AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Rugby33500 Hier à 23:55

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Big'Ben Hier à 23:53

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par patrick Hier à 23:37

» Yannick Bru
par Scalp Hier à 19:19

» Musique !!!
par Scalp Hier à 14:19

» Stade entraînement
par krahknardz Mar 7 Mai - 19:57

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Vince33 Mar 7 Mai - 18:59

» Carlü Sadie
par Scalp Mar 7 Mai - 12:29

» Lekso Kaulashvili
par Scalp Mar 7 Mai - 12:20

» Matthieu Jalibert
par Big'Ben Mar 7 Mai - 9:07

» Baptiste Serin
par marchal Mar 7 Mai - 2:28

» Transferts (Autres clubs)
par Big'Ben Lun 6 Mai - 20:14

» Ovalie régionale
par Dr. Gregory Bouse Lun 6 Mai - 17:07

» Champions Cup
par Scalp Lun 6 Mai - 16:43

» Challenge Cup autres clubs
par Switch Dim 5 Mai - 18:11

» 26e journée : UBB / Oyonnax
par léopold Dim 5 Mai - 12:47

» Matis Perchaud
par Scalp Dim 5 Mai - 1:15

» 22e journée : Bayonne / UBB
par Scalp Dim 5 Mai - 1:14

» Guido Petti
par Dr. Gregory Bouse Sam 4 Mai - 16:31

» Autres Clubs
par krahknardz Sam 4 Mai - 10:00

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 3 Mai - 11:32

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Ven 3 Mai - 11:14

» Maxime Lucu
par Scalp Jeu 2 Mai - 23:15

» Nans Ducuing
par Scalp Jeu 2 Mai - 23:15

» Coupe du Monde 2023 en France
par Scalp Jeu 2 Mai - 16:30

» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 2 Mai - 15:34

» Rugby fauteuil
par Scalp Jeu 2 Mai - 11:05

» Le Pognon et le Rugby
par Scalp Mer 1 Mai - 15:30

» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 30 Avr - 13:25

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Mar 30 Avr - 9:22

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

+31
rasha
kaze33
Agone
grospaquet31
davablava33
Gahet
Olé
fab33
Jules33
Dolphy
DODO974
Adrien
bordelais
comedie
force 417
krahknardz
Force483
bubus17
Pat
le radis
léopold
hurluberlu
flavio33
sudiste
egtr33
LIONS'XV
FrenchKick
latine
Vince33
salvador
patrick
35 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  rasha Dim 1 Nov - 0:33

patrick a écrit:D'accord Salvador, c'est moi aussi mon espoir. Derrière un groupe d'avants assez conquérant, proposer un jeu de 3/4 (mais pas que) rapide et percutant. Dans la mesure où nos 3/4 ont par le passé montré de belles qualités sans pour autant que les avants aient été plus solides que ça, ça devrait quand même être possible.

Je suis d'accord avec Patrick :clap: :siffle:

rasha
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Vince33 Dim 1 Nov - 7:04

Je rejoins le camp de ceux qui ne veulent pas se contenter de la victoire.

Nous sortons certes de trois victoires mais avec un seul essai marqué le chat est maigre.
Notre charnière ne pèse pas , les deux derniers matchs de Romain Lonca sont nettement insuffisants, Felix Le Bourhis devient un coffre à ballon, et Julien Rey a perdu les ballons au contact.
Heureusement que Met Talebula a apporté un peu de vitesse et d'envie et surtout que Blair Connor sauve encore deux situations défensives quasi perdantes.
La première ligne remplaçante a aussi beaucoup apporté .

Il est triste de penser que sans un Fortassin a coté de ses pompes et qui nous donne le match , La Rochelle aurait encore gagné à Chaban.

Vince33
Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4407
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  léopold Dim 1 Nov - 7:52

Trop de lenteur et de mauvais choix du couple 9/10.
Trop de ballons rendus par un jeu aux pieds très prévisible.
Rey à lâché des ballons sur des passes à hauteur de défense, pas des cadeaux où il est difficile de ne pas lâcher la gonfle à l'impact, pour moi le passeur Lonca est fautif.
Je ne comprend pas pourquoi Adam n'est pas rentré, heureusement notre mêlée remplaçante était bien meilleure que les remplaçants Rochelais.
On ne peut faire autrement mais cette 3ième ligne n'est pas équilibrée, Saili d'entrée de jeu use les défenses qui se trouvent moins disponibles, permettant à nos 3/4 de franchir.
Chalmers, Botha, Tauleigne pour en revenir aux derniers matchs, ça fait défaut et Adams et Clarking vieux soldats auraient certainement donné plus de relief.
Maintenant Brive.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9764
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Adrien Dim 1 Nov - 8:18

:)
Adrien
Adrien
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3389
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  patrick Dim 1 Nov - 9:21

SO :

Rugby - top 14 : l’UBB, juste à l’essentiel
nicolas le gardien

Il y a des temps pas si lointains - les deux saisons dernières (1) - où l'UBB marquait plus d'essais que l'adversaire, et perdait. Pour la deuxième fois consécutive, après Toulouse samedi dernier (12-10), elle a gagné hier contre La Rochelle sans en inscrire un, au contraire de ses adversaires. L'avenir dira s'il s'agit bien de la fondation prometteuse du projet d'une autre ampleur souhaité par le staff, si cela paiera sur la longueur et/ou si le public du stade Chaban-Delmas doit s'habituer au pragmatisme froid. En attendant, ses protégés viennent d'enchaîner quatre matchs sans défaite (et trois succès de rang) pour la deuxième fois seulement de leur histoire en Top 14.

Les voilà cinquièmes sans avoir incorporé toutes leurs forces, avec huit unités d'avance sur les Maritimes qui, avec le visage montré hier, ont aussi le droit d'être ambitieux (lire ci-contre). « Henry Broncan m'a souvent dit : mieux vaut quatre points mal acquis que quatre points de pas pris. Cette victoire, il la fallait », soufflait l'ancien talonneur albigeois Clément Maynadier. « Il n'y a pas de match facile, ajoutait le manager Raphaël Ibanez. Je sais qu'il reste beaucoup à faire. On peut évoquer nos difficultés dans notre volonté de porter le ballon, nos imprécisions. Mais j'ai bien aimé la réaction pour aller à l'essentiel. »

Plus que contre Toulouse, où l'UBB avait offert quelques lancements intéressants durant 20 minutes, cela a frôlé la disette offensive. Deux éclairs de Talebula pour uniques franchissements, 12 points inscrits sans rentrer dans les 22 mètres en seconde période. Le club pourra aussi donner une médaille à Blair Connor. « Quand il ne fait pas gagner les matchs », l'Australien « permet de ne pas les perdre » avec deux sauvetages décisifs (16e, 61e).
La mêlée a fait basculer

L'« ambition de jeu » travaillée cette semaine s'est heurtée au premier quart d'heure. Contenus dans l'impact physique, bloqués sur les extérieurs et pas toujours inspirés dans les choix, les hommes de Raphaël Ibanez ont vite compris que le salut viendrait ailleurs. « On a eu du mal à retrouver l'énergie du week-end précédent, à avancer sur la ligne d'avantage. On manquait de disponibilité pour le porteur », constatait l'ancien talonneur.

« Trop gonflé par la défaite pour regarder le positif » à chaud, Patrice Collazo, l'entraîneur stadiste, déplorait le manque de « patience » de ses troupes sur des temps forts (trois drops tentés et ratés) ou sur une indiscipline parfois inutile. On peut la rapprocher d'une certaine expérience que ses hôtes du jour sont en train d'acquérir. Sans paniquer dans la tempête, en infériorité numérique dix minutes, ils ont donné peu de points et ont su rester solides sur des forces qui ne datent pas d'hier. Le travail effectué avec les avants depuis trois ans est encore plus prégnant lorsqu'ils sont en échec ballon en mains.

Les progrès dans les rucks et les pénalités grattées sur ballons portés ont permis à l'UBB de faire course en tête (9-6 à la pause). L'alignement, le plus efficace du Top 14, a volé deux ballons cruciaux dans ses 22 mètres. Une combinaison en touche inspirée a permis à Louis-Benoît Madaule d'inverser la pression - et provoquer 3 points (12-9, 57e) - au moment où lui et ses coéquipiers étaient cantonnés dans leur camp. Et alors que Murimurivalu avait logiquement donné l'avantage (12-16, 64e) à des Maritimes mettant du rythme et débarrassés de leur déchet de première période (6 en-avants), la mêlée a fait basculer le match.
« Garder l'ambition »

Chahuté comme rarement depuis le début de saison (deux ballons perdus, soit autant que jusqu'alors), le pack, avec sa première ligne remplaçante, a obtenu trois pénalités (quatre au total) pour inverser la tendance dans le « money time ».

« Je ne veux pas blâmer mes joueurs, répondait Patrice Collazo. Lekso (Kaulashvili) n'a pas pu s'entraîner, il était un peu diminué […] Max (Gau) vivait son premier match de Top 14 au talonnage (en tant que titulaire, NDLR). On a compensé [la conquête] par une énorme débauche d'énergie dans d'autres secteurs de jeu […] Il nous a manqué 6-7 minutes. ». « Quand on se retrouve mené, il n'y a pas 50 solutions : repartir sur les bases. C'est ce qu'on a fait », souligne Clément Maynadier.

On n'oubliera pas la précision des buteurs : trois sur quatre pour Serin et trois sur trois pour Beauxis, qui n'avait plus tapé en match depuis un certain 23 mai à Toulouse. Avec bouteille, il aura malicieusement avorté un avantage pour scorer (21-16, 78e).

Pour le reste, les ballons hauts, les plaquages ratés et surtout ces deux petits essais en quatre réceptions (3,5 de moyenne par match les dseux dernières années), il faudra travailler. « On a un nouveau projet de jeu, c'est de mieux en mieux à l'entraînement. Il faut que ça mûrisse, qu'on soit encore plus exigeant avec nous-mêmes », dit Clément Maynadier. « Notre ambition reste d'être dangereux, assure Raphaël Ibanez. L'équipe en face a été très accrocheuse. Il faut analyser et continuer avoir la foi. »

Après sept journées, l'UBB compte deux points de plus qu'il y a un an, à la sortie de ses démonstrations contre Clermont (51-21) et Castres (59-7). C'est une belle base pour continuer à construire.

(1) À cinq reprises.


Rugby - Top 14 : L’UBB avance, les regrets sont rochelais (21-16)
Nicolas Le Gardien

La Rochelle a été tout près de refaire le coup de mars dernier. En tête à un quart d'heure de la fin, dominateurs dans le jeu, les Maritimes ont poussé l'Union Bordeaux-Bègles dans ses retranchements ce samedi après-midi au stade Chaban-Delmas (21-16). Contré offensivement et jamais réellement dangereux, l'UBB s'est, comme la semaine dernière contre Toulouse (12-10) appuyée sur ses avants, sa domination en conquête et l'adresse de ses buteurs (7 sur 8 au total). Un succès qui permet aux Girondins, cinquièmes, de rester accrochés au wagon de tête quand les Rochelais (neuvièmes) voient de leur côté leurs poursuivants revenir de l'autre côté du tableau.

Le déroulement

Comme la semaine dernière à Chaban-Delmas, la rencontre a eu du mal à s'emballer. Les Girondins ont bien essayé du mettre du rythme dans les premières minutes, mais sans réellement avancer face à un rideau maritime bien posé et agressif.

Non sans intentions, les Rochelais, plutôt dominateurs dans l'occupation, se heurtaient de la même façon à la défense locale et aussi… à leurs propres imprécisions (6 en-avants et 2 touches perdues à la mi-temps). La première période s'est donc surtout résumée à une épreuve de force dans le jeu au sol, en mêlée et sur les ballons portés d'où les locaux sortaient devant (7 pénalités à 4 à la pause). Le premier éclair venait de Talebula, perçant à la sirène pour obtenir la pénalité de Serin donnant l'avantage de son équipe (9-6).

Les Rochelais s'étaient créés auparavant la seule vraie incartade de la période sur un grand côté suivant une série de percussions. Connor avait stoppé à Lacroix à 5 mètres. Dans la continuité et après une mêlée, Fortassin avait manqué le 0-6 (17e).

Avant le retour aux vestiaires, Madaule était toutefois exclu 10 minutes pour un placage trop haut. En supériorité numérique, les Rochelais revenaient dès l'entame de seconde mi-temps après une hésitation de Butin mettant le pied en touche et une percée de Januarie (9-9, 43e). Sans parvenir à fructifier plus.

Mais à 15 contre 15, les hommes de patrice Collazo, séduisants, appuyaient encore. Talebula couvrait en catastrophe après un cafouillage de Serin, Fortassin manquait un nouveau drop (54e). Surtout, sur un gros temps fort créé par la paire fidjienne Murimurivalu – Botia, l'ouvreur rochelais ratait un 4 contre 1 en envoyant son coup de pied dans les bras de Connor encore parfait sur ce soup-là (62e).

Il se rachetait dans la foulée après une nouvelle séquence : sa passe au cordeau trouvait Murimurivalu (12-16, 64e). Sous pression constante, l'UBB n'avait inversé la pression que sur une jolie combinaison en touche permettant à Madaule de s'enfuir sur 60 mètres puis à Serin de scorer (12-9, 58e).

La mêlée remettait les Bordelais dans le match en obtenant trois pénalités décisives dans le money-time. Sur la première, Beauxis transformait avant de redonner l'avantage aux siens sur l'action suivant la seconde (18-16, 70e). La troisième actait la victoire (21-16, 80e).

Le fait du match

Trois ballons gagnés en touche, quatre pénalités obtenues en mêlée (dont trois sur introduction rochelaise) : contrée dans le jeu, l'Union Bordeaux-Bègles aura remporté la rencontre sur les fondamentaux. Egalement dominateurs dans le jeu au sol, les avants girondins ont de nouveau été la clé, à l'image de l'entrée décisive de Jean-Baptiste Poux et Patrick Toetu.

La stat

0/3 . L'ouvreur rochelais Fabien Fortassin, héros de la victoire rochelaise en mars dernier, aura cette fois été malheureux. Mal inspiré sur un surnombre (62e), il a aussi manqué assez largement trois tentatives de drop - sans doute prématurés sur des temps forts des siens -, dont la dernière (73e) pour remettre son équipe en tête. Décisif au final.

Les joueurs

Dans le duel des Fidjiens, le duo rochelais Murimurivalu - Botia a longtemps cru prendre l'avantage. En cassant nombre de placages bordelais, les deux hommes ont souvent mis les leurs dans l'avancée, notamment dans un début de seconde période à sens unique.

Pour sa rentrée, Metuisela Talebula n'a lui pas démérité. Seul à créer des brèches sur deux accélérations en première période, il a aussi réussi un retour défensif décisif. A son débours, un en-avant sur un renvoi… qui a toutefois offert à l'UBB une pénalité capitale.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22665
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  grospaquet31 Dim 1 Nov - 9:31

sudiste a écrit:"seule la victoire est belle " cette formule ne vaut que pour ceux qui sont sur le terrain car en tribune je ne pourrai jamais me contenter de cela.

Comme d'autres ici je sais me délecter du jeu d'avants (je suis un "gros" qui s'ignore) mais si le rugby commence devant c'est bien pour libérer le jeu derrière et permettre aux "danseuses" (Connor et Talebula apprécieront) de s'exprimer et d'atteindre la finalité de ce jeu qui reste de marquer des essais. Le travail de l'ombre, le combat obscur a sa part de noblesse mais je ne suis pas du style à m'extasier sur des simples pénalités récupérées en mêlées sur des phases statiques d'ailleurs de plus en plus difficiles à arbitrer clairement.

Le rugby comme tout autre divertissement reste un spectacle et ces derniers matchs de l'UBB m'ont procuré plus de stress que de plaisir, plus de frustration que de satisfaction et au final un simple soulagement en guise de plaisir.

Nous sommes la seule équipe à n'avoir marqué aucun essai sur cette journée et aussi loin que je me souvienne il n'y a pas de précédent à deux matchs consécutifs sans passer la ligne. Nous prenons 8 points certes mais nous n'en aurions pris que deux qu'il n'y aurait pas à crier au scandale.

Par rapport aux antécédents de l'Union à sa continuité offensive sur plusieurs saisons à ce jeu qui a fait sa réputation cette stérilité est une anomalie à laquelle il faut d'urgence trouver une explication et un remède. Notre jeu  cache un manque de sérénité, de liant voire même d'ambition dans cette équipe et méfions nous à ne pas nous bercer des seuls résultats comptables car les plus gros matchs sont devant nous avec quelques équipes monstrueuses une fois au complet (sachant que la plupart au d'ores et déjà récupérer leur mondialistes).

Nous sommes pour le moment dans les 6 très bien (avec 4 réceptions pour 3 déplacements) mais n'oublions pas que tout peut aller très vite et que nous allons bientôt engagé notre campagne européenne qui va nous bouffer de l'énergie. Nous restons une équipe encore légère devant raison de plus pour ne pas se reposer uniquement sur nos gros au risque de les foutre rapidement dans le rouge et d'utiliser enfin notre force offensive derrière dont l'efficacité n'est quand même plus à prouver.




Je suis entièrement d'accord avec toi, le rugby est un spectacle et son économie en depend.
Quoiqu'il en soit, je pense que le staff n'est pas dupe, il y a bcp de chose à améliorer.

D'ailleurs, Tu parles du jeu d'avant mais quand je regarde celui des AB je me dis qu'on ne joue pas le même sport. Les avant AB ont meme plus de talent que les 3/4 français techniquement, dans l'évitement, dans la fixation de l'adversaire. Le jeu d'avant peut être completement different de ce que culturellement le rugby francais propose.
Derriere, les retours de Talebula puis de Domvo vont métamorphoser le jeu mais j'attends de N'Tamack plus de rigueur et plus de créativité. Rien ne tombe du ciel, ça se travaille meme si les bases sont excellentes. Le pragmatisme ne doit pas se faire au détriment du jeu, ce n'est pas ma vision du rugby.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Force483 Dim 1 Nov - 9:36

01.11.2015

L'impression générale ? Une équipe de tout début de saison avec des joueurs qui ne se connaissent pas encore et qui se cherchent.
Loann n'a pas été bon. La pression peut-être. La présence chez les jaunes et noirs de ses anciens copains ? Quand on regarde en face, on se rend compte que Kevin Gourdon a été également inexistant. Où était le Gourdon des perçées de feu que nous avons connu à La Rochelle ?
Allez, l'essentiel, c'est la gagne et la place de 5ème !
Force483
Force483
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1240
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Gahet Dim 1 Nov - 10:16

grospaquet31 a écrit:
sudiste a écrit:" Notre jeu  cache un manque de sérénité, de liant voire même d'ambition dans cette équipe et méfions nous à ne pas nous bercer des seuls résultats comptables

Je suis entièrement d'accord avec toi, le rugby est un spectacle et son économie en depend.
Quoiqu'il en soit, je pense que le staff n'est pas dupe, il y a bcp de chose à améliorer.


Je ne suis pas sur que tout le Staff n'est pas dupe. Quand on fait référence au modèle Toulouzing, Quand on parle de "faire simple" etc... je garde aussi en tête cette phrase du Tche cet été "on ne peut pas faire du jeu de mouvement avec l'esprit bloqué"

Je pense que le manque d'ambition viens de là : on prend le mauvais modèle - le futur du rugby est dans le sud. Certains dans le Staff l'ont compris...pas tous. De ce désacord, conflit...nait un manque de sérénité dont les joueurs sont porteurs et la façon d'obtenir les résultats la traduction sur le terrain. mad2
Gahet
Gahet
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 798
Localisation : Gazinet
Date d'inscription : 23/07/2015
Humeur : Hasta la victoria siempre

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  patrick Dim 1 Nov - 10:50

Gahet a écrit:
grospaquet31 a écrit:
sudiste a écrit:" Notre jeu  cache un manque de sérénité, de liant voire même d'ambition dans cette équipe et méfions nous à ne pas nous bercer des seuls résultats comptables

Je suis entièrement d'accord avec toi, le rugby est un spectacle et son économie en depend.
Quoiqu'il en soit, je pense que le staff n'est pas dupe, il y a bcp de chose à améliorer.


Je ne suis pas sur que tout le Staff n'est pas dupe. Quand on fait référence au modèle Toulouzing, Quand on parle de "faire simple" etc... je garde aussi en tête cette phrase du Tche cet été "on ne peut pas faire du jeu de mouvement avec l'esprit bloqué"

Je pense que le manque d'ambition viens de là : on prend le mauvais modèle - le futur du rugby est dans le sud. Certains dans le Staff l'ont compris...pas tous. De ce désacord, conflit...nait un manque de sérénité dont les joueurs sont porteurs et la façon d'obtenir les résultats la traduction sur le terrain. mad2

Tous les problèmes ne vienne pas des 3/4, j'ai vu des gros bloquer des attaques en ne faisant pas la passe au 3 coéquipiers disponibles. Par exemple, Benat sur ce match n'a vraiment pas été bon. Vivement le retour d'Ole ... s'il est encore en forme.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22665
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  bordelais Dim 1 Nov - 11:01

je me suis refait le match ce matin au calme avec un bon cafe
il ne faut pas oublie non plus que dans le manque d'efficacité de notre jeu d'arrière il y a eu une equipe de Charentais ( TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 548764 ) qui était venu avec de sacrée intention de pourrir notre jeu
j'ai même arrêter de compter le nombre de hors jeu ou de grattage interdit, ils ont vraiment bien applique la tactique "comment faire chier le monde a l'extérieur en 3 leçons"
a noter aussi que même avec ce jeu pauvre nous avons 2 points de plus dans la musette que l'année derniers a la même époque :clap:
TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 177899
bordelais
bordelais
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1551
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/03/2008
Humeur : "no scrum, no win"

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  grospaquet31 Dim 1 Nov - 11:07

Gahet a écrit:
grospaquet31 a écrit:
sudiste a écrit:" Notre jeu  cache un manque de sérénité, de liant voire même d'ambition dans cette équipe et méfions nous à ne pas nous bercer des seuls résultats comptables

Je suis entièrement d'accord avec toi, le rugby est un spectacle et son économie en depend.
Quoiqu'il en soit, je pense que le staff n'est pas dupe, il y a bcp de chose à améliorer.


Je ne suis pas sur que tout le Staff n'est pas dupe. Quand on fait référence au modèle Toulouzing, Quand on parle de "faire simple" etc... je garde aussi en tête cette phrase du Tche cet été "on ne peut pas faire du jeu de mouvement avec l'esprit bloqué"

Je pense que le manque d'ambition viens de là : on prend le mauvais modèle - le futur du rugby est dans le sud. Certains dans le Staff l'ont compris...pas tous. De ce désacord, conflit...nait un manque de sérénité dont les joueurs sont porteurs et la façon d'obtenir les résultats la traduction sur le terrain. mad2

Ou vois tu que je parle du modèle toulousain?
Je parle des AB.
Ils ont un temps d'avance sur tout le monde car eux jouent à 15 de la même manière.
Comme disait Patrick, un AB aurait fait la passe sur ce surnombre alors que auzqi prend l'intérieur.
Mais ce qui m'a frappé dans leur jeu c'est le fait de fixer l'adversaire. Ce n'est pas du " je prends, je donne" mais du " je prends, je fixe, je donne". Tout la différence est là et ca se voit en bout de ligne. Les AB n'ont pas besoin qu'on leur élargisse le terrain!
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Gahet Dim 1 Nov - 11:16

[quote="grospaquet31
Ou vois tu que je parle du modèle toulousain?
Je parle des AB.
Ils ont un temps d'avance sur tout le monde car eux jouent à 15 de la même manière.
Comme disait Patrick, un AB aurait fait la passe sur ce surnombre alors que auzqi prend l'intérieur.
Mais ce qui m'a frappé dans leur jeu c'est le fait de fixer l'adversaire. Ce n'est pas du " je prends, je donne" mais du " je prends, je fixe, je donne". Tout la différence est là et ca se voit en bout de ligne. Les AB n'ont pas besoin qu'on leur élargisse le terrain![/quote]

Tu ne parle pas du modèle Toulousain. C'est un fait. C'est à L'UBB et dans la presse locale qu'on en parle trop. Allo quoi
Gahet
Gahet
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 798
Localisation : Gazinet
Date d'inscription : 23/07/2015
Humeur : Hasta la victoria siempre

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  patrick Dim 1 Nov - 11:17

En effet, j'avais oublié le "je fixe" Wink

SO :

UBB - La Rochelle : « Un succès n’aurait pas été volé » regrette Fabien Fortassin
Benjamin Deudon

Homme clé du seul succès rochelais à l'extérieur la saison dernière, à Chaban-Delmas (21-22), Fabien Fortassin a connu un destin contraire hier. Bon dans l'animation générale, l'ouvreur, qui vivait sa première titularisation de l'année, a manqué trois drops et gâché un surnombre devant la ligne girondine.

« Sud Ouest Dimanche ». Est-ce la colère ou la frustration qui régnait dans les vestiaires ?

Fabien Fortassin. La frustration car, une fois de plus, on repart d'un match à l'extérieur avec beaucoup de regrets. On se donne les moyens de remporter le match et, encore une fois, on passe à côté.

Vous faites le jeu en deuxième période, avant d'être pénalisés trois fois sur vos mêlées, une des forces traditionnelles de l'ASR.

Oui, dans le jeu on est en place. Dès qu'on a mis du rythme, on les a tout le temps mis en danger. On a réussi à jouer dans des zones où on a avancé, à franchir un bon nombre de fois. Mais dès que la conquête oscille un peu, que la discipline n'est pas là non plus, on leur permet de marquer 21 points. C'est beaucoup.

Il y a toujours le point positif de ne pas avoir pris d'essai pour le deuxième match de suite (après Agen, NDLR). La défense est en place. Si on arrive à ajouter la discipline et à continuer comme ça, on sera une équipe très difficile à jouer. Mais c'est dommage de progresser, de passer ces paliers avec une défaite. Un succès nous aurait fait le plus grand bien. Il n'aurait pas été volé…

Avec trois drops manqués et un mauvais choix devant la ligne, vous avez connu un déchet inhabituel.

Là où j'ai le plus de regrets, ce sont les drops. Trois, ça fait beaucoup… Ils sont en bonne position, je n'ai pas une grosse pression, ils sont largement réalisables. C'est ça qui est pénible. Après, sur l'action sur Connor (un coup de pied tapé directement dans ses bras sur un quatre contre un, NDLR), il me piège, entre deux joueurs. Je n'ose pas tenter la passe lobée, je foire mon coup de pied.

En matière de construction, malgré une cinquième défaite en sept rencontres, vous progressez de match en match.

Oui, c'est pour ça que c'est dommage de ne pas passer ces paliers avec une victoire. On sent qu'on se trouve bien. À aucun moment, on n'a paniqué. On avait la maîtrise du match. On les a sentis plus en panique que nous. C'est le signe qu'on grandit. C'est le jour et la nuit par rapport à l'an dernier, mais c'est le quatrième déplacement avec des regrets. On aurait pu basculer, être un peu plus serein. J'espère que ce sera plus un tremplin supplémentaire qu'un coup de barre. Je pense, parce que les points sur lesquels on doit progresser, c'est le plus facile. Ce sont des petites fautes gratuites. Il suffit d'être concentré. C'est beaucoup plus dur de mettre l'animation, des temps de jeu. Tout cela, on l'a. Mais bizarrement, c'est quand on a marqué l'essai qu'on a fait des fautes bêtes...

Recueilli par Benjamin Deudon


L'Equipe :

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Sans_t42

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22665
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  kaze33 Dim 1 Nov - 11:42

Les stats collectives Wink

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Sans_t10

_________________
“Sous la mêlée, ça parle beaucoup; moi, j’étais un tribun.” Amédée DOMENECH International et orateur
kaze33
kaze33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5745
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  patrick Dim 1 Nov - 11:47

9/11 sur nos touches, OK, mais quelqu'un pourrait il m'expliquer les 2 coup-francs que nous prenons scratch scratch scratch

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22665
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  kaze33 Dim 1 Nov - 11:59

Les stats individuelles Wink

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Sans_t11

_________________
“Sous la mêlée, ça parle beaucoup; moi, j’étais un tribun.” Amédée DOMENECH International et orateur
kaze33
kaze33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5745
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  kaze33 Dim 1 Nov - 12:02

Comme quoi ma première impression d'hier n'était pas forcément exacte sur Braid qui n'a certes pas crevé l'écran sur des actions spectaculaires mais sa ligne de stats est bonne avec 14 plaquages réussis pour 0 ratés, pas de ballons perdus ni de fautes récoltées Wink

_________________
“Sous la mêlée, ça parle beaucoup; moi, j’étais un tribun.” Amédée DOMENECH International et orateur
kaze33
kaze33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5745
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  patrick Dim 1 Nov - 13:07

Oui, Braid a fait un match solide (et c'est rassurant) mais sans être flamboyant. Ca aurait d'ailleurs été un miracle qu'il y arrive au milieu de notre médiocrité.
Braid a toujours été barré par McCaw et c'est pas étonnant, leur profil n'est pas si différent.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22665
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  grospaquet31 Dim 1 Nov - 13:11

kaze33 a écrit:Comme quoi ma première impression d'hier n'était pas forcément exacte sur Braid qui n'a certes pas crevé l'écran sur des actions spectaculaires mais sa ligne de stats est bonne avec 14 plaquages réussis pour 0 ratés, pas de ballons perdus ni de fautes récoltées Wink

Moué...6 malheureux mètres parcourus.
J'aimerais des Charlie Magne ou lolo Cabannes en 3ieme ligne aile.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  patrick Dim 1 Nov - 13:19

Pour mémoire, Luke ne sait pas que plaquer :



Un vrai NéoZ.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22665
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  fabswe Dim 1 Nov - 13:55

kaze33 a écrit:Les stats individuelles Wink

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Sans_t11

Bizarre tes stats: somme pénalités concédées joueurs = 8
somme pénalité équipes=6

Et je ne parle pas des mètres parcourus de Serin (3??), des plaquages de Talebula (je ne lui en ai pas vu raté beaucoup), notamment 2 sur Atonio réussis !

C'est quel logiciel qui fait tout ça ? attention à ne pas toujours croire la technologie ...
fabswe
fabswe
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 527
Localisation : Bassens
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  fabswe Dim 1 Nov - 14:32

salvador a écrit:Tout à fait d'accord Patrick, J'ai quand même l'impression que nos 3/4, depuis le début de la saison ont
Beaucoup de mal à gagner leurs duels (et donc de permettre la continuité et la fluidité du jeu - cf. Le match de 17 h   :chambreur: ). L'émulation annoncée pour cet énorme bloc de 16 match devrait
Permettre d'oxygéner notre jeu de mouvement et nous permettre de retrouver ce qui à fonctionné par le passé.

Je suis d'accord mais il faudra résoudre les problèmes actuels des 3/4: gros déficit sur les ballons hauts (chandelle, renvoi) + 3-4 plaquages ratés au centre face à une super paire de centre au passage + Butin/Lonca sont plus ou moins propres mais ne proposent pas grand chose (manque de vitesse ou puissance , manque de confiance aussi je trouve). Sinon faut reconnaitre que hier sur le terrain au coup d'envoi il y avait 10 Français, pas mal hein ? et avec les remplaçants 14/19 joueurs. Une double charnière 100% tricolore, peu de clubs peuvent s'en prévaloir. On est donc au niveau d'une équipe qui fait avec ses moyens. Un axe 2, 8, 9, 10, 15 100% Français tout le match ! Soyons patient et donnons leur un peu de temps !
fabswe
fabswe
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 527
Localisation : Bassens
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Adrien Dim 1 Nov - 14:46

:)
Adrien
Adrien
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3389
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  kaze33 Dim 1 Nov - 14:47

fabswe a écrit:
kaze33 a écrit:Les stats individuelles Wink

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Sans_t11

Bizarre tes stats: somme pénalités concédées joueurs = 8
somme pénalité équipes=6

Et je ne parle pas des mètres parcourus de Serin (3??), des plaquages de Talebula (je ne lui en ai pas vu raté beaucoup), notamment 2 sur Atonio réussis !

C'est quel logiciel qui fait tout ça ? attention à ne pas toujours croire la technologie ...

La source originale si tu veux avoir une réponse à tes questions, perso moi ça me dépasse Wink

http://www.espn.co.uk/rugby/playerstats?gameId=268685&league=270559

Concernant les mètres parcourus c'est le terrain gagné ballon en mains donc un joueur qui fait du latéral aura 0 métres parcourus même s'il a porté le ballon pendant 100 mètres. Concernant les plaquages ils ne comptabilisent que les plaqueurs et non pas les assistants plaqueurs.
Concernant les pénalités effectivement je pense qu'il y a un problème sur la comptabilisation des stats de l'équipe  car ils ne différencient pas les coup francs concédés des pénalités dans les stats individuelles comme par exemple auzqui qui n'a pas concédé de pénalité hier il me semble mais un coup franc sur lancer ça c est sûr.

Après il faut pas avoir un croyance aveugle dans la technologie mais les stats donnent quand même une vision générale d'une performance.

_________________
“Sous la mêlée, ça parle beaucoup; moi, j’étais un tribun.” Amédée DOMENECH International et orateur
kaze33
kaze33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5745
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Solegrad Dim 1 Nov - 15:37

Nous avons un problème de liant, mais qui ne se résoudra pas simplement avec le temps, puisqu'on a aussi des interrogations dans le choix des hommes derrière. Quelle est la meilleure charnière? Quel est le meilleur poste de certains joueurs?

La charnière:
Moi le premier, je trouvais très bonne l'idée d'associer Lonca en 10 et Serin en 9. J'attendais beaucoup de Lonca, et le staff a bien fait de lui laisser trois matchs consécutifs (+ l'amical à Montauban). Malheureusement, suite à ces matchs, on n'est pas beaucoup plus avancés. Je gardais en mémoire un joueur plein d'initiatives, attaquant la ligne (cf son match à Clermont il y a deux ans qui avait impressionné Michelin). On n'a pas trop vu cela sur les derniers matchs. Avait-il plus de liberté sous Etcheto? Je n'oublie pas non plus qu'il revient de blessure, mais malheureusement, on n'a pas trop le temps d'expérimenter avec les échéances qui arrivent. On sent qu'il a du talent, mais si 10 n'est pas son meilleur poste, où faut-il l'aligner? En 12? Il risque d'être léger en défense, et là aussi ce sont des changements à tester sans pression en pré-saison, pas au milieu du championnat. A l'arrière, il dépanne, mais de son propre aveu ce n'est pas sa meilleure place.

Si Lonca n'est pas la solution, qui faut-il aligner? Bernard et Beauxis, c'est fiable ("you know what you get"), mais pas génial, et à mon sens pas l'avenir pour une équipe ambitieuse. Serin, pourquoi pas? Mais on se retrouve un peu nu en 9 (si Adams continue à avoir ses problèmes physiques). Dommage aussi qu'il n'y ait plus de matchs sans enjeu comme avec la Challenge Cup pour continuer de lui donner des repères en 10.

A mon avis, même si c'est paradoxal de le dire alors qu'il n'a pas joué une minute avec nous, Simon Hickey est sans doute notre meilleur 10, rugbystiquement. Sans être transcendant, le joueur avait bonne réputation en Nouvelle-Zélande. Quand on voit le niveau de joueurs anonymes là-bas du genre Fraser ou Spence, je suis convaincu qu'il n'aura aucun problème à s'imposer dans notre équipe.

Une charnière Hickey-Adams ou Hickey-Serin ne serait pas pour me déplaire. Mais quand la tester? Matchs à l'extérieur de Top 14?

Au centre:
Là aussi, des questions en suspens. Rey, c'est solide à défaut d'être génial en attaque. Félix a perdu de sa superbe. Très dommage que Dubié se soit blessé pour ces derniers matchs, j'aurais bien tenté la combinaison Rey-Dubié. La bonne nouvelle au centre, c'est que Ashley-Cooper va donner des solutions. Il a été pris je pense pour jouer 13, mais il a aussi par le passé évolué en 12. On peut donc imaginer une paire Rey-AAC ou une paire AAC-Dubié (ou Le Bourhis).

A l'arrière:
Butin ne s'est pas imposé sur ces matchs. Je croise les doigts pour que Domvo retrouve vite son niveau, auquel cas c'est lui qui doit débuter. J'ai envie de dire que la hiérarchie serait même Domvo-Ducuing-Butin, car Ducuing a été plutôt convaincant dans ses sorties, et son vrai poste est arrière. Dommage là aussi qu'il ait été blessé lors des derniers matchs.
Solegrad
Solegrad
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 149
Localisation : IdF
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  jordan09 Dim 1 Nov - 15:54

Quelqu'un sait où on peut revoir ce match?
jordan09
jordan09
J'aime l'Union un peu
J'aime l'Union un peu

Nombre de messages : 17
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle - Page 6 Empty Re: TOP14 - 7ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum