'une équipe, placée entre ses 22 mètres et la ligne des 50 mètres, trouve une touche indirecte (la balle rebondit dans les limites du terrain avant de sortir), elle conserve le ballon (qui est rendu actuellement à la défense). Cette nouvelle règle viserait à offrir plus d'espaces aux attaquants puisqu'elle obligerait l'adversaire à couvrir le fond de terrain avec deux ou trois joueurs, les empêchant de monter et libérant ainsi des espaces. De plus, elle impliquerait un jeu au pied stratégique et très précis.
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42805
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  marchal Mer 20 Mar 2019 - 14:39

pour la touche indirecte, c'est une idée de serge simon
http://www.rugby365.fr/world-rugby-vers-de-nouvelles-regles-concernant-plaquages-9018259.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5574
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  patrick Mer 20 Mar 2019 - 15:26

marchal a écrit:pour la touche indirecte, c'est une idée de serge simon
http://www.rugby365.fr/world-rugby-vers-de-nouvelles-regles-concernant-plaquages-9018259.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown

L'explication donnée ici (ballon qui sort dans la zone 50-22(adverse?)) semble différente de celle de l'Equipe (ballon tapé depuis la zone 22(propre?)-50).
Ici https://www.ladepeche.fr/2019/03/19/plaquage-a-la-taille-et-interdiction-de-plaquer-a-deux-des-nouvelles-regles-testes-chez-les-amateurs-des-septembre,8078240.php ont dit qu'elle concerne le ballon qui sort dans la zone 22(propre)-50. Tout sauf clair :chambreur:

Cette dernière version permettrait aux équipes de mieux sortir de leur camps, au pied comme à la main puisque les défenses seraient relâchées. La modification du placage risque vraiment donner l'avantage aux joueurs de ballon et réduire les rucks :clap: :clap: :clap: L'adresse et la condition physique nécessaires vont vraiment commencer à ressembler à celles du VII.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22671
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  léopold Mer 20 Mar 2019 - 16:52

Bien pour les plaquages, pour la touche je ne comprend rien,rien sur les déblayage où des types arrivent en planche, bien souvent épaule en avant sur des gars qui ne sont pas directement liés à l'action de jeu en cours et même parfois pour neutraliser un défenseur possible à coté de ça l'essai refusé contre le SF est de la bibine, finalement cet arbitre est de quel comité?
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9764
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  patrick Ven 22 Mar 2019 - 16:32

Pour la touche, d'après l'émission de Canal d'hier, la nouvelle règle concernerait les touches indirectes tapées depuis la zone allant des 22 aux 50 de son propre camp. Ca devrait donc permettre d’alléger la ligne de défense et favoriser les attaques des l'équipes jouant à la main depuis leur camp. En ajoutant une option et donc de l'incertitude, la qualité du 10 sera également primordiale.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22671
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 2 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum