AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Rugby33500 Hier à 23:55

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Big'Ben Hier à 23:53

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par patrick Hier à 23:37

» Yannick Bru
par Scalp Hier à 19:19

» Musique !!!
par Scalp Hier à 14:19

» Stade entraînement
par krahknardz Mar 7 Mai 2024 - 19:57

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Vince33 Mar 7 Mai 2024 - 18:59

» Carlü Sadie
par Scalp Mar 7 Mai 2024 - 12:29

» Lekso Kaulashvili
par Scalp Mar 7 Mai 2024 - 12:20

» Matthieu Jalibert
par Big'Ben Mar 7 Mai 2024 - 9:07

» Baptiste Serin
par marchal Mar 7 Mai 2024 - 2:28

» Transferts (Autres clubs)
par Big'Ben Lun 6 Mai 2024 - 20:14

» Ovalie régionale
par Dr. Gregory Bouse Lun 6 Mai 2024 - 17:07

» Champions Cup
par Scalp Lun 6 Mai 2024 - 16:43

» Challenge Cup autres clubs
par Switch Dim 5 Mai 2024 - 18:11

» 26e journée : UBB / Oyonnax
par léopold Dim 5 Mai 2024 - 12:47

» Matis Perchaud
par Scalp Dim 5 Mai 2024 - 1:15

» 22e journée : Bayonne / UBB
par Scalp Dim 5 Mai 2024 - 1:14

» Guido Petti
par Dr. Gregory Bouse Sam 4 Mai 2024 - 16:31

» Autres Clubs
par krahknardz Sam 4 Mai 2024 - 10:00

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 3 Mai 2024 - 11:32

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Ven 3 Mai 2024 - 11:14

» Maxime Lucu
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 23:15

» Nans Ducuing
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 23:15

» Coupe du Monde 2023 en France
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 16:30

» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 15:34

» Rugby fauteuil
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 11:05

» Le Pognon et le Rugby
par Scalp Mer 1 Mai 2024 - 15:30

» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 30 Avr 2024 - 13:25

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Mar 30 Avr 2024 - 9:22

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Phases finales?

+23
Scalp
calamar33
zizou46
Flow
bordelais
Duracuir
redeye
Vince33
marchal
Penny33
hurluberlu
Jules33
Kryss
Cool
matbar33
Martin33
le radis
sudiste
Pat
Black mamba
Switch
patrick
krahknardz
27 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Phases finales? Empty Phases finales?

Message  krahknardz Dim 2 Mar 2014 - 15:27

Le match d'hier a clairement marqué un tournant, salué de toutes parts et par beaucoup de supporters adverses. Marti est sorti du bois et annonce tomber son masque de Guy Roux en osant parler de qualification, envisagée raisonnablement comme un bonus pour l'équipe.
Brive cependant apparaît comme un autre candidat potentiel, et la tannée mise à Grenoble a clarifié je pense la situation des deux équipes. L'entraîneur de Brive sur RR cependant déclarait ne viser que le mainiten, une qualification en Hcup pouvant se révéler dangereuse pour la saison prochaine.

j'aimerais avoir vos avis sur notre situation: sommes-nous en mesure de nous qualifier? Au détriment de qui? Est-ce envisageable de lorgner sur le titre à l'instar de Castres l'année dernière? Est-ce raisonnable pour nous d'essayer dde jouer la Hcup l'année prochaine, ou est-ce trop tôt et nous risquons d'y laisser des plumes?
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6953
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  patrick Dim 2 Mar 2014 - 18:34

krahknardz, sommes nous en mesure de nous qualifier, oui et aux dépends de Toulouse, Castres, Grenoble, le Racing ... voire même de Montpellier.
Par contre on peut encore descendre au profit de Bayonne, Perpignan, Oyonnax et Brive.
Il nous reste 6 matchs, soit 30 points à prendre ... ou pas, alors on va encore devoir attendre un peu  Wink 

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22665
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  Switch Dim 2 Mar 2014 - 22:49

Pour ma part je serai (très) mesuré.

Oui, la qualification est possible, car nous avons un calendrier plus favorable que les autres et un match en retard (qui est jouable). Mais restons aussi humbles car il y a du gros à déloger, à commencer par Toulouse, Montpellier, Castres, Paris et le Racing (car tous se tiennent en 5pts). Sans oublier Brive et Grenoble qui peuvent encore jouer les troubles-fêtes.

Et puis si l'idée de se retrouver en barrages m'enchante, celle d'être en H Cup l'an prochain me dérange plus, car nous risquerions d'y prendre quelques branlées. Quand on voit ce que des équipes comme Montpellier, le Racing ou Castres subissent...

Je pense que la 6ème place à jouable, mais pas au-delà. A moins que l'on gagne à l'extérieur, à Bayonne ou Oyonnax.


_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10737
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  Black mamba Dim 2 Mar 2014 - 23:24

Switch a écrit:Pour ma part je serai (très) mesuré.

Oui, la qualification est possible, car nous avons un calendrier plus favorable que les autres et un match en retard (qui est jouable). Mais restons aussi humbles car il y a du gros à déloger, à commencer par Toulouse, Montpellier, Castres, Paris et le Racing (car tous se tiennent en 5pts). Sans oublier Brive et Grenoble qui peuvent encore jouer les troubles-fêtes.

Et puis si l'idée de se retrouver en barrages m'enchante, celle d'être en H Cup l'an prochain me dérange plus, car nous risquerions d'y prendre quelques branlées. Quand on voit ce que des équipes comme Montpellier, le Racing ou Castres subissent...

Je pense que la 6ème place à jouable, mais pas au-delà. A moins que l'on gagne à l'extérieur, à Bayonne ou Oyonnax.

100% ok avec ton analyse. 1/4 de finale excitant, hcup effrayant!
Black mamba
Black mamba
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 495
Localisation : Boston
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  patrick Dim 2 Mar 2014 - 23:47

La Hcup pourrait nous bruler les ailes comme elle a brulé celles de l'USAP cette année. Elle nous obligerait probablement à y mettre la meilleure équipe et donc à faire tourner en championnat. Avec ses 2/3 équipes, Clermont peut jouer les 2 et même le VI nations. Probablement pas nous l'an prochain. Par ailleurs, à moins que le championnat Espoir/Reichel soit réellement transformé, nous n'aurions plus aucune occasion d’aguerrir nos jeunes comme en Amlin cette année. Seule solution si on devait jouer cette HCup, décider par exemple de ne jouer sérieusement que les matchs à la maison (pour les partenaires/média/public) et (si on en a le droit) de faire tourner à l'extérieur. Par contre, il est clair que si on en a l'occasion, une phase finale ça ne se refuse pas ... notamment dans l'optique de la saison suivante (expérience & finance).

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22665
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty SPINT FINAL le calendrier

Message  Pat Lun 3 Mar 2014 - 9:47

Pour ceux que cela intéresse, une vue d'ensemble de la dernière ligne droite.
Sur fond orangé, quand l'équipe reçoit et donc.... sur fond blanc quand elle se déplace.

Phases finales? Sprint10

 allez l\\'union 
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  sudiste Lun 3 Mar 2014 - 9:58

Switch a écrit:Pour ma part je serai (très) mesuré.

Oui, la qualification est possible, car nous avons un calendrier plus favorable que les autres et un match en retard (qui est jouable). Mais restons aussi humbles car il y a du gros à déloger, à commencer par Toulouse, Montpellier, Castres, Paris et le Racing (car tous se tiennent en 5pts). Sans oublier Brive et Grenoble qui peuvent encore jouer les troubles-fêtes.

Et puis si l'idée de se retrouver en barrages m'enchante, celle d'être en H Cup l'an prochain me dérange plus, car nous risquerions d'y prendre quelques branlées. Quand on voit ce que des équipes comme Montpellier, le Racing ou Castres subissent...

Je pense que la 6ème place à jouable, mais pas au-delà. A moins que l'on gagne à l'extérieur, à Bayonne ou Oyonnax.


Certes nous sommes encore un peu verts pour la H Cup mais ce que je vois avant tout est qu'entrer dans les 6 nous mettrait à un match des 1/2 finales (une bonne occasion de découvrir Lille que je ne connais pas  :chambreur: ) et à deux matchs du stade de France ...et alors  :priere: :priere: 
Une opportunité qui même pour les "gros" ne se présente pas tous les ans
Bref prenons tout ce qui viens sans calculer et nous verrons plus tard si nous sommes victimes de notre succès.
En attendant pas d'excès d'optimisme car il ne faudrait pas que la quasi certitude du maintien entraîne une décompression de notre équipe fatale à l'atteinte de ce nouvel objectif et soyons sûr que les bayonnais, revigorés par leur victoire dans le derby, sauront nous "accueillir" comme il se doit.
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15633
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  le radis Lun 3 Mar 2014 - 9:59

Je pense que les réponses aux questions de krahknardz sont prématurées. 1 victoire et le titre de champion du monde nous tend les bras, e une défaite, et le spectre de la relégation en 1ère série surgit !  :chambreur: 
Pour la HCUP (d'abord quelle HCUP ? celle sans les clubs anglais et minorée de certains clubs gallois ??) tout dépend comment on l'appréhende: si on joue "à fond" comme l'USAP, on explosera dans cette compétition et nous ne maîtriserons pas les effets collatéraux en championnat.
Savourons cette fin de saison qui présente bp d'enjeu encore. Une place en phase finale serait la cerise sur le gâteau mais au même titre que pratiquement une demi douzaine de clubs qui peuvent occuper les dernières places qualificatives.
Cette victoire aussi importante soit-elle pour la confiance ne change pas grand chose au schmilblick. :chambreur: 
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12755
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  Martin33 Lun 3 Mar 2014 - 11:02

voici mon classement après une simulation qui prend comme base:
- toutes les équipes sauf biarritz gagnent à domicile.
- très peu de bonus offensif
- beaucoup de bonus défensif.

Parcours de l'UBB:
a bayonne, oyonnax et au stade français -> 3 points
contre toulon et perpignan 8 points
contre biarritz 5 points

Cela me semble une estimation raisonnable.

1 er Clermont 75
2 Toulon 71
3 Stade français 69
4 Montpellier 68
Castres 68
6 Grenoble 66
UBB 66
Toulouse 66
9 Brive 63
10 Racing 62
11 Bayonne 55
12 Perpignan 54
13 Oyonnax 52
14 Biarritz 24

Cela va être très serré, et ce n'est qu'une estimation. Mais cela prouve qu'on en est capable. il nous faudrait simplement une victoire à l'extérieur.

Après il va y avoir des confrontations directes qui vont faire mal, notamment à la dernière journée. Cela sera des sèmes de finales.

Aviron Bayonnais Castres Olympique
Union Bordeaux-Bègles Biarritz Olympique
CA Brive-Corrèze Oyonnax
ASM Clermont Perpignan
Montpellier Hérault Rugby Racing Métro 92
Rugby Club Toulonnais Stade Français
Stade Toulousain Grenoble
Martin33
Martin33
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 141
Localisation : Montpellier la semaine - Bordeaux le week-end
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  Switch Lun 3 Mar 2014 - 12:01

Biarritz et Oyonnax vont vraiment avoir un rôle d'arbitre, dans cette course à la qualification.
S'ils lâchent totalement leurs matchs, certains vont se gaver en BO.

Autre chose, je suis assez d'accord avec tes pronostiques, auxquels je rajouterai un BO contre l'USAP, qui est vraiment mauvaise, surtout à l'extérieur.
On se rend compte qu'en restant invaincus à domicile et en gagnant à l'extérieur, soit à Bayonne soit à Oyonnax (Paris ca me semble hors de portée), on pourrait même espérer mieux que la 6ème place, car certains n'ont pas des calendriers faciles (Racing et Toulouse, par exemple), contrairement à nous.

Ce qui m'inquiète c'est l'enchainement de 4 matchs qui va arriver. Faudra tenir le choc, et j'espère qu'on sera pas obligé de faire l'impasse sur les déplacements à Bayonne et Oyonnax pour se préserver en vue des réceptions de Perpignan et Toulon :/

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10737
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  sudiste Lun 3 Mar 2014 - 12:22

A l'extérieur tous nos matchs seront à fort enjeu pour les équipes qui nous reçoivent...et évidemment particulièrement pour Oyo et Baba qui joueront tous les match couteau sous la gorge/ couteau entre les dents.
Il est raisonnable de prévoir de simples bonus pour ces sorties (même si mes pronos déjoueront évidemment cette prudence) ...par contre puisqu'il te manque un point dans tes prévisions pour nous assurer de passer devant Toulouse et Grenoble c'est du côté de notre match contre l'Usap qu'il faut regarder où nous pourrions raisonnablement tabler sur 5 points à Chaban ...faudra quand même faire honneur à notre hôte du jour en lui rappelant que nous n'avons rien perdu de nos velléités offensives qu'il insuffla en son temps  :clap: 
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15633
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  Pat Lun 3 Mar 2014 - 13:52

sudiste a écrit:...par contre puisqu'il te manque un point dans tes prévisions pour nous assurer de passer devant Toulouse et Grenoble c'est du côté de notre match contre l'Usap qu'il faut regarder où nous pourrions raisonnablement tabler sur 5 points à Chaban  :clap: 

Si tu lisais au lieu de survoler...   :chambreur: 
Switch dit la même chose !!!   :siffle: 

Méfiance tout de même à l'USAP si ils récupèrent du monde d'ici là !
Mais bon... pour la victoire j'ai tout de même confiance !
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  patrick Lun 3 Mar 2014 - 14:16

SO :

Union Bordeaux-Bègles : ils préfèrent la discrétion

Nicolas Le Gardien

"Officiellement" dans la course à la qualification après le succès sur Clermont, staff et joueurs restent prudents. Le meilleur moyen d’éviter les pièges ?

Il se serait passé quelque chose ? Ah oui ? On exagère et on plaisante, bi en sûr. Mais alors que le président Laurent Marti regarde vers le haut (notre édition d'hier) et que la France du rugby vient de valider le fait que l'UBB faisait partie des candidats à la qualification, staff et joueurs, sans se cacher, ont préféré prendre publiquement le parti de la prudence après le succès contre Clermont (26-16), le troisième consécutif et le neuvième match d'affilée avec des points. La course à la 6e place ; la H-Cup possible avec la 7e ? « Ni chaud, ni froid » évacuait le manager Raphaël Ibanez, concédant juste qu'ils ne voyaient plus vraiment ses joueurs descendre : « Il faudra vraiment qu'on passe à côté sur les dernières rencontres. Tout est possible, mais sur ce que montrent les joueurs… »

Le souvenir de sa première conférence de presse et d'une ambition clamée revenue en boomerang, toujours. L'exemple grenoblois, stoppé net depuis qu'il est sorti du bois, peut-être aussi. La volonté de protéger lesjoueurs et de ne rien changer, surtout. Dans les faits, cela fait un petit moment, et la victoire à Biarritz le 2 décembre, que les Girondins, 9e à 5 points du 6e (Castres) avec un match en moins, ont un œil sur les strapontins de barragistes. Ils se sont fixés depuis des temps de passage ambitieux par blocs de matchs et les ont remplis un à un. Et ils veulent conserver le fonctionnement. « On a une feuille de route, mais on sait qu'au moindre accident, on ne sera plus dans la cour des grands. Alors ça ne sert à rien de s'avancer » pointe l'ouvreur Pierre Bernard.
Recrutement: toujours en quête
Laurent Marti et son staff poursuivent la recherche d’un arrière/ailier souhaité de très haut niveau et d’un troisième ligne. Selon nos informations, des contacts ont été pris avec le Clermontois Gerh ard Vosloo, en balance notamment avec des options étrangères. « Nous sommes rentrés dans la deuxième phase de réflexion et de recherche. Nous prenons le temps » répond Laurent Marti.

« Qu'ils soient prudents, quelque part, ça rassure, ajoute Laurent Marti. C'est le jeu et on est dans un pays où afficher des objectifs ambitieux n'est pas bien vu. Mais on dit juste qu'on fait partie des 10 équipes qui se battent pour 6 places (1). Et j'espère qu'ils ont l'envie de se battre pour, sinon ils auront affaire à moi. »

« On a vu des gros… »

Le patron girondin le sait bien : ils en meurent tous d'envie et l'écueil clermontois était la dernière barrière. Le calendrier, qui leur offre désormais les quatre derniers pendant que beaucoup de ses concurrents laisseront des plumes entre eux, leur met leur destin en mains. Pour faire simple, un sans-faute à domicile (Perpignan, Toulon, Biarritz) et un succès à l'extérieur (Bayonne, Oyonnax, Stade Français) seront la condition minimum. Un « 8e de finale » à Paris, à l'avant-dernière journée, est aussi envisageable.

« Ce succès fait énormément de bien car on n'avait jamais réussi à les battre, dit Louis-Benoît Madaule. Mais on a vu des grosses écuries annoncer des ambitions trop rapidement et être déçues. Je me souviens qu'on a eu des moments très durs la saison passée. Là, ça se déroule bien, il faut continuer à travailler comme on le fait. On a des vacances (10 jours, NDLR), on va se régénérer et peut-être que le matin en se rasant, on se dira chacun qu'il y a quelque chose à faire. Personne dans l'équipe ne pense le contraire. Mais on a vu aussi la constance qu'on doit gagner pour être au niveau des plus gros ».

« Viser l'excellence »

Les pièges sont connus : l'adversité d'abord, un relâchement ou de la suffisance, le deuxième effet du match reporté qui va l'obliger à enchaîner cinq rencontres en quatre semaines après la coupure, la digestion de la nouvelle donne. « L'entame crispée, est-ce dû à l'événement, de se dire qu'on pouvait basculer, de l'entourage, la préparation de la semaine ? s'interroge l'entraîneur des avants Régis Sonnes. À la différence de Clermont, on n'a pas l'expérience de ces matchs. On doit gommer ces imperfections pour viser l'excellence. »

« Quand on étudie Clermont surant la semaine, ce n'est pas simple car vous savez qu'ils peuvent jaillir de partout, dit lui Pierre Bernard. On retient le collectif qui est resté fort, qu'on ne s'est pas affolé. C'est encourageant, mais ça va tellement vite qu'on ne peut pas avoir d e certitudes. Il faut continuer, sans faire de bruit. » La voie du « ciel » ?

(1) 10 points séparent Toulon, nouveau leader, de Grenoble (10e).


Matthew Clarkin incite l'UBB à « ne pas calculer » pour le sprint final

N.L.G.
Après le succès contre Clermont, le capitaine girondin évoque la fin de saison

« Sud Ouest ». Que change ce succès sur Clermont ?

Matthew Clarkin (capitaine de l'UBB). Pas grand-chose. J'étais convaincu qu'on allait gagner. Mais cela permet de partir en vacances sereinement. On est bien. Il y a trois semaines sans compétition et porter durant tout ce temps les regrets d'un match important perdu aurait fait mal au moral.

Il y avait plus de pression que sur les autres rencontres ?

Je ne sais pas. Il y avait du stress bien sûr, mais lié au fait que notre entame n'a pas été du tout maîtrisée. Mais nos autres entames, surtout à Chaban d'ailleurs, ont rarement été bonnes. Cela nous est déjà arrivé de faire des mi-temps à côté du sujet et le plus important et de se rappeler qu'on a fini par gagner. Même à la mi-temps, avec 4 petits points d'écart (9-13), si on remettait la tête à l'endroit, c'était possible.

Mais là c'était Clermont…

(sourire) Mais encore plus contre eux. On s'est dit dans le vestiaire : on ne peut pas faire pire contre la meilleure équipe du Top 14 mais on n'est pas morts. Alors si on se met à jouer un peu, il n'y a pas de raison. On craint tout le monde, mais à la fois on n'a peur de personne. Et les avoir battus aussi nous montre qu'on a les armes pour battre même le leader.

Et que change d'être « officiellement » dans la course à la 6e place ?

C'est bizarre. On a vécu trois années de lutte pour le maintien et on était content d'y être. Pouvoir avoir un objectif plus positif, c'est bien. Après, il y a un paquet d'autres dans la lutte, rien n'est fait.

Vous vous êtes dit après le match : “maintenant on va chercher cette qualification” ?

Non. J'ai juste dit avant la rencontre dans le vestiaire : “on n'en a pas parlé dans la semaine mais la venue de Clermont tombe bien. Si on gagne ce match, ça veut dire qu'on peut mériter d'y être.” C'était l'étape pour nous le prouver.

Vous avez fait une projection sur la fin de saison ?

J'ai regardé notre calendrier mais pas celui des autres. Se mettre à calculer, espérer le revers d'untel, serait de l'énergie perdue. Le mieux est de ne s'occuper que de nous. On arrive à la fin d'un bloc et en rentrant de vacances, on va chiffrer l'objectif sur le prochain. Le plus dur sera de le remplir.

Avoir un bloc de cinq matchs consécutifs va obliger à cibler plus ?

Ce n'est pas notre philosophie. Cela va sans doute obligé à avoir plus de rotations. Le staff a réduit le groupe à l'entraînement aux 30 joueurs environ qui seront impliqués (1), ça permet à ceux-là d'être plus concentrés. Je pense que tout le monde est motivé et je n'ai pas d'inquiétude sur cela.

La communication reste prudente. Ne faudrait-il pas au contraire clamer un objectif de qualification ?

Non, ça nous va très bien. Jusqu'ici nous avons travaillé dans l'ombre. On garde en tête que ça peut tourner très vite. Mais ça ne nous empêche d'être ambitieux.

(1) Hormis Lonca et Serin, les espoirs s'entraînent désormais avec la catégorie.

Recueilli par N.L.G.



_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22665
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  sudiste Lun 3 Mar 2014 - 15:20

Pat a écrit:
sudiste a écrit:...par contre puisqu'il te manque un point dans tes prévisions pour nous assurer de passer devant Toulouse et Grenoble c'est du côté de notre match contre l'Usap qu'il faut regarder où nous pourrions raisonnablement tabler sur 5 points à Chaban  :clap: 

Si tu lisais au lieu de survoler...   :chambreur: 
Switch dit la même chose !!!   :siffle: 


Pat Diamon, j'ai en effet vu que nous étions sur la même longueur d'onde avec Swicth,  mais puisqu'il faut des explications à tout, sache que je jongle entre l'animation du forum et mon boulot et qu'en l’occurrence ce message était resté écrit ouvert plusieurs minutes avant que je ne puisse le poster ( les gens sont d'une impatience folle de nos jours qu'ils me forcent à s'occuper de leurs priorités immobilières avant de me laisser gérer ma priorité rugbystique  Mad ) et ce n'est donc qu'après avoir envoyé que j'ai découvert la contribution de Switch  :siffle: 
Voilà voilà et je t'excuse de m'avoir faire perdre quelques minutes pour rédiger cette justification  :chambreur: 

sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15633
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  Switch Lun 3 Mar 2014 - 15:44

De toute façon on tient jamais compte de ce que je diiiis  Mad Sad 

 :chambreur: 

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10737
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  Pat Lun 3 Mar 2014 - 16:05

sudiste a écrit:
Pat a écrit:
sudiste a écrit:...par contre puisqu'il te manque un point dans tes prévisions pour nous assurer de passer devant Toulouse et Grenoble c'est du côté de notre match contre l'Usap qu'il faut regarder où nous pourrions raisonnablement tabler sur 5 points à Chaban  :clap: 

Si tu lisais au lieu de survoler...   :chambreur: 
Switch dit la même chose !!!   :siffle: 


Pat Diamon, j'ai en effet vu que nous étions sur la même longueur d'onde avec Swicth,  mais puisqu'il faut des explications à tout, sache que je jongle entre l'animation du forum et mon boulot et qu'en l’occurrence ce message était resté écrit ouvert plusieurs minutes avant que je ne puisse le poster ( les gens sont d'une impatience folle de nos jours qu'ils me forcent à s'occuper de leurs priorités immobilières avant de me laisser gérer ma priorité rugbystique  Mad ) et ce n'est donc qu'après avoir envoyé que j'ai découvert la contribution de Switch  :siffle: 
Voilà voilà et je t'excuse de m'avoir faire perdre quelques minutes pour rédiger cette justification  :chambreur: 
 :censure: 
Mais.... je ne t'ai point demander de te justifier...!
Ce n'était là qu'une constatation (déjà constaté d'ailleurs)...  :siffle: 
Pour ma part, entre priorités immobilières et rugbystiques le choix est vite fait.... toi, tu fais comme tu le sens !!  :chambreur:
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  Pat Lun 3 Mar 2014 - 17:26

Pat a écrit:Pour ceux que cela intéresse, une vue d'ensemble de la dernière ligne droite.
Sur fond orangé, quand l'équipe reçoit et donc.... sur fond blanc quand elle se déplace.

Phases finales? Sprint11

 allez l\\'union 

Et en plus la police me l'avait enfoui....  :siffle:   :chambreur:


Dernière édition par Pat le Mar 4 Mar 2014 - 18:50, édité 2 fois (Raison : paske Sudiste...!)
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  Switch Lun 3 Mar 2014 - 18:42

Pour moi, sur ce tableau, nos adversaires devraient à peu près prendre :
- Montpellier : 1+5+1+0+4 = 57+11 = 68pts
- Paris : 4+4+1+4+0 = 56+13 = 69pts
- Toulouse : 1+0+5+1+4 = 55+11 = 66pts
- Castres : 4+4+1+0+4 = 55+13 = 68pts
- Racing : 1+1+5+4+0 = 52+11 = 63pts
- Brive : 0+4+0+1+5 = 51+10 = 61pts
- UBB : 1+1+5+4+0+5 = 50+16 = 66pts
- Grenoble : 4+1+4+5+0 = 50+14 = 64pts

Ce qui nous donnerait :

3/ Paris - 69pts
4/ Castres - 68pts
5/ Montpellier - 68pts
6/ UBB - 66pts
--
7/ Toulouse - 66pts
--
8/ Grenoble - 64pts
9/ Racing - 63pts
10/ Brive - 61pts

Je pense que c'est avec Toulouse, Montpellier et Grenoble que ca va se jouer. On voit l'importance d'une victoire à l'extérieur de l'UBB. En gagnant à Bayonne ou Oyonnax, on se prendrai une marge de sécurité capitale !

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10737
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  Pat Lun 3 Mar 2014 - 18:59

Et il ne faut pas se rater contre Toulon...!
Je ne doute pas que, dans un petit coin de ce qui leur sert de tête, il n'y ait pas un léger souvenir de leur dernière visite à Chaban...
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  matbar33 Lun 3 Mar 2014 - 21:53

Notre 15 voir peut être deux ou trois joueurs de plus sont compétitifs pour ce genre d'objectif, mais j'ai peur qu'ils ne tiennent pas le rythme de 5 matchs en 4 semaines. Après, si on fait tourner on perdra des points précieux. Surtout que ces derniers temps les remplaçants ont eu très peu de temps de jeu et risque de manquer de rythme lorsque l'on fera appel à eux. Mais j'espère me tromper et que les remplaçants hissent leur niveau de jeu pour pourquoi pas gratter cette 6eme place au finish, à l'image de ce qu'à fait l'équipe de France de relais de natation au JO contre les Américains.
allez l\\'union
matbar33
matbar33
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 285
Localisation : Burdeos
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  sudiste Lun 3 Mar 2014 - 23:18

Parler d'impasse aujourd'hui c'est tout simplement faire une croix sur cette potentielle 6 ème place et finir une fois encore dans ce ventre mou  Crying or Very sad Jouons donc chaque match à fond et tant que l'espoir perdurera n'anticipons pas sur le match d'après ....et si le rêve devait s'envoler autant que ce soit le plus tard possible.
Et même si le pire devait arriver alors nous jouerions notre maintien sur notre dernier match contre Biarritz devant un stade à nouveau plein à craquer.

Allons à Oyo pour les 4 points ...nous en sommes capables à l'heure ou cette équipe va jouer la peur au ventre
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15633
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  le radis Mar 4 Mar 2014 - 9:44

Effectivement, les 23 joueurs ne seront pas aptes à assumer l'enchaînement des (5) matchs avec une intensité exigée de top 14 dont 3 avec victoire et 1match avec bonus défensif.
Qui plus est, la réception de Toulon, si tant est qu'il mette une équipe mixée ou bis, ne permet pas de les affronter en étant émoussés.
Parallèlement, nous nous déplaçons à Oyonnax qui en sera à son 4ème match consécutif à haute intensité où la victoire est une exigence indispensable pour leur survie. Il n'est pas sûr que cette équipe ait la capacité d'un tel enchaînement.
A titre personnel, si nous avons toutes nos chances-et elles sont sérieuses- l'échec proviendra je pense des défaites en déplacement  à l'USAP et au ST particulièrement.  A voir donc si nous sommes capables d'aller + haut.
Joli casse tête en persective pour la gestion des 5 matchs pour les entraîneurs et préparateurs physiques !
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12755
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  Cool Mar 4 Mar 2014 - 9:51

Complètement en phase avec mon radis préféré... On ne peut pas se dire que l'on joue les matchs les uns après les autres et vaille que vaille. Tous ces matchs vont être durs car en face, il y a le même type d'enjeu. Pour les grosses écuries, c'est aussi compliqué avec les coupes d'europe à gérer (pour ceux que cela concerne). Il va falloir non seulement miser sur nos forces, mais aussi essayer de deviner ce que vont faire les adversaires : du boulot d'analyse dans tous les sens !
Cool
Cool
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 638
Localisation : merignac
Date d'inscription : 28/01/2008
Humeur : Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent...
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  sudiste Mar 4 Mar 2014 - 10:21

le radis a écrit:l'échec proviendra je pense des défaites en déplacement  à l'USAP et au ST particulièrement.

Pas vraiment d'accord il y a plusieurs autres matchs que nous aurions du gagner et que nous perdons USAP, ST mais aussi CO voire même Montpellier à la maison (si nous n'avions pas recruté PL ) mais certaines victoires sont aussi tirées par le cheveux. A ce jour les aléas du sport nous placent néanmoins en position d'aller chercher cette 6ème place alors ne regardons pas en arrière et si "échec" il y, il le sera sur les matchs qu'il reste à jouer. Le report du match à Oyo nous a sans doute avantagé en terme de fraicheur face à l'ASM il est maintenant une donnée supplémentaire à gérer dans le sprint final mais nous ne pouvons par avoir le beurre et l'argent du beurre.
Oyonnax doit aller ferrailler avec toutes ses forces vives à Biarritz pour espérer survivre en Top 14 : si ils y gagnent ils seront remontés à bloc pour nous recevoir mais en cas d'échec combiné à la victoire de Bayonne là bas ....
A 55 points notre maintien est quasi certain or nous pouvons raisonnablement tabler, à moins d'un délitement total de notre équipe, sur une victoire bonifiée lors de notre dernier match contre le BO (ou au moins 4 points et 1 ou 2 bonus glanés avant) alors pour moi il n'y a rien à calculer et nous devons jouer nos deux prochains déplacements à fond quitte à compter sur certains remplaçants pour aller titiller Toulon si nous sommes toujours en course à ce moment là. C'est d'autant plus jouable que nous n'avons à ce jour que peu de bléssés et que Tuifua voire Reihana seront bientôt de retour. Toutes les cartes sont entre nos mains alors de grâce ne jouons pas gagne petit  :priere: 
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15633
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  Switch Mar 4 Mar 2014 - 10:29

Assurons déjà à domicile, c'est la base.
Ensuite, sur les 3 déplacements, je pense que sur l'un d'entre eux (Stade Français) on peut lâcher un peu et envoyer une équipe bis.

En ce qui concerne les remplaçants, on a la chance cette année d'avoir quelques doublures de qualité.
Au talon, par exemple, on peut imaginer un combo Maynadier/Auzqui sur un déplacement, au alors Maynadier titulaire et Avei remplaçant.
En troisième ligne, un trio Luafutu-Tuifua-Chalmers voir Luafutu-Tuifua-Gibouin peut faire de belles chose, tout comme derrière avec une paire de centre Rey-Lacroix voir Brousse-Lacroix (et Le Bourhis ou Rey en remplaçant).

Si à domicile, le XV type ressemble à cà :

Toetu-Avei-Poux
Marais-Fakaté
Chalmers-Clarkin-Madaule
Adams-Bernard
Connor-Le Bourhis-Rey-Talebula
Domvo

Rplcts : Poirot, Maynadier, Sa, Jaulhac, Luafutu, Saubusse, Sanchez, Lacroix


On peut imaginer un XV compétitif sur les déplacements à Bayonne et Oyonnax de style :

Poirot-Maynadier-Florea
Fakaté-Treloar
Gibouin-Tuifua-Luafutu
Saubusse-Sanchez
Connor-Brousse-Lacroix-Talebula
Domvo

Rplcts : Toetu, Avei, Sa, Marais, Chalmers, Adams, Bernard, Le Bourhis

Ca reste compétitif, ca repose un peu les cadres, mais ca laisse un (très) gros banc pour rentrer à l'heure de jeu si on est bien ou pas loin.


S'il fallait choisir entre les déplacements à Bayonne et Oyonnax, je choisirai celui dans le Haut-Bugey car la bande à Urios aura alors enchainé 3 matchs couperets avant de nous recevoir, alors que Bayonne serait frais après 2 semaines de repos.

Et à la limite, après Toulon, on laisse pisser à Paris pour ensuite éclater Biarritz et prendre 5pts.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10737
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Phases finales? Empty Re: Phases finales?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum